Championnat

Présentation du multi Ligue 2 : journée 28

Un véritable 12ème homme au stade A.Casanova.
Nancy prendra-t-il la forteresse corse ce soir ? Crédit GFCA

Nouvelle édition de la présentation du multi Ligue 2 ! Au programme, les enjeux des huit rencontres de ce soir mais également des statistiques et un tour sur le classement à domicile ou extérieur de votre équipe. Avec le match de la survie Châteauroux-Arles et un très alléchant Gazelec-Nancy.

L’AFFICHE : Gazelec Ajaccio (5ème, 47 points, 2ème à domicile) contre Nancy (7ème, 40 points, 5ème à l’extérieur) 

Victime d’un coup de frein contre Nîmes, le Gazelec ne veut pas subir un coup d’arrêt à ses bonnes performances des derniers mois. Inutile de rappeler que les locaux n’ont plus perdu en Corse depuis août dernier, une fameuse défaite contre le leader troyen. Face à eux, une équipe de Nancy toujours meilleure attaque de Ligue 2 avec quarante et une réalisations voudra montrer que cette récente dynamique n’est pas due au hasard. Après trois succès et trois nuls lors des six derniers matchs, une victoire des lorrains leur permettrait de se rapprocher à deux unités du podium, une avancée non négligeable. Une rencontre capitale et passionnante à suivre au vue des prétentions de ces deux formations.

La stat : Le GCFA a ouvert onze fois la marque à Ange Casanova, il en résulte dix victoires et un match nul.

Tours (18ème, 25 points, 15ème à domicile) contre Brest (2ème, 46 points, 8ème à l’extérieur)

Un match capital pour les deux équipes, afin de ne pas se faire décrocher de leurs courses pour le maintien et la montée. Tours joue mieux depuis quelques journées mais ne s’impose plus depuis le 24 janvier, Brest s’est remis en confiance après cette belle victoire 3-0 face  Châteauroux.

La stat : Tours serait 3ème du championnat si les matchs étaient arrêtés à la 45ème minute.

Les Angevins se congratulent après cette victoire inespérée et sur le fil.
Les Angevins ont pris l’habitude des câlins en 2015 Crédit : SCO

Créteil (12ème, 33 points, 11ème à domicile) contre Angers  (3ème, 45 points, 4ème à l’extérieur)

Les coéquipiers de Frédéric Piquionne (en phase de reprise) ont fait le nécessaire pour se caler dans le ventre mou du classement. Afin de se mettre totalement à l’abri, les cristoliens pourront atteindre la barre symbolique des quarante-points et faire plaisir à leurs supporters. Cela ne sera pas tâche facile contre le SCO Angers qui ne viendra pas en banlieue parisienne pour un partage de points. Privé de son attaquant vedette Jonathan Kodjia, blessé aux ischios, le SCO pourra compter sur son portier Ludovic Butelle. Les angevins savent que l’accession en Ligue 1 se jouera sur la capacité à régulièrement prendre des points hors de leurs terres.

La stat : le SCO n’a plus encaissé un but dans le jeu depuis son match contre Brest fin janvier, soit 6 rencontres.

Clermont  (16ème, 29 points, 10ème à domicile) contre Dijon (4ème, 45 points, 6ème à l’extérieur)

Ces derniers temps, Clermont est compliqué à manœuvrer : sur les huit dernières rencontres seuls Le Havre et Troyes se sont défaits des auvergnats. Toutefois cela ne suffit pas, la bande à Corinne Diacre est toujours menacée par la zone de relégation qui se situe à quatre longueurs. L’adversaire du soir vient avec des ambitions claires et notamment celle de monter sur le podium voire même soigner la différence de buts. Florian Raspentino et les dijonnais auront à cœur de poursuivre leur bonne série d’invincibilité qui date depuis début février. Le perdant se mettrait dans une situation très indélicate.

La stat : Clermont n’a plus perdu à domicile depuis la 4ème journée de championnat, soit onze matchs consécutifs sans connaître la moindre défaite à Gabriel Montpied.

A. ROBIC (Stade Lavallois), W. SAID (Stade Lavallois), Sehrou GU
Robic et les lavallois ne seraient pas contre une folle fin de saison ! Crédit : ImageSport53

Laval (9ème, 39 points, 7ème à domicile) contre Nîmes (10ème, 38 points, 12ème à l’extérieur)

Une rencontre qui pourrait quasiment entériner le maintien d’une des deux formations. Sous l’impulsion d’Anthony Robic, les tangos  surferont leur bonne série à domicile comme l’atteste la stat du jour. Se dresse à face eux une équipe nîmoise capable de battre les grosses écuries, mais d’échouer contre les mal classés. Les crocodiles affichent leur volonté de terminer le plus haut possible sans évoquer non plus le podium. Inconstant à l’extérieur, les hommes de José Pasqualetti seront en plus privés de leur charnière centrale Marin-Barrillon, tous deux suspendus. Le gagnant du soir pourrait grimper jusqu’à la septième place.

La stat : Le Stade Lavallois n’a toujours pas connu la moindre défaite à domicile cette saison.

Le Havre (11ème, 37 points, 6ème à domicile) contre Orléans (13ème, 32 points, 9ème à l’extérieur)

Le Havre est invaincu depuis sept matchs, cependant les normands sont à huit points de la montée. Leur inconstance du début de saison les empêche donc de rivaliser lors du sprint final. Orléans reste sur deux défaites d’affilées. Comme nous l’a confié Guillaume Loriot dimanche, il faut assurer au plus vite le maintien : les abeilles auront donc a coeur d’obtenir au moins un point et ainsi consolider leur avance de sept points sur la zone rouge. Cependant, les absences de Ponroy (blessé) et de Maah (suspendu) peuvent déstabiliser les hommes d’Olivier Frapolli.

La stat : Orléans ne s’est jamais imposé au Havre, la dernière confrontation en terre normande remonte à la saison 1990-1991, le HAC s’était imposé 5-1.

Tout droit, c'est le National...
Tout droit, c’est le National sauf victoire ce soir dans le match de la survie ! Crédit : LBC

Niort (14ème, 32 points, 14ème à domicile) contre l’AC Ajaccio (15ème, 30 points,  13ème à l’extérieur)

Un match qui s’annonce très serré, comme lors du match aller où les deux équipes s’étaient quitté sur un score nul et vierge. Leur situation actuelle est similaire au classement mais diffère sur la forme du moment. Les niortais sont invaincus depuis le 30 janvier, alors que les ajacciens n’ont pas gagné depuis cette même date. Les deux équipes pourront compter sur leur serial-passeur Florian Martin pour Niort et Cavalli pour l’ACA, tous deux sur le podium du classement relatif.

La stat : Les corses ont la deuxième moins bonne attaque du championnat avec seulement 22 buts marqués

Châteauroux (19 ème, 22 points, 18ème à domicile) contre Arles-Avignon (20ème, 18 points, 20ème à l’extérieur)

Les deux derniers du championnat s’affrontent ce soir ! Ils sont tous les deux loin du maintien, sept points pour les berrichons, onze pour les provençaux : une victoire pour continuer à espérer est impérative. Arles-Avignon ne s’est jamais imposé cette saison à l’extérieur, tandis que les castelroussins souhaitent confirmer leur dernière victoire à domicile face à Nîmes, il y a seulement deux semaines. Le match aller s’était soldé par une victoire 1-0 de la Berri.

La stat: Arles-Avignon est dernier au classement général, au classement à domicile, au classement à l’extérieur, au classement de la meilleure attaque, du fair play. A jamais les derniers ?

Soulignons que l’ensemble des rencontres rendront hommage aux victimes du crash d’hélicoptère en Argentine avec une minute de silence. La rédaction de MaLigue2 s’y associe.

Par Colin Delprat et Florian Rignac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *