Championnat

Ligue 2 (J14) – Auxerre surclasse l’ASSE, Perrin et Onaiwu en feu !

L’AJ Auxerre retrouve le chemin de la victoire et surclasse l’ASSE (5-2) ce samedi lors de la 14e journée de Ligue 2. Les Icaunais ont livré un véritable festival offensif, où l’erreur de relance de Léon sur le premier but des Verts n’a pas eu de conséquences, tant l’AJA a maîtrisé les débats.

Le classement de la Ligue 2 ici

Le résumé : un véritable festival offensif !

Il ne fallait pas arriver en retard ce soir à l’Abbé-Deschamps. Inefficace ces dernières semaines, l’AJA marquait cette fois sur sa toute première opportunité. Après un débordement de Perrin sur la droite, son centre trouvait Onaiwu de la tête au deuxième poteau, qui ne manquait pas l’occasion de dominer Appiah dans les airs pour faire vibrer les supporters de l’AJA (1-0, 3e). Un début de match idéal, mais les Verts ne tardaient pas à réagir. Sur l’occasion qui suivait, Fomba se jouait de la défense icaunaise avant d’ouvrir son pied gauche… et de trouver le poteau de Léon (5e). En pleine confiance, Perrin déjà buteur lundi à Guingamp malgré la défaite remettait ça. Sa frappe légèrement déviée à l’entrée de la surface allait se loger dans le petit filet d’un Green impuissant (2-0, 20e).

Asphyxiés au milieu de terrain, les Verts subissaient les vagues bleues et blanches. Sur une perte de balle dans l’entrejeu, Hein était parfaitement lancé en profondeur. Mais le numéro 7 de l’AJA ne parvenait pas à cadrer sa tentative du pied droit (28e). Battu à deux reprises, Green lançait enfin son match en repoussant successivement des tentatives de Joly (29e) puis Dioussé (30e). Mais tout va très vite dans le football. Et Léon allait parfaitement illustrer ce poncif. Sa relance au pied totalement manquée au pied permettait à Cafaro de réduire l’écart et de relancer Sainté jusque-là absent des débats (2-1, 32e). Relancer ? Pas tout à fait. Le rouleau-compresseur icaunais se remettait en ordre de marche et sur un centre millimétré de Joly, Onaiwu s’offrait le doublé en devançant de nouveau Appiah du plat du pied droit (3-1, 35e). Cette première période de folie ne pouvait pas se conclure sans une dernière grosse occasion, mais Léon se rachetait devant Cafaro avec une belle parade sur la ligne sur une tête de l’attaquant des Verts, servi par Appiah (45+2e).

Léon solide, Perrin et Onaiwu remettent ça

Au retour des vestiaires, Laurent Batlles lançait Charbonnier et Bentayg rapidement pour tenter de secouer son équipe. Un coaching presque gagnant directement, mais le centre dévissé de l’attaquant échouait là-encore sur le poteau d’un Léon en réussite (56e). De la réussite, certes, mais aussi une belle dose de talent pour sortir des tentatives adverses (60e, 64e). Des arrêts importants puisque dans la foulée, les deux hommes du match Perrin et Onaiwu remettaient ça avec une nouvelle passe décisive du premier pour le deuxième sur un centre parfaitement repris par le Japonais (4-1, 67e). Le suspense tué, pas question pour autant de s’ennuyer dans ce match fou ! A son avantage depuis son entrée, Bentayg piquait le ballon devant Léon à la conclusion d’un beau jeu à trois (4-2, 80e). Mais cette petite joie sera de courte durée pour les Verts, puisque sur son premier ballon, Sinayoko plaçait un subtil pointu efficace pour prolonger le calvaire de Green (5-2, 82e). Merci aux deux équipes pour ces émotions devant ce match fou et prolifique !

L’incidence au classement

Après un nul et deux défaites, l’AJA retrouve la victoire et dépasse donc son adversaire du soir. L’AJA grimpe sur le podium à la 3e place avec 25 points, devant l’ASSE qui recule de deux rangs à la 5e place avec 24 unités. Un deuxième revers consécutif pour les hommes de Laurent Batlles après une série de 10 matchs sans défaite.

Les Tops de la rencontre

Perrin (AJA) : en feu

Onaiwu (AJA) : dominateur

Léon (AJA) : a bien rattrapé son erreur

La feuille de match :

Ligue 2 – 14e journée – Stade Abbé-Deschamps

Auxerre – ASSE : 5-2 (3-1)

Buts : Onaiwu (3e, 36e, 67e), Perrin (21e), Sinayoko (82e) pour l’AJA / Cafaro (31e), Bentayg (78e) pour l’ASSE.

Avertissements : Dioussé (45+5e) pour l’AJA / Bouchouari (45+5e), Tardieu (62e) pour l’ASSE.

AJA : Léon – Joly, Jubal, Pellenard, Mensah – Owusu, Dioussé (Buayi-Kiala, 73e) – Perrin (Maddy, 85e), Hein, Onaiwu (Sinayoko, 81e) – Ayé (Camara, 73e)

Le banc : De Percin, Akpa, Dagba.

ASSE : Green – Appiah, Briançon, Nadé, Pétrot – Tardieu (Moueffek, 73e), Bouchouari (Monconduit, 73e), Fomba (Bentayg, 52e) – Cafaro, Diarra (Charbonnier, 52e), Sissoko (Lobry, 73e).

Le banc : Dreyer, Chambost.

Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *