AJ Auxerre

[Humeur] Auxerre cherche sérénité

L’AJA ne fait pas partie de mon trio de tête dans notre article consacré au difficile exercice des pronostics d’avant-saison. En revanche, Auxerre, avec 4 étoiles, y apparaît comme le favori pour l’ensemble de la rédaction. C’était avant la reprise, et avant un mois d’août pour le moins inattendu et surtout compliqué à gérer sur le plan sportif comme extra-sportif. Bien sûr une saison est longue, très longue. Et les attardés du départ peuvent très bien monter sur la boîte au moment du sprint final. Il n’empêche, cette équipe d’Auxerre est loin de dégager sérénité en ce début de Ligue 2 2015-2016… Rappel des faits.

Premier point noir à gérer

Auxerre emmêlé en ce début de saison.
Auxerre emmêlé en ce début de saison.

En y repensant, il y a bien eu des signes précurseurs aux turbulences actuelles qui secouent la maison icaunaise. Alors que les Bourguignons restaient sur une belle impression en deuxième partie de saison dernière, et surtout une superbe épopée jusqu’en finale de Coupe de France qui nous a fait vibré, les départs pendant le mercato estival de Frédéric Sammaritano chez le voisin dijonnais et surtout celui surprise de Jamel Aït Ben Idir à Casablanca, ont été le premier point noir à gérer pour l’entraîneur Jean-Luc Vannuchi. Deux cadres partis, en désaccord avec les dirigeants sur les prolongations de contrat. Il en va ainsi dans bon nombre de clubs, rien d’alarmant donc à ce moment. D’autant que dans le sens des arrivées, les transferts laissaient présager de belles choses sur le terrain : Boucher, Diaw, Seck, Courtet…  des valeurs sûres de la division.

Le mystère Baby

Pas de quoi être rassurés pour les supporters de l'AJA..
Pas de quoi être rassurés pour les supporters de l’AJA..

Une campagne d’amicaux pas franchement rassurante plus tard (3 défaites, 2 nuls, 1 victoire), et voilà Auxerre accrochée d’entrée à domicile en Ligue 2 par Brest (0-0) puis à Valenciennes (0-0). C’est normal, août rime avec rodage. Les recrues doivent s’adapter, les automatismes se créer. Le physique doit s’ajuster. Mais la suite va s’avérer encore plus délicate, et les événements contraires se multiplier. Boucher exclu après 24 minutes contre Laval (2-3) et première défaite de la saison à la maison dans les derniers instants de la rencontre. Jean-Luc Vanucchi excédé par le scénario et l’arbitrage, exclu lui aussi et convoqué en urgence en commission de discipline de la LFP pour un poussage de porte intempestif au retour des vestiaires. Sans son coach et sans son gardien numéro 1, Auxerre coule à Tours lors de la J4 (1-3) et se retrouve relégable. Et pour couronner le tout ? Le mystère Amara Baby. Un temps annoncé disparu, l’attaquant est de retour mais veut désormais quitter le navire et entamer le bras de fer selon le quotidien L’Equipe… Il rencontrera son président aujourd’hui pour faire le point sur cette situation rocambolesque.

Nul doute, l’AJA traverse une période terne. « Certains jouent avec la vie du club » a même clamé le coach. Un avertissement entendu ? Réponse face à Nîmes lors de la prochaine journée. D’ici là, le retour au calme est attendu aux abords de l’Abbé-Deschamps.

Dorian Waymel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *