Championnat

Ligue 2 – Les espoirs de la première partie de saison : les milieux

Chaque saison, la Ligue 2 permet de découvrir de nouveaux joueurs. Que ce soient de jeunes talents formés au sein des centres de formation, ou des recrues venues des divisions inférieures ou des championnats étrangers, chaque édition nous réserve son lot de belles surprises et découvertes. Pour ce premier bilan après 17 journées, nous avons choisi de mettre en avant les joueurs nés jusqu’en 1997, qui ont disputé au moins 10 rencontres de championnat cette saison, et qui découvrent la L2 en 2020-2021. Nous allons faire un bilan ligne par ligne. Après les défenseurs dans notre premier épisode, place aux milieux de terrain !

Téléchargez l’appli ML2

Iron Gomis, Amiens, 21 ans : 15 matchs, 1210 minutes

L’été dernier, la reconstruction de l’effectif d’Amiens après la relégation a pris beaucoup de temps. Une aubaine pour les jeunes joueurs de saisir leur chance. C’est le cas pour Iron Gomis. Revenu d’un prêt concluant à Dunkerque en N1, le milieu de terrain de 21 ans s’est vite imposé comme titulaire aux yeux de Luka Elsner, puis Oswald Tanchot. Avant la trêve, il a même marqué son premier but en Ligue 2 contre Valenciennes. Un beau cadeau de Noël en avance.

Aliou Traoré, Caen, 19 ans : 11 matchs, 297 minutes

Très jeune, Aliou Traoré a fait le choix de rejoindre l’académie de Manchester United. Le joueur de 19 ans se frotte pour la première fois au monde professionnel et à la Ligue 2 en France, prêté au SM Caen. Pour le moment, il n’a pas encore convaincu Pascal Dupraz d’en faire un titulaire. Mais ses entrées en jeu ont été de plus en plus consistantes au fil de la saison. Une progression à confirmer en 2021, où il faudra franchir un palier.

Alexis Beka Beka, Caen, 19 ans : 10 matchs, 601 minutes

Déjà six cartons jaunes reçus cette saison, preuve de son engagement au milieu de terrain malgré son jeune âge. Alexis Beka Beka bouscule la hiérarchie dans l’entrejeu à Caen. Et sa montée en puissance s’est matérialisée par son premier but cette saison juste avant la trêve face à Sochaux, malheureusement pour lui terni par la lourde défaite finale (4-1). Le jeune joueur formé à Malherbe a toute les qualités du milieu de terrain moderne, et va devoir désormais savoir canaliser un peu sa fougue pour éviter les cartons, et les suspensions qui en découlent.

Sofyan Chader, Clermont, 20 ans : 12 matchs, 437 minutes

Il est arrivé en janvier 2020 à Clermont en provenance de Vaulx-en-Velin en N3. Sofyan Chader a donc débuté son apprentissage au sein du groupe auvergnat, tout en jouant avec la réserve. Mais depuis le début de cette nouvelle saison, le milieu offensif de 20 ans a clairement pris de l’épaisseur. Il est entré en concurrence avec les Allevinah, Gomis, Dossou ou Berthomier et fait partie de la rotation mise en place pas Pascal Gastien. Déjà deux passes décisives au compteur, et c’est loin d’être fini vu son potentiel pour déséquilibrer une défense par sa vista et sa technique !

A lire aussi >> En Ligue 2, Auxerre a versé le plus de commissions aux agents en 2019-2020

Ilan Kebbal, Dunkerque, 22 ans : 14 matchs, 1069 minutes

J’étais au stade Tribut pour Dunkerque-Auxerre, et son talent saute aux yeux. Dès ses premières prises de balle, dès ses orientations du jeu et ses dribbles dans les petits espaces, on comprend qu’Ilan Kebbal a ce truc en plus. Prêté par Reims à l’USLD, Ilan Kebbal progresse à une vitesse folle grâce à l’enchaînement des matchs et la confiance de Fabien Mercadal. 2 buts et 2 passes décisives au compteur, la Ligue 2 risque de vite devenir trop petite pour lui s’il conserve l’humilité qui l’a caractérisée ensuite en conférence de presse pour analyser son début de saison.

Baptiste Roux, Guingamp, 21 ans : 12 matchs, 601 minutes

C’est l’une des rares éclaircies dans la première partie de saison ratée de Guingamp. Formé au club, Baptiste Roux a su convaincre petit à petit Mecha Bazdarevic par son implication. Utilisé d’abord au milieu de terrain dans un profil défensif, il a également su s’adapter pour reculer d’un cran et dépanner en défense centrale en raison de nombreuses absences.

Giovanni Haag, Nancy, 20 ans : 16 matchs, 999 minutes

Le bonheur est parfois dans le prêt. Barré par la concurrence à Nancy ces dernières années, Giovanni Haag est allé chercher de l’expérience en N1 au GFC Ajaccio la saison dernière. Le milieu de terrain y est revenu métamorphosé, au point de convaincre Jean-Louis Garcia. Au final, Haag n’a manqué qu’un seul match de championnat cette saison. S’il est encore coupable de sauts de concentration parfois, il a également su élever son niveau de jeu pour marquer à deux reprises cette saison. Il va désormais falloir progresser dans la constance.

Bilal Boutobba, Niort, 22 ans : 14 matchs, 876 minutes

Encore un jeune joueur dont la carrière n’a pas atteint les sommets espérés. Révélé très jeune à l’OM, Bilal Boutobba avait fait le choix de rejoindre le FC Séville. Mais en Espagne, la route vers l’équipe première ne s’est jamais vraiment dégagée. Pas plus qu’à Montpellier, où le milieu offensif avait signé pour revenir en France. Finalement, c’est Niort qui a récupéré ce vrai talent, devenu plus mature. En 14 matchs, Bilal Boutobba a marqué une fois, et délivré 4 passes décisives. L’un des éléments moteurs du jeu des Chamois quand il est en jambes.

Saïd Arab, Paris FC, 20 ans : 14 matchs, 393 minutes

Une technique soyeuse, une belle lecture du jeu… Saïd Arab n’est pas dénué de qualités, loin de là. La concurrence est forte cette saison au Paris FC et l’ancien joueur du Red Star a intégré la rotation. Pas encore assez étoffé pour devenir titulaire en puissance selon René Girard. Mais le gaucher capte l’oeil quand il est sur le terrain. On a hâte de le revoir en 2021, avec déjà 1 but et 1 passe dé au compteur pour lui.

Bryan Soumaré, Sochaux, 21 ans : 14 matchs, 897 minutes

Il y a deux ans, Bryan Soumaré évoluait encore à Saint-Quentin en N3. Repéré par Dijon, il a pu goûter à l’élite l’année passée. Encore un peu tendre pour s’y imposé, le gaucher a été prêté à Sochaux cette saison. Une bonne nouvelle pour le FCSM. Créatif, déroutant, ce petit gabarit peut trouver la solution par la passe ou les coups de pied arrêtés. Il avait démarré fort la saison avant de connaître un petit coup de mou et de revenir fort pour terminer l’année avec un récital contre Caen. Sans oublier son grand coeur, lorsqu’il a lancé une cagnotte en ligne pour aider les gens dans le besoin. Une belle personne en plus d’être un très bon footballeur.

Manu Koné, Toulouse, 19 ans : 17 matchs, 1111 minutes

Les supporters toulousains l’ont déjà vu se révéler en Ligue 1 la saison dernière. Pour ceux qui ne suivaient pas forcément le Téfécé, Manu Koné est l’une des vraies pépites du club qui s’illustrent en Ligue 2 cette année. Son impact est impressionnant au milieu de terrain, aussi bien à la récupération que dans la projection pour casser des lignes. Son principal axe de progression : marquer plus. Doté d’une belle frappe de balle, Koné ne s’applique pas encore assez à la finition. Le compteur débloqué face à Pau lors du dernier match de l’année doit lui montrer le chemin pour 2021.

Vos commentaires :

  1. Yoann

    Et Diliberto ? Vous regardez vraiment la ligue 2?

    2 réponses
    1. Dorian Waymel

      Diliberto a déjà beaucoup joué la saison dernière, nous parlons ici des joueurs qui débutent plus ou moins cette saison en L2 ;)

      2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *