Championnat

Domino’s Ligue 2 – Tout savoir sur la course à la montée en Ligue 1

Habituellement, la course à la montée en Ligue 1 ne concerne que 5 à 6 équipes à l’aube du sprint final de la Domino’s Ligue 2. Cette saison, avec ces fameux play-offs accessibles aux 4e et 5e de L2, toute une moitié de tableau est concernée par cette folle course qui ne connaîtra son dénouement que lors de la 38e journée, à la mi-mai. Il reste donc 8 levées, 24 points à prendre, pour finir dans les 2 premiers afin de monter directement en L1. Le troisième devra, lui, se défaire du vainqueur entre le 4e et le 5e avant de pouvoir espérer défier le 18e de Ligue 1. Un marathon. Observons le calendrier de tous les candidats ainsi que leurs forces et faiblesses.

Stade de Reims (1er, 69 points, +38)

Le + : Le plaisir d’une saison où tout roule, la solidité affichée constamment tout au long du championnat, le bonheur procuré aux supporters du club et spectateurs de la Ligue 2. Les Rémois ont, en outre, la possibilité d’aller décrocher le record du nombre de points sur une saison de Ligue 2. Un objectif qui permettre aux Champenois de rester concernés jusqu’au bout.

Le – : Aucun.

Calendrier : va à Nancy, reçoit Le Havre, va à Paris FC, reçoit AC Ajaccio, va à Auxerre, reçoit Niort, va à Valenciennes, reçoit Nîmes

Nîmes (2e, 58 points, +32)

Le + : La force de frappe nîmoise semble être revenue au bon moment et c’est tant mieux. Avec 4 longueurs d’avance sur le 3e, le NO bénéficie d’un joker. Il sera peut-être utile dans l’une des 4 dernières journées, où les protégés de Bernard Blaquart affronteront 3 des 4 prétendants à la montée.

Le – : Un effectif toujours limité en nombre. Une blessure ou une accumulation de suspensions peut faire mal à un groupe qui a déjà eu du mal à trouver son second souffle cet hiver.

Calendrier : reçoit Valenciennes, va à QRM, reçoit Sochaux, va à FBBP 01, reçoit Lorient, va à Clermont, reçoit GFC Ajaccio, va à Reims

AC Ajaccio (3e, 54 points, +15)

Le + : Un effectif d’expérience, un groupe qui a pris son temps pour évoluer et devenir mûre afin d’aller cueillir cette montée en Ligue 1. L’ACA n’a jamais semblé aussi solide que cette saison. L’avantage, pour les équipiers de Leca, sera d’être vite fixé après la réception de Clermont et le déplacement à Châteauroux. Un menu copieux pour démarrer le mois d’avril.

Le – : 4 candidats à la montée et 3 candidats au podium d’ici à la mi-mai. Un calendrier assez délicat à gérer pour des Corses qui n’auront pas l’occasion d’affronter une équipe en roue libre, ou peut-être Auxerre lors de la 37e journée. Mais cela fera déjà tard.

Calendrier : reçoit Clermont, va à Châteauroux, reçoit Nancy, va à Reims, reçoit Lens, va au Havre, va à Auxerre, reçoit Niort

Lorient (4e, 53 points, +15)

Le + : Les individualités lorientaises sont considérées comme les meilleures de l’antichambre du football français. Posséder un Denis Bouanga ou un Jimmy Cabot, capables d’éclair de génie à tout moment, est un véritable atout. De plus, l’expérience d’un Marveaux ou celle d’un Danis est un avantage certain dans cette dernière ligne droite.

Le – : Lorient devra gérer 3 déplacements très coriaces. Ce sera à Brest, Nîmes et Sochaux. Surtout, les Merlus ne joueront plus qu’à 3 reprises chez eux sur leurs 8 dernières sorties. Un sérieux désavantage quand on sait que le FCL peine (6e) loin de ses terres.

Calendrier : va à Tours, reçoit Paris FC, va à Brest, reçoit Valenciennes, va à Nîmes, va à Sochaux, reçoit FBBP 01, va à QRM

Paris FC (5e, 52 points, +11)

Le + : L’absence totale de pression. Les Parisiens ont déjà réussi leur saison avec un maintien acquis de longue date. Le promu aura la volonté de rééditer la performance d’Amiens la saison passée en créant la sensation jusqu’au bout.

Le – : Même si Charléty demeure une véritable forteresse cette saison (9 victoires, 3 nuls, 3 défaites), l’absence de soutien populaire peut être un sérieux handicap pour le 2e club de la capitale derrière le PSG.

Calendrier : reçoit GFC Ajaccio, va à Lorient, reçoit Reims, va à QRM, reçoit Châteauroux, va à Lens, reçoit Nancy, va à Clermont

Clermont (6e, 51 points, +15)

Le + : L’imperméabilité défensive. Il serait réducteur de ne parler que d’un Paul Bernardoni stratosphérique cette saison. Le portier clermontois est surtout le symbole d’une formation qui possède les ressources mentales pour faire bloc contre n’importe qui. La très belle victoire face à Reims en ce mois de février montre que le CF63 est capable de se hisser au niveau des meilleurs.

Le – : Le calendrier propose sûrement la plus difficile fin de saison d’un candidat à l’élite. Un déplacement en Corse pour débuter le sprint final, un autre à Auxerre en plein avril. Surtout, les 4 dernières journées proposent 3 candidats déclarés au top 5.

Calendrier : va à AC Ajaccio, reçoit Niort, va à Auxerre, reçoit Orléans, va à Brest, reçoit Nîmes, va à Sochaux, reçoit Paris FC

Châteauroux (7e, 51 points, +2)

Le + : Des déplacements abordables face à des formations qui n’ont soit plus rien à jouer (Orléans), soit sont condamnées (Tours) ou sont en course pour le maintien (Lens) et donc bien plus friables. Idem, Gaston-Petit devrait voir des Niortais et Auxerrois peut-être démobilisés.

Le – : Une différence de buts clairement en deçà de ses concurrents directs. Cela correspond presque à un point de moins pour les Berrichons. Quand on sait que les 2 dernières saisons se sont jouées, en tout cas pour le haut de tableau, sur cet aspect…

Calendrier : va à Lens, reçoit AC Ajaccio, va à Tours, reçoit Niort, va à Paris FC, reçoit Auxerre, va à Orléans, reçoit Brest

Le Havre (8e, 47 points, +11)

Le + : Un calendrier a priori très abordable pour des Normands qui n’ont plus de temps à perdre. Il faudra gagner au moins 6 des 8 derniers matchs pour prétendre au top 5. Les Havrais affronteront 6 des 8 derniers de Domino’s Ligue 2, ainsi que le leader Reims et le 3e Ajaccio.

Le – : Un retard considérable et l’inconstance affichée tout au long de la saison. Oswald Tanchot a souvent déploré l’incapacité de son équipe à enchaîner une série. Il en faudra pourtant une d’ici la mi-mai…

Calendrier : reçoit QRM, va à Reims, reçoit GFC Ajaccio, va à Lens, reçoit Nancy, reçoit AC Ajaccio, va à Niort,reçoit Tours

Stade Brestois (9e, 47 points, +5)

Le + : Disposer d’un des meilleurs passeurs de la Ligue 2 (Faussurier) est un sérieux atout au moment d’aborder le sprint final. Le groupe finistérien dispose, en outre, d’éléments d’expériences et d’un coach qui connaît parfaitement ce championnat.

Le – : L’incroyable faiblesse affichée à domicile cette saison. De plus, le SB29 montre de l’inconstance dans ses prestations comme ses résultats. Un peu le même mal qui ronge Le Havre

Calendrier : va à Orléans, reçoit Valenciennes, reçoit Lorient, va à Sochaux, reçoit Clermont, va à FBBP 01, reçoit QRM, va à Châteauroux

NB : En gras, les rencontres à domiciles, en rouge, les affiches contre les adversaires directs.

Vos commentaires :

  1. Jordy

    Merci pour ce beau résumé des 8 dernières rencontres de fin de championnat des clubs de Ligue 2 prétendents à la montée au plus haut niveau ...

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *