Championnat

Ligue 2 – Les enjeux du multiplex de la 37e journée !

C’est l’ultime virage avant la dernière ligne droite de la saison ! Ce vendredi soir (20h45), les 10 rencontres de la 37e journée de Ligue 2 auront lieu en même temps dans le cadre du multiplex. Si le titre de champion semble acquis à 99% à l’AJ Auxerre, la lutte fait rage derrière pour savoir qui accompagnera l’AJA en Ligue 1. En bas de tableau, les jeux sont presque faits mais il sera important de terminer le plus haut possible malgré tout. Découvrez les enjeux de la J37 !

A lire aussi >> Ligue 2 – Rodez et le Paris FC qualifiés pour les play-offs dès ce vendredi si…

Le titre tend les bras à Auxerre, les retrouvailles d’Amiens avec Christophe Pélissier

Tout le monde se souvient du final épique de la saison 2017 avec la montée d’Amiens arrachée à la dernière seconde du temps additionnel sur la pelouse de Reims. A l’époque, Christophe Pélissier avait réussi ce défi fou de faire accéder le club picard dans l’élite. Depuis, le technicien a connu le même succès à Lorient, et s’apprête à le faire de nouveau avec Auxerre. Même si le titre n’est pas encore officiel, la différence de buts énorme de l’AJA lui permet d’être sereine pour les deux derniers matchs. Un seul petit point au stade de la Licorne suffira à faire la fête pour un stade qui vibrera aux couleurs icaunaises avec une tribune entière réservée aux visiteurs. En face, Omar Daf n’a cure du côté « gala » de cette rencontre et veut aligner une équipe capable de s’offrir le leader comme cadeau aux supporters après une saison décevante à la maison. L’ASC, dans le ventre mou, n’a plus rien à jouer cette année et regardera encore les play-offs de fin de saison à la télévision.

La lutte pour la 2e place : ASSE – Rodez et Annecy – Angers

A égalité de points avant les deux derniers matchs, l’ASSE et Angers ne sont départagés que par une différence de buts légèrement favorable aux Verts. Le moindre faux-pas peut donc désormais être fatal d’un côté comme de l’autre. Sur le papier, Sainté affronte un adversaire coriace avec la réception de Rodez (4e), qu’il n’a en plus jamais battu depuis sa relégation. Une sorte de bête noire qu’il faudra dompter pour espérer grimper directement en Ligue 1. De son côté, le SCO se déplace à Annecy. Les Haut-Savoyards ont fait le plus dur et ont acquis leur maintien à 99,9%. Pour autant, les joueurs de Laurent Guyot veulent s’éviter toute sueur froide et faire mieux que les 45 points de l’an dernier pour bien finir à la maison. La mission n’aura donc rien d’aisée pour les hommes d’Alex Dujeux habitués à cravacher pour garder la 2e place en ligne de mire. A noter que le FCA sera privé de l’un des ses hommes forts du moment, Ousmane Camara, qui a obtenu jeudi la qualification avec la Guinée U23 pour les prochains JO de Paris 2024.

A lire aussi >> Présentation – ASSE-Rodez et Annecy-Angers : le duel à distance pour la montée directe en Ligue 1

La lutte pour les play-offs : Rodez, Paris, Caen, Laval, Guingamp, Pau FC

En ballotage favorable à l’amorce de la dernière ligne droite, Rodez (4e) et le Paris FC (5e) vont-ils résister à la pression des poursuivants. Le RAF, comme indiqué ci-dessus, aura très fort à faire en déplacement sur la pelouse de l’ASSE (2e). Le défi ne sera pas moins difficile pour le club de la capitale qui accueille un concurrent direct, Guingamp (8e), qui n’aura d’autre choix que de s’imposer à Charléty pour encore espérer s’inviter dans le Top 5. Deux matchs à gros enjeux pour les chassés. Derrière, le SM Caen est évidemment à l’affût et se déplace à Dunkerque pour viser les trois points. L’USLD est pratiquement maintenue mais voudra terminer le travail à la maison pour se récompenser d’une année 2024 exceptionnelle avec une remontada réussie. Personne n’affrontera de club relâché, puisque Laval (7e) accueille l’ESTAC (17e) toujours un peu en vie en attendant les sanctions de la commission de discipline après l’interruption du match contre le VAFC. Peu en réussite à domicile, les Tangos vont devoir faire chavirer Le Basser pour garder un peu d’espoir d’accrocher les play-offs. Enfin, le Pau FC (9e) part de très loin et devra battre un SC Bastia (13e) un peu démobilisé mais vexé des deux défaites consécutives. Un match qui promet, comme souvent au Nouste Camp, beaucoup de buts dans cette fin de saison.

Les autres rencontres

Match sans enjeu entre Ajaccio et Grenoble. L’ACA doit relever la tête et présenter un autre visage après la claque reçue à Bordeaux (0-4), tandis que le GF38 veut franchir la barre des 50 points et finir au mieux une saison qui était bien partie avant de s’effondrer. Les Girondins n’ont plus rien à jouer en déplacement à Concarneau contre une formation déjà reléguée et qui tire la langue depuis quelques mois. Là aussi la barre des 50 points sera dans la tête des joueurs d’Albert Riera. Enfin, QRM se déplace chez la lanterne rouge Valenciennes. Comme l’a indiqué Jean-Louis Garcia en conf’ de presse, l’objectif sera d’essayer de terminer au mieux 17e pour se placer en cas de repêchage cet été. De quoi motiver les joueurs à ne pas finir en roue libre malgré le couperet de la relégation tombé la semaine passée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *