Championnat

Ligue 2 (J14) – Laval perd un match mais pas la tête, Valenciennes touche le fond !

Changement de leader à l’issue de la 14e journée de Ligue 2 ! D’ordinaire si solide, Laval a explosé à domicile contre Concarneau, une contre-performance dont n’a pas su profiter Angers lors d’un match complètement fou à Pau. Auxerre complète le podium après un festival à domicile contre Saint-Étienne

À lire aussi >> Ligue 2 (J14) – Les notes de Bordeaux – Annecy (3-1)

Premier de Ligue 2 en début de soirée, le Stade Lavallois a peut-être connu sa soirée la plus compliquée depuis le début de saison lors du multiplex de la 14e journée. À domicile contre Concarneau, les Tango ont vu les mauvais rebondissements rythmer le scénario de leur match. Impeccable depuis le début de saison, le gardien Mamadou Samassa se troue sur la frappe de Mouazan qui ouvre le score pour les Bretons. Avant la pause, les hommes de Frapolli se retrouvent à 10 suite à un tacle inconsidéré de Rémy Labeau-Lascary. Au retour des vestiaires, la scoumoune mayennaise se poursuit avec un but contre son camp de Ouanneh. Samassa boit le calice jusqu’à la lie en concédant un penalty, transformé d’une panenka par Tom Lebeau (0-3).

Pendant ce temps, le premier poursuivant des Lavallois, Angers a été accroché à Pau (4-4). Mené deux fois au score, le SCO ne s’est pas affolé, exploitant les quelques erreurs béarnaises pour revenir au score et finir par passer devant au score… avant que Pau ne réagisse avec une égalisation signée Sylla. Jean-Mattéo Bahoya, en renard des surfaces, pense offrir au SCO la victoire et surtout la place de leader… mais à la 96e minute, Yahia Fofana commet une énorme faute de main qui permet à Boutaïb d’inscrire son deuxième but de la soirée.

L’ASSE corrigée à Auxerre

Après quelques semaines de frustration, la machine de l’AJ Auxerre s’est remise en route contre Saint-Étienne avec une démonstration offensive (5-2). Ado Onaiwu, impérial dans le jeu aérien et auteur d’un triplé. Les Bourguignons se relancent et mettent un coup d’arrêt aux Verts, tout en leur reprenant la troisième place.

En encaissant un penalty face à Amiens dans la première demi-heure, Grenoble n’est pas encore parvenu à soigner ses problèmes défensifs. Les Isérois obtiennent l’égalisation grâce à la belle détente de Lenny Joseph, avant une tête, tout aussi belle de Postolachi. (1-2).
Sur la pelouse du Paris FC, le Sporting Club de Bastia n’est pas arrivé au bout de ses problèmes de blessures. Cette fois, les turchini ont perdu Benjamin Santelli après un peu plus d’un quart d’heure de jeu. Les Corses s’inclinent sur un penalty transformé par Kebbal. Troisième victoire en quatre journées pour le club de la capitale (1-0): le PFC garde l’avantage grâce à un bon Nkambadio dans la cage et prend ses distances avec la zone de relégation.

Le classement de la Ligue 2 ici

La zone rouge, Valenciennes et Dunkerque y ont élu domicile depuis de nombreuses semaines. 20e et 19e, les deux équipes se sont disputé un « derby de la peur » au Stade du Hainaut. Entre deux équipes malades, on a sans surprise assisté à un match crispé mais dans les dernières minutes, Bardeli, parfaitement trouvé par Ghrieb, offre la victoire aux Maritimes (0-1). Le VAFC accuse désormais six points de retard sur le dernier non-relégable. Score nul et vierge entre Rodez et Guingamp (0-0), deux équipes inhabituellement timides sous la pluie aveyronnaise : aucun tir cadré en seconde période. À Ajaccio, Troyes n’a pas confirmé sa victoire de la semaine dernière et s’incline 1-0. L’ESTAC est de retour parmi les quatre derniers après la victoire de Bordeaux.

Pour la première de « l’après-Furlan », le Stade Malherbe de Caen n’était certainement pas débarrassé de la fragilité qui a été la sienne depuis le mois de septembre. Contre QRM, malgré l’ouverture du score de Kyeremeh, il ne faut que 10 minutes aux visiteurs pour marquer deux fois et passer devant. L’égalisation de Mendy ne suffit pas à remettre Malherbe sur le bon chemin : Kalifa Coulibaly profite d’une défense assez empruntée pour redonner l’avantage aux Léopards. Le Bihan arrache une nouvelle égalisation sur un ballon mal repoussé par Bonnevie avant une grosse altercation qui risque de valoir une grosse suspension au Quevillais Yade (3-3).

Les résultats et les buteurs :

Ajaccio 1-0 Troyes (Touzghar/)
Amiens 1-2 Grenoble (Mafouta sp/Joseph, Postolachi)
Auxerre 5-2 Saint-Étienne (Onaiwu x3, Perrin/Cafaro)
Caen 3-3 QRM (Kyeremeh, Mendy, Le Bihan/Delaurier-Chaubet, Gbelle, Coulibaly)
Laval 0-3 Concarneau (/Mouazan, Ouanneh CSC, Lebeau sp)
Paris FC 1-0 Bastia (Kebbal sp/)
Pau FC 4-4 Angers (Bassouamina, Boutaïb, Sylla/Diony, Lopy, Abdelli sp, Bahoya)
Rodez 0-0 Guingamp (/)
Valenciennes 0-1 Dunkerque (/Bardeli)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *