Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 16e journée

Des équipes toujours inquiétantes, d’autres au contraire qui cartonnent, le tout saupoudré d’un incroyable quadruplé… La 16e journée de Ligue 2 n’a pas manqué de nous tenir en haleine ce samedi lors de ses neuf premiers matchs et avant un derby entre Dijon et Auxerre qui s’annonce bouillant ! Place aux Tops/Flops de la J16.

Le classement de la Ligue 2 ici

A lire aussi >> Ligue 2 (16e journée) – Nancy replonge, Caen en chute libre, Ajaccio au top, le HAC sort du Top 5

Les Tops

Rhys Magic Healey

Deux buts du droit, un du gauche et un de la tête : Rhys Healey a vécu une après-midi magique contre Sochaux avec un formidable quadruplé qui a démontré toute la panoplie du buteur. A la fois précis d’en-dehors de la surface sur sa première réalisation comme renard sur les 2e et 3e. Et que dire de son inspiration magnifique sur le 4e avec une reprise du gauche en lucarne ? L’Anglais fait l’unanimité dans son équipe comme chez les adversaires, avec un Omar Daf impuissant face à la qualité du buteur. Avec 12 pions cette saison, Healey s’installe au chaud en tête du classement des buteurs et bon courage pour aller l’en déloger !

AC Ajaccio tient la cadence du leader

Le score n’est pas large mais Ajaccio avance vitesse grand V cette saison. Avec 31 points, le premier objectif du maintien n’est déjà plus très loin à l’approche de la mi-saison. Surtout, l’ACA suit la cadence infernale du leader Toulouse et étant que deux points derrière les Violets au classement. Le club corse savoure sa réussite après avoir vécu une année dernière plus compliquée. Comme une saison sur deux, il faudra compter avec les Corses jusqu’au bout pour la montée !

Bastia enchaîne, maestro Santelli

Un subtil ballon piqué contre Guingamp (3-2), un coup du sombrero-but de la tête contre Niort (2-0)… Benjamin Santelli est en mode Brésil en ce moment et confirme son excellente forme avec Bastia. L’attaquant emmène dans son sillage tout un Sporting qui enchaîne et qui retrouve le sourire après un début de saison délicat marqué par un changement précoce d’entraîneur. Et des buts aussi beaux, on en redemande à savourer toutes les semaines !

Paris revient dans le Top 5

1-0 contre Dijon, 1-0 contre Rodez, 1-0 contre Caen : le Paris FC est du genre clinique dernièrement ! Avec 10 points pris sur 12 sur les quatre derniers matchs, le club de la capitale galope de nouveau vers le haut de tableau et a logiquement réintégré le Top 5 après avoir connu une période de creux. Thierry Laurey a changé son fusil d’épaule : le PFC est certes un peu moins séduisant, mais est devenu diablement efficace. Tout l’inverse au moment de la mauvaise passe du club qui jouait bien sans savoir conclure.

Les Flops

Nancy replonge

Est-ce la fin de l’embellie ou un accident ? Les supporters de Nancy vont croiser les doigts pour que la seconde option soit la réponse à cette question. Contre Rodez, l’ASNL a encore manqué cruellement d’efficacité dans ses deux surfaces et s’est fait punir par un Rodez (0-2) pas forcément flamboyant mais bien plus tueur. Lanterne rouge, le club lorrain voit l’écart avec le barragiste qui commence à se creuser. Même si cela va mieux depuis l’arrivée de Benoît Pedretti, Nancy doit faire plus !

Caen creuse encore

Une masterclass des supporters en tribunes pour détourner avec créativité une chanson d’Orelsan avec autodérision. Une disasterclass sur le terrain avec une nouvelle défaite devant Paris (0-1) qui enfonce de nouveau Caen vers la zone rouge… Le résumé d’une soirée devenue habituelle à d’Ornano où Malherbe ne répond une nouvelle fois plus après avoir pourtant bien entamé son championnat. Stéphane Moulin ne trouve toujours pas les solutions pour secouer ce groupe qui peut pourtant faire beaucoup mieux avec un peu plus de foi en ses qualités…

Le Havre-Amiens, soirée de boulettes

Quand Quentin Cornette s’approche du ballon sur coup-franc, on sait le danger imminent. Mais là, l’ailier du Havre était quand même très éloigné du but d’Amiens. C’était sans compter sur un Régis Gurtner peu inspiré pour jauger de la trajectoire flottante et plongeante du ballon, et qui a été l’auteur d’une grosse faute de main pour donner l’avantage au HAC. Grands princes, les Normands ont rendu ce cadeau avec une intervention improbable de la main de Fernand Mayembo dans sa surface en toute de fin de match pour l’égalisation amiénoise sur penalty.

Photo FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *