Championnat

Ligue 2 – Le calme d’Omar Daf (Dijon), qui recroise Sochaux après la tempête

Une équipe sochalienne ambitieuse, des joueurs concernés qui adhèrent au projet, un entraîneur qui emmène les siens jusqu’aux play-offs pour l’accession en Ligue 1 et qui n’échoue qu’aux tirs au buts contre Auxerre… Puis, le drame. Au début du mois de juin 2022, un ouragan imprévisible a bouleversé le déroulement de la pré-saison du FC Sochaux-Montbéliard. L’entraîneur et ancien joueur emblématique du club, Omar Daf, demande alors à partir et négocie avec d’autres équipes !

Une situation qui n’a du tout plu au Directeur Général du FCSM (Samuel Laurent), qui n’a pas hésité à parler de « trahison » de la part du Sénégalais, avant d’accepter quelques jours plus tard de le laisser partir à Dijon, pour le bien de tous. Si cet événement ne semble pas avoir traumatisé les deux clubs, qui réalisent un début de saison honorable en Ligue 2, le conflit ouvert entre le coach et le dirigeant des Lionceaux fait toujours parler, deux jours avant un DFCO-FCSM qui sera suivi de près.

A lire aussi >> Sochaux – Samuel Laurent-Omar Daf : le divorce qui secoue tout un club

Même si l’ancien latéral droit et technicien de Sochaux semble détendu à l’idée de jouer contre son ancienne équipe, cette 8e journée au stade Gaston-Gérard ne sera pas un match comme les autres, sur fond de petite rivalité régionale. « J’ai passé 25 ans à Sochaux. Alors forcément, c’est un match spécial pour moi. Je ne peux pas le cacher, déclare Omar Daf dans L’Est Républicain. Mais pour le public, pour les supporters, il y a juste du plaisir à aller chercher. Aussi bien pour Dijon que pour Sochaux. Je suis sûr que ce sera un beau match avec des équipes qui jouent bien au foot. Les Dijon-Sochaux sont souvent des belles rencontres d’ailleurs. »

A lire aussi >> Dijon – Omar Daf sur Sochaux : « À un moment donné j’ai senti que je n »aurais pas les moyens nécessaires pour aller plus haut »

Les premières sorties de l’entraîneur sénégalais à Dijon sont intéressantes, avec de belles victoires (contre Saint-Étienne, Metz et Nîmes). Il y a aussi eu quelques prestations décevantes, comme le nul concédé à Pau (2e journée) mais surtout les deux revers consécutifs subis contre Annecy et Bastia plus récemment. Tout l’inverse d’Olivier Guégan, nommé à la tête du club franc-comtois, qui a su faire un sans faute (quatre victoires de suite, avec 12 buts marqués) après un faux départ qui laissait Sochaux traîner en bas de tableau. Désormais, les Doubistes occupent une bonne 3e place, plus en accord avec leurs ambitions. Ils devront toutefois se méfier du DFCO et de son staff qui, malgré les nombreux départs et arrivées lors du mercato estival du FCSM, connaissent toutes les forces et faiblesses de joueurs comme Weissbeck, Aaneba, Ndour ou encore Kalulu.

A lire aussi >> Dijon – Omar Daf : « Il y a encore des joueurs qui peuvent arriver »

Les supporters sochaliens seront sans doute nombreux, comme la saison passée, à faire le court déplacement en Côte d’Or. Ils espéreront voir un 5e succès consécutif de leur équipe pour occuper l’une des deux premières places de Ligue 2, tant convoitées. Il sera intéressant de voir quel accueil le parcage visiteur réservera à son ancien protégé de la maison jaune et bleue. « Les gens ont le droit d’avoir des idées et des opinions sur moi, sur qui que ce soit, concède Omar Daf. Mais joueur, éducateur, entraîneur pro, je sais que j’ai toujours fait en sorte d’être irréprochable et je pense que je suis parti en laissant un club où le plaisir des supporters était bien présent. »

Photo Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *