Téléchargez notre application Ligue 2

Présentation Ligue 2 (15/20) – La prépa, le mercato, les incertitudes… Entretien ML2 avec Jean-Marc Furlan, coach d’Auxerre

Championnat

Jean-Marc Furlan et l’AJ Auxerre, début de la saison 3 ! Une première année pour poser les bases, une seconde pour progresser, et une troisième… où la crise financière est venue s’inviter dans les ambitions pendant l’été. Alors que le mercato est à l’arrêt avec des restrictions budgétaires imposées par la DNCG, le coach de l’AJA ne cache pas avoir des incertitudes sur la saison de L2 à venir et sur le rôle que pourra tenir son équipe sur la durée, alors que le groupe actuel est restreint. Entretien en toute sincérité du coach pour MaLigue2.

Les résultats des matchs amicaux

26 juin : Auxerre-Belfort B : 4-0
30 juin : Auxerre-Brétigny : 4-0
3 juillet : Auxerre-Epinal : 3-0
7 juillet : Auxerre-Créteil : 3-1
10 juillet : Auxerre-Reims : 1-4
17 juillet : Auxerre-Orléans : 1-3

La première journée de L2

Amiens-Auxerre (24 juillet, 19h sur La Chaîne L’Équipe)

La décision de la DNCG

Encadrement de la masse salariale et interdiction de recrutement à titre onéreux.

Le mercato (au 20/07)

Arrivées : Gaëtan Perrin (f.c, Orléans)
Théo Pellenard (f.c, Valenciennes)

Départs : Mickaël Le Bihan (f.c, Dijon)
Samuel Souprayen (f.c)
François Bellugou (f.c)
Axel Ngando (f.c)
Kenji-Van Boto (p. Pau)

Crédit photo : Stephanie Grossetete / Panoramic/Imago

L’entretien avec Jean-Marc Furlan : « Je sens mes joueurs, tendus, inquiets, il faut être honnête… Et moi le premier »

MaLigue2 : Coach, quel est votre ressenti après cette prépa et à quelques jours de la reprise ?

Jean-Marc Furlan : Aujourd’hui, on s’entraîne avec 20 joueurs, et 10 jeunes du centre de formation qui n’ont pas fait du tout de Ligue 2. On a 12 joueurs et un entraîneur pour démarrer une saison complète. Sachant que tu peux avoir 2 ou 3 absents par semaine… en général c’est cela. Cela fait que c’est délicat. L’entraîneur aime bien avoir entre 16 et 18 joueurs de haut niveau, qui connaissent la Ligue 2. On en a 12 à l’heure actuelle. C’est assez problématique, et sans avant-centre confirmé. On a des jeunes du centre, mais ils ne connaissent pas la Ligue 2. Je sens mes joueurs, tendus, inquiets, il faut être honnête. Et moi le premier. Après, notre patron M.Zhou ne nous a pas fixé une obligation de montée. Les ambitions existent, bien sûr, pour tout le monde, on veut la L1. Je reconnais que ce début de saison… Je ne sais pas si c’est le cas pour les autres clubs, mais c’est délicat.

Le mercato n’a pas vraiment enchaîné après l’arrivée de Perrin et Pellenard, est-ce lié aux décisions de la DNCG vis-à-vis de l’AJA ?

Je fais le forcing auprès de mes dirigeants pour avoir trois ou quatre joueurs supplémentaires, mais je ne suis qu’entraîneur. Je n’ai pas de réponse de ce côté. Je suis redondant, mais avec 12 joueurs compétitifs, si tu as 2 ou 3 blessés, tu n’a plus que les jeunes du centre de formation qui jouent et c’est plus compliqué.

Au niveau de l’attaquant, où en êtes-vous pour un recrutement ?

Je pense que M.Zhou a programmé dans la masse salariale un attaquant. On le trouvera (Pour le moment le dossier Charbonnier est toujours bloqué selon nos informations). Mais ce qui est délicat pour un entraîneur, c’est de ne pas disposer de ses recrues pendant la préparation. C’est délicat vis-à-vis du football, pour que les joueurs se comprennent. Je fais partie des entraîneurs qui pensent que quand les joueurs se connaissent bien, que tu peux construire des paires comme Dugimont-Le Bihan ou Autret-Le Bihan, c’est mieux de voir en prépa quand les paires fonctionnent que quand les joueurs arrivent en cours de saison, forcément.

Vous disiez au début de la préparation sentir l’équipe un peu en avance par rapport à l’année passée, mais vous avez conclu votre compagne de matchs amicaux par deux défaites contre Reims (1-4) puis Orléans (1-3). Est-ce que cela vous inquiète ou est-ce que cela reste des matchs amicaux finalement ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications