Championnat

Ligue 2 – Dans le haut du tableau, des équipes attendues, des clubs bien là

On pouvait se poser des questions, et la saison de Ligue 2 est bien entendu encore longue. Mais des équipes attendues comme favorites ne déçoivent pas, pour le moment, alors que les doutes accompagnaient pourtant leurs premiers pas lors de la trêve. Ainsi, Nîmes, Toulouse ou encore Auxerre performent, loin des questions d’avant-exercice. Petit point ces formations du haut du classement qui ont bien débuté la saison 2021/2022 !

A lire aussi >>Ligue 2 – Gaëtan Laura, le dragster du Paris FC

Toulouse

3e de L2 l’an passé, délesté pendant le mercato de trois de ses titulaires en défense, puis privé d’Amine Adli, suspendu après le premier match (nul, 2-2, à onze contre dix) face à Ajaccio. Avec les pertes de Moreira, Amian, Machado, et même Dewaest, le TFC s’est retrouvé pour ainsi dire à poil en défense. Puis le club de la ville rose a rencontré un Nancy pas au top (0-4), et a réussi à être la première équipe à battre Pau chez lui (0-1). Deux belles perfs, portés par les matchs de son duo belgo-néerlandais, Dejaegerevan den Boomen. Un duo avec des numéros tout neufs dans le dos, le 10 pour le Belge, le 8 récupéré à un certain pitchoun parti en Allemagne, pour le grand BVDB. Le premier a été le seul buteur pour la victoire au Nouste Camp, pendant que le second a donné trois passes décisives en Occitanie. De quoi faire oublier Manu Koné donc ! Et permettre d’espérer, avec la belle surprise Desler, un Anthony Rouault qui confirme, et un mercato pas tout à fait terminé…

Yassine Benrahou contre Dijon, l’un des hommes forts de ce début de saison (Photo FEP / Panoramic / Imago).

Nîmes

Sincèrement, c’était l’un des mystères de ce début de saison. L’âme Renaud Ripart partie, un bazar et une guerre interne entre le président Rani Assaf et l’Association, des joueurs partis en pagaille (Alakouch, Landre, Deaux, Roux, Ahlinvi Meling), et au final, un bel équilibre sur le terrain en ce début de champ’. Nîmes est clairement porté par des individualités fortes, très fortes, mais aussi un collectif revanchard. Benrahou est plus qu’épatant, un Lamine Fomba royal au milieu de terrain, et une certaine densité globale. A Bastia, le NO a tenu le choc et le derby, puis a disposé de Dijon à la maison, pour finir par en passer trois chez lui à VA. Pas mal, pour un relégué qui avançait un peu dans l’ombre.

Eul’ classement du haut du classement.

Auxerre

A lire Jean-Marc Furlan dans nos colonnes et l’ambiance entre supporters sur les réseaux, ça n’allait pas -encore- le début de saison idéal, pour l’AJA. Pas de thunes, pas d’attaquant niveau Ligue 1 comme Le Bihan ou Charbonnier, Sinayoko pas utilisé en pointe lors de la première journée, des joueurs avec des envies de départ, une première mi-temps pas au niveau contre Amiens lors de la J1… Et puis tout a tourné. Auxerre a renversé l’ASC, a battu un faible Grenoble à domicile, Sinayoko apporte son poids en attaque, Gauthier Hein est en feu techniquement comme Sakhi, et Gaëtan Charbonnier a signé. Alors certes, contre Ajaccio ce week-end, les Bourguignons n’ont pas fait sauter le verrou corse. Mais un tel début de saison incite déjà à plus d’espoirs, et pourquoi celui de remonter en Ligue 1, huit ans plus tard…

Photo : Anthony BIBARD / FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *