Championnat

Ligue 2 – Les espoirs de la première partie de saison : les défenseurs

Chaque saison, la Ligue 2 permet de découvrir de nouveaux joueurs. Que ce soient de jeunes talents formés au sein des centres de formation, ou des recrues venues des divisions inférieures ou des championnats étrangers, chaque édition nous réserve son lot de belles surprises et découvertes. Pour ce premier bilan après 17 journées, nous avons choisi de mettre en avant les joueurs nés jusqu’en 1997, qui ont disputé au moins 10 rencontres de championnat cette saison, et qui découvrent la L2 en 2020-2021. Nous allons faire un bilan ligne par ligne, en commençant cette série par les défenseurs ! C’est parti.

Téléchargez l’appli ML2

Nicholas Opoku, Amiens, 23 ans : 15 matchs, 1315 minutes

C’est peut-être lui le meilleur joueur de cette première partie de saison à Amiens. Si le club picard dispose de la 3e meilleure défense de la division, le Ghanéen n’y est pas étranger. Il dégage un vrai sentiment de puissance. On l’a déjà aperçu un peu en L1 la saison dernière (7 matchs) et a aussi disputé 19 matchs de Serie A avec Udinese. Ce n’est donc pas un néophyte, mais c’est une révélation pour nous en L2 dans la peau d’un vrai titulaire désormais.

Nathan Monzango, Amiens, 19 ans : 10 matchs, 840 minutes

Lancé dans le grand bain par Luka Elsner, Nathan Monzango évoluait avec la réserve en N3 la saison dernière. Le grand saut vers la Ligue 2 a été positif, malgré un but contre son camp inscrit au cours de cette première partie de saison qui ne vient pas entacher son bilan global. Un joueur à surveiller et qui va encore progresser au fil de ses apparitions.

Bradley Danger, Chambly, 22 ans : 17 matchs, 1272 minutes

Une belle revanche pour Bradley Danger. Formé au Havre AC, il n’a jamais eu l’occasion d’être lancé en Ligue 2 là-bas. Le joueur de 22 s’est forgé en National 1 avec Avranches, où il a tapé dans l’oeil des recruteurs de Chambly. Cette saison, c’est déjà un élément indispensable pour Bruno Luzi, puisqu’il a participé aux 17 rencontres. Capable d’évoluer en défense ou un cran plus haut au milieu, il a aussi débloqué son compteur but avec une réalisation et 1 passe décisive. Une vraie belle pioche pour le FCCO.

A lire aussi >> Mercato –  Vers un retour d’Aurélien Scheidler en Ligue 2 cet hiver ?

Alidu Seidu, Clermont, 20 ans : 10 matchs, 284 minutes

Avec les quelques absences parfois d’Akim Zedadka ou Vital N’Simba, Alidu Seidu a eu l’occasion de se montrer au poste de latéral droit ou de latéral gauche. Le jeune ivoirien a présenté des qualités intéressantes de vitesse et de percussion, tout en sachant assurer également la partie défensive. Capable aussi d’évoluer un cran plus haut dans le couloir, il se fond parfaitement dans le moule des joueurs qu’apprécie Pascal Gastien pour leur intelligence de jeu et leur polyvalence.

Jordy Gaspar, Grenoble, 23 ans : 14 matchs, 1210 minutes

C’est enfin l’heure du décollage pour Jordy Gaspar. Passé par les prestigieux clubs de Lyon et de Monaco dans sa jeunesse, le latéral droit peut enfin pleinement exprimer son talent chez les professionnels à Grenoble. Le club isérois a pris le pari de le relancer alors qu’il se morfondait avec la réserve de l’ASM en N2. Solide dans son couloir, il s’est vite imposé comme le numéro 1 à ce poste aux yeux de Philippe Hinschberger, et fait partie de la meilleure défense de la division (10 buts encaissés).

Abdel Hakim Abdallah, Grenoble, 23 ans : 13 matchs, 512 minutes

Inamovible la saison dernière, Jérôme Mombris dispose désormais d’une vraie doublure au poste de latéral gauche. Petit à petit, Abdel Hakim Abdallah a su convaincre Philippe Hinschberger par ses performances et ses entrées en jeu remarquées. L’ancien de Troyes gratte de plus en plus de temps de jeu, une solution de plus appréciable pour son entraîneur.

Joris Moutachy, 23 ans, Niort : 14 matchs, 1007 minutes

Formé à Troyes, Joris Moutachy n’a pas eu l’occasion de percer chez les pros. Son parcours l’a amené à l’Atletico Marseille en N1, à l’US Orléans en N3 puis à Romorantin en N2. C’est là que Niort a été chercher le latéral droit l’été dernier. Après un besoin d’adaptation aux exigences de l’intensité de la Ligue 2, il est monté en puissance sous les ordres de Sébastien Desabre.

Youssoupha Ndiaye, Paris FC, 23 ans : 10 matchs, 714 minutes

C’est une belle alternative à Ousmane Kanté ou Axel Bamba. Apparu à 10 reprises cette saison, le jeune Youssoupha Ndiaye se fait doucement sa place au Paris FC avec René Girard. Le Sénégalais de 23 ans avait auparavant fait les beaux jours de Lyon-Duchère (désormais SC Lyon).

Scotty Sadzoute, Pau, 22 ans : 17 matchs, 1308 minutes

La saison dernière, Scotty Sadzoute a grandement participé à la belle saison de Pau, sacré champion en N1. Pour le plus grand bonheur des supporters du PFC, le latéral gauche a de nouveau été prêté par le LOSC, son club formateur. Le joueur de 22 ans a prouvé qu’il avait également le niveau en Ligue 2 avec des performances remarquées chez le promu.

A lire aussi >> Ligue 2 – Onze joueurs ont marqué contre leur camp cette saison

Bafodé Diakité, Toulouse, 19 ans : 12 matchs, 879 minutes

Avec 16 matchs de Ligue 1 au compteur, Bafodé Diakité n’est déjà plus un petit nouveau dans le monde pro. Mais cette saison, il découvre la Ligue 2 et surtout, il a de suite était promu titulaire par Patrice Garande en début de saison. Un nouveau statut pas toujours évident à assumer pour un aussi jeune joueur. Un gros potentiel, qui doit tout de même encore gagner en régularité au haut niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *