Billets d'humeur

Réaction injuste à de parfaites décisions

Les images sont explicites. Hakim Ben El Hadj a pris les bonnes décisions. Celles qui ont poussé une bonne partie de la Meinau hors d’elle. Samedi, Strasbourg a (trop) vite été réduit à 9 contre 11 Valenciennois. Peut-être plus malins, plus filous. Sûrement plus calmes.

Rien n’obligeait ce tacle en retard et potentiellement dangereux de Dimitri Liénard sur Sébastien Roudet. Que s’est-il passé dans la tête de Felipe Saad, au moment d’écraser la tête de son adversaire ? Impossible d’excuser ce geste.

Strasbourg apporte un vent de fraîcheur cette saison. Au même titre qu’Amiens, on se plait à voir des promus titiller les premières places. Le plaisir d’assister à un choc dans une enceinte alsacienne qui résonne de joie est réel. Un antre qui chante à vous en faire dresser les poils. Samedi, durant un court instant, on aurait aimé voir la retenue l’emporter. Roudet ne méritaient pas ces projectiles lancés, quelques minutes après une cheville passée tout proche de la cassure. Ou quand les touches de balle du milieu nordiste trouvaient comme écho une bronca.

Pourquoi ne pas obliger, dans chaque enceinte, la diffusion d’actions litigieuses au ralenti ? Cela éviterait bon nombre d’incidents et un sentiment d’injustice venir polluer l’atmosphère d’une partie jusque-là légère.

Fort heureusement, La Meinau a vite changé son fusil d’épaule. Elle a poussé, sans arrêt, au cours d’un 2e acte passionnant. Elle a redonné de la force à ses 9 gaillards. Elle a joué son rôle. Et on la préfère dans ce dernier.

Vos commentaires :

  1. LEMAITRE

    Public frustré de voir son équipe perdre un match qu'il croyait ( trop) facilement à leur portée ! Mais justice fut rendue.....inexcusables gestes d'anti-jeu voire plus, dangereux. Que cela sert de leçons à ces joueurs. Public de la Meinau transmettez - leur le message....! Le foot est avant tout un jeu.

    3 réponses
  2. Mauvaise blague

    Qu'avez vous donc monsieur Mazure depuis 3 jours à nous abreuver d'articles diffamatoires à l'encontre du club strasbourgeois? Peut-être n'appréciez vous pas que la Meinau soit un des rares stades de ce pays où l'on trouve encore des supporteurs en nombre significatif? Dans ce cas rassurez vous, grâce à la surréaliste incompétence des arbitres que vous défendez avec tant d'ardeur ce ne sera peut-être plus le cas très longtemps, leur objectif étant visiblement de vider les stades en nous imposant leur football insipide. Par ailleurs, si vous aviez déjà pris la peine de vous rendre dans ce stade dont vous êtes si prompt à dénigrer les supporteurs, vous vous seriez rendu compte qu'il ne dispose pas d'écrans géants permettant la diffusion des actions litigieuses qui, je vous le rappelle, ne sont jamais diffusées pour permettre à vos bien aimés arbitres de n'avoir jamais aucun compte à rendre. Quand bien même ça aurait été le cas, ayant regardé le match à la télé, je vais vous dire ce qu'aurait vu le public strasbourgeois sur le premier carton rouge. Un tacle en retard, "potentiellement dangereux" comme vous le dites vous même, mais sans volonté de blesser de la part du joueur. Une action qui méritait donc un carton jaune mais certainement pas un rouge, surtout après un quart d'heure de jeu. Quant à la cheville de monsieur Roudet, "proche de la cassure" si ça n'est pas une plaisanterie ça y ressemble fortement! Je vous rappelle que ce monsieur a joué tout le reste de la mi-temps en question (et plutôt bien joué il faut le reconnaître), marqué un but (un beau but) et démarré la mi-temps suivante. Tout cela avec une cheville "proche de la cassure" je m'incline devant l'exploit... A vous lire, on pourrait également penser que des haches et des couteaux se sont abattus sur Roudet, je ne cherche pas à excuser les imbéciles qui jettent des objets sur les joueurs mais pour remettre les choses dans leur contexte, on parle là d'un briquet (qui a d'ailleurs été apporté imméditement comme un bon toutou par monsieur Roudet à son grand ami l'arbitre!). Je ne reviendrai pas sur le 2e carton rouge, laissant à chacun le soin d'apprécier si le geste de Saad était volontaire ou non (vous semblez en tout cas avoir votre avis bien tranché) mais pour ma part j'ai un doute, surtout de la part de Saad. Je comprends cependant que dans le feu de l'action l'arbitre ait pu trancher ainsi. En conclusion monsieur Mazure, vous êtes le genre de personnes qui me font penser que la vidéo n'apporterait rien au football. Ce ne sont pas les images le problème, mais bien leur analyse par des gens qui souhaiteraient voir le football comme un sport sans engagement et sans contacts. Un arbitre anglais se serait roulé par terre de rire en voyant le cinéma de monsieur Roudet... Mais vous l'avez dit, plus malins, plus filous... Belle mentalité!

    3 réponses
    1. Laurent Mazure

      "Le plaisir d’assister à un choc dans une enceinte alsacienne qui résonne de joie est réel. Un antre qui chante à vous en faire dresser les poils." J'adore Strasbourg, la Meinau et son public. Il faut savoir lire ce qui ne s'apparente pas à un article mais à une humeur. Il n'y a donc aucune diffamation. Surtout pas le fait de pouvoir donner son avis sur "un court instant" où la Meinau a réagi un peu trop contre des faits reconnus de tous. Bonne journée à vous.

      3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *