Championnat

Ligue 2 – 15e journée : les statistiques marquantes du week-end

Seules 10 équipes sur 20 ont trouvé le chemin des filets lors de la 15e journée de Ligue 2. Terrains qui se détériorent, fatigue physique après trois mois de compétitions, gardiens de buts en transe, nombreuses sont les explications. Retour en statistiques sur les matchs du week-end.

Toulouse imprécis

Tenu en échec pour la troisième fois de suite, sur la pelouse de Quevilly-Rouen (0-0), le Toulouse FC a connu une panne d’attaque inhabituelle au stade Robert-Diochon, après avoir marqué 10 buts lors des trois matchs précédent. En Normandie, les Violets ont frappé 18 fois mais seulement 8 fois dans le cadre et souvent sur Nicolas Lemaître, le gardien de QRM. Avec 70% de possession de balles, les hommes de Philippe Montanier ont buté contre un mur. Autre axe d’amélioration pour le TFC : seulement 13,9% de centres réussis sur 36 tentatives.

 Nîmes lâche le ballon et gagne enfin

Lors des trois journées précédentes, le Nîmes Olympique avait remporté la bataille de la possession… Avant de s’incliner à chaque fois. Les Crocos, 13e de Ligue 2 s’enfonçaient dans une circulation stérile du ballon. C’était tout le contraire à Sochaux samedi. Les hommes de Pascal Plancque n’ont probablement pas eu le choix de laisser le ballon à une équipe franc-comtoise qui domine, habituellement, son sujet à domicile Avec seulement 38,8% de possession, les Nîmois ont procédé en contre, marqué sur un beau coup franc de Benrahou et laissé le gardien, Bratveit, faire quelques miracles.

Auxerre spectaculaire et efficace

Avec sept tirs cadrés, Auxerre affiche un total similaire à celui de Sochaux qui jouait au même moment mais la comparaison s’arrête là en terme d’efficacité offensive. Pau a bien résisté pendant un heure mais les 20 dernières minutes, disputées en infériorité numérique a été fatale aux Béarnais. Avec 73,9% de passes réussies dans le camp adverse, les hommes de Jean-Marc Furlan ont livré une démonstration d’animation offensive.

Guingamp-Bastia : sale soirée pour les gardiens

C’était le match le plus spectaculaire du multiplex, la victoire de Bastia à Guingamp (3-2) aura vu peu de tentatives précises mais il n’en fallait pas plus pour affoler le tableau d’affichage. Les trois seuls tirs cadrés de Bastia ont fait tremblé les filets d’Enzo Basilio tandis que Vincensini, le gardien corse, n’a sorti qu’une frappe guingampaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *