Championnat

Ligue 2 (J35) – Angers lâche la 2e place, Rodez solide 4e, Laval se relance contre Bordeaux, Annecy souffle, Concarneau y va tout droit !

« On est libéré et on compte bien le montrer sur le terrain » : les joueurs de Bastia n’avaient visiblement pas bien compris le message du coach Michel Moretti avant la rencontre à Annecy. Car le Sporting, beaucoup, beaucoup trop libéré, a réalisé la pire performance de l’histoire de la Ligue 2 au 21e siècle : encaisser trois buts en l’espace de 5 minutes seulement sur la pelouse du Parc des Sports ! De quoi permettre au FCA de faire une belle opération dans la course pour le maintien avec ces réalisations de Jean, Camara puis Kandil en 306 secondes chrono. Malgré tout, le SCB n’a pas lâché l’affaire et est revenu fort (3-2) avec des buts de Santelli et Bianchini. Une réaction louable, mais trop tardive. L’opération est d’autant plus excellente pour les Reds que ses principaux concurrents au maintien n’ont pas gagné.

Le classement de la Ligue 2 ici

Concarneau fonce vers le N1…

En effet, Concarneau a enchaîné un 11e match sans victoire avec une nouvelle défaite contre Rodez (1-2). Younoussa d’une superbe reprise puis Corredor permettent au RAF d’enchaîner une 3e victoire d’affilée, et de conforter sa place dans le Top 5. A l’inverse, les Thoniers font un pas de plus vers le N1… De son côté, QRM grappille un nouveau point avec son 17e match nul de la saison à Ajaccio (1-1). Mais une nouvelle fois, ce n’est pas vraiment une bonne affaire alors que les Normands menaient 1-0 en profitant d’une boulette de Vidal. Un avantage qui n’a pas tenu avec le premier but corse de Sakhi dans le deuxième acte. Toujours dans la zone rouge, l’ESTAC prend également un point à Amiens (0-0) dans le seul match sans but de la soirée, et pourra regretter quelques grosses occasions non converties. Troyes compte désormais 4 points de retard sur Dunkerque (16e), qui jouera lundi face au leader Auxerre.

Angers lâche du terrain, Laval se relance contre Bordeaux !

En haut de tableau, Angers perd une première bataille face à l’ASSE dans son duel à distance avec les Verts. Alors que Sainté avait fait le boulot contre Caen (1-0) en ouverture, le SCO ne peut faire mieux qu’une défaite à Paris (3-1). Capelle avait répondu à la réalisation de Jabbari en première période, mais les hommes de Gilli ont fait la différence en fin de match avec un csc malheureux de Valéry, et un but opportuniste de Kebbal. Désormais, Angers compte 2 points de retard sur Saint-Etienne dans cette lutte passionnante pour la montée directe en Ligue 1. Cette victoire du club de la capitale lui permet en revanche de rester 5e… juste devant le retour en force de Laval ! Après une grosse période de crise, les Tangos renouent avec le succès à la maison depuis fin septembre contre Bordeaux (1-0), toujours aussi inconstant malgré sa grande possession stérile. Sans doute de quoi satisfaire Albert Riera, puisque les Girondins ont maîtrisé la possession du ballon (80%) malgré le 2e rouge de la saison de Weissbeck.

Guingamp reprend espoir, Grenoble ne répond plus

Dans les autres rencontres de la soirée, la lanterne rouge Valenciennes enchaîne une deuxième victoire consécutive face à un Grenoble de plus en plus mal en point (2-0), avec des buts de Venema et Flamarion pour donner un peu de baume au cœur aux supporters Nordistes avant la relégation de fin de saison. Le VAFC assure aussi le fait de ne pas être le pire dernier de la Ligue 2 avec 23 points. Enfin, Guingamp n’a pas dit adieu au Top 5 avec une victoire sur la pelouse d’un concurrent direct, le Pau FC (1-2). La fin de match s’est révélée totalement folle avec l’égalisation de Bassouamina dans le temps additionnel, avec un csc du malheureux Gaspar sur le coup d’envoi, pressé par Sidibé dans la surface. EAG reste 9e à 5 points des play-offs et la mission s’annonce compliquée.

Les scores et les buteurs :

Ajaccio – QRM : 1-1 (Sakhi / Coulibaly)

Amiens – ESTAC : 0-0

Annecy – Bastia : 3-2 (Jean, Camara, Kandil / Santelli sp, Bianchini)

Concarneau – Rodez : 1-2 (Sinquin / Younoussa, Corredor)

Laval – Bordeaux : 1-0 (Pagis)

Paris FC – Angers : 3-1 (Jabbari, Valéry csc, Kebbal/ Capelle)

Pau – Guingamp : 1-2 (Bassouamina / Picard, Gaspar csc)

Valenciennes – Grenoble : 2-0 (Venema, Flamarion)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *