Championnat

Thomas Guerbert : « Gratter des points aux favoris »

Sochaux a mis fin à une série de 4 matchs sans victoire en Ligue 2 contre Tours (2-1). Déjà passeur décisif à Brest, Thomas Guerbert s’est mué en buteur contre le TFC. En pleine forme actuellement, le milieu sochalien compte bien poursuivre sur cet élan avant de se déplacer à Auxerre.

MaLigue2 : Après une longue série d’invincibilité en L2 (15 matchs) pour revenir en haut du tableau, Sochaux a coincé. En février, aucune victoire. Ce succès contre Tours, obtenu à 10 contre 11, est idéal pour relancer la machine non ?

Thomas Guerbert : Ça fait du bien c’est sûr. Surtout que dans le même temps, les équipes de tête ont lâché un peu de terrain. Cette victoire était importante, pour nous faire gagner des points sur elles. A 10 contre 11, cette victoire nous a également permis de reprendre confiance en nous. On a retrouvé les valeurs et la solidarité qui nous ont permis d’être invaincus pendant une longue période. On sait qu’on est capable de marquer à tout moment, en gardant un bloc très solide.

Une passe décisive et un but lors des deux derniers matchs. Vous êtes essentiel en ce moment pour votre coach…

J’ai eu une grosse blessure la saison dernière, et j’ai rechuté en août dernier contre Arles-Avignon. Je ne sentais plus aucune gêne, mais il y a eu un œdème sur le trait de fracture. J’ai donc moins joué et je suis peut-être plus frais que mes coéquipiers aujourd’hui alors tant mieux si j’arrive à faire gagner l’équipe, et à apporter des points.

Comme Sochaux, Auxerre réussit mieux à l’extérieur (1er) qu’à la maison (17e) cette saison. C’est donc une bonne chose de vous déplacer à l’Abbé-Deschamps pour le prochain match ?

L’AJA est dans une une série positive, ça sera loin d’être facile. J’espère surtout que ça va être un beau match, qu’on va obtenir un bon résultat là-bas pour poursuivre notre remontée au classement. Je pense que l’on réussit mieux loin de nos bases parce que les équipes viennent à Bonal plus regroupées, avec un bloc bas. Mais j’ai aussi souvenir que nos meilleurs matchs, on les a fait à domicile. Contre Angers ou Ajaccio par exemple, mais ça s’est terminé par des nuls (1-1). Pendant un moment, on ne réussissait plus à tenir le score. On avait une sorte de phobie au moment de conclure. On a travaillé pour arrêter l’hémorragie et cesser de perdre des points dans les derniers instants.

Triple action.
Trois frères Dalton.

Le FCSM fait aussi parler de lui en coulisses, avec la ventre programmée du club. Est-ce que ces tractations ont un impact sur les joueurs ?

Non, aucun impact. On est sur le terrain, c’est notre boulot. Nous sommes salariés du club, comme le personnel. Beaucoup d’autres personnes seront touchées directement ou indirectement par ce changement. Le côté actionnaire ne nous regarde pas. L’important est se concentrer sur le terrain pour notre part.

C’est la première saison d’Olivier Echouafni en tant qu’entraîneur chez les pros, et les résultats sont très encourageants. Quelle est sa méthode de management ?

Son vécu en tant qu’ancien joueur facilite la transmission de son message. Il a été capitaine dans tous les clubs où il est passé. Il met en œuvre tout ce qu’il a connaît tactiquement et c’est vrai que ça passe bien avec les joueurs. Les résultats sont là pour le moment, à nous de continuer sur cette voie.

Vous êtes à trois points du podium à 11 journées de la fin, en embuscade pour la montée. Vous avez passé une seule journée dans le trio de tête jusqu’à présent. La position idéale pour coiffer les autres sur le fil et prendre le bon ticket en fin de parcours?

La montée, c’est ce qu’on souhaite évidemment. On veut continuer de gratter des points sur les favoris. On sait que chaque saison, il y a une équipe à 3-4 points du podium qui surgit au dernier moment. J’espère que ce sera nous cette année. On a le rôle du chasseur !

 Crédit photos : FCSM

Vos commentaires :

  1. philou

    Thomas on t'aime .....!!! reviens à Dijon !!!

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *