Debrief

Ligue 2 – Le RC Lens s’impose largement devant un Niort bien généreux

Le RC Lens avait la pression ce lundi soir, en clôture de la 26e journée de Ligue 2. La réception de Chamois Niortais en perte de vitesse pouvait permettre au Racing de s’installer à la 4e place, et revenir à 4 longueurs du podium. Mission accomplie, au terme d’une large victoire (4-1).

A lire aussi >> La programmation de la 29e journée en Ligue 2

Le fait du match

54e minute : Niort pouvait encore espérer. Le début de deuxième période distillait le doute dans la défense lensoise. Doute vite dissipé grâce à son jeune duo. Une ouverture de Doucouré pour une reprise subtilement reprise de l’extérieur du droit par Chouiar, et voilà les Sang et Or à l’abri (3-1).

Le jeu

Privé de son meneur de jeu, suspendu, le RC Lens a davantage été à l’essentiel. A l’image de ce long ballon de Doucouré, repris malicieusement et somptueusement par Chouiar. A l’entrée de la surface, le jeune artésien lobait un Allagbé hésitant dans sa sortie (3-1, 54e). Le Racing se mettait à l’abri d’un retour encore possible de Chamois Niortais intéressants pendant une heure de jeu. Intéressants mais terriblement généreux.

A commencer par un Lapis fautif dès la 7e minute sur Gillet. L’ancien Nantais obtenait un penalty que ne manquait pas Gomis (1-0). Les Artésiens, invaincus depuis 3 matchs, étaient lancés. Encore mieux suite à un… but contre son camp signé de ce pauvre Lapis (33e), totalement à l’envers. Le Racing n’avait pas forcément besoin d’aide dans son entreprise 3 points. Et ce même si Grejohn Kyei, maladroit dans le premier acte, voyait sa reprise au-dessus (22e) avant de trouver le portier adverse sur la trajectoire de sa frappe lointaine (29e). Mais, l’attaquant prêté par Reims ne ratait pas le cadre, suite à un mauvais renvoi de la tête d’Allagbé (63e, 4-1). Un énième et dernier cadeau. Signe d’abdication.

Les Niortais pourront s’en vouloir, même s’ils n’avaient pas les armes, sur le long terme, pour luter avec ce Lens redevenu irrésistible. Au milieu, Valentin Jacob a été le plus en vue. Il a justement été récompensé par un but (2-1, 42e). Une réalisation qui donnait alors un léger espoir d’un retour espéré. Un retour vite entériné peu après le repos. Niort, 5e à la trêve, apparaît désormais dans la deuxième moitié de tableau (11e). La faute à 9 matchs sans succès !

L’incidence au classement

Cette victoire, la 3e en 4 matchs pour le RC Lens, permet au club minier de passer devant le Paris FC et de s’installer à la 4e place (45 points), à 4 longueurs de Lorient, 3e. De son côté, Niort chute d’une place (11e) avec 35 points.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *