Championnat

Châtearoux – Nicolas Usaï : « J’ai eu des mots forts, au sens propre comme au figuré »

Fessé à domicile par Pau (0-3) avant la trêve internationale, Châteauroux veut relever la tête et effacer cet affront avec la réception de Sochaux ce samedi (19h) dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2. En conférence de presse d’avant-match, l’entraîneur Nicolas Usaï a confié qu’il avait remontré l’intégralité de la dernière défaite à ses joueurs pour leur faire prendre conscience de leurs manques dans l’attitude.

A lire aussi >> Châteauroux – Rémi Mulumba prolonge son contrat

A lire aussi >> Entretien ML2 – Rémi Mulumba (Châteauroux) : « La bascule va s’opérer »

« Il a fallu évacuer la dernière défaite. Le fait qu’il n’y ait pas eu de match à préparer la semaine passée à fait que j’ai mis plus de temps que d’habitude sur ce point… Je me suis adressé au groupe mercredi. J’ai eu quelques discussions avec certains lundi et mardi, mais je n’ai véritablement parlé à l’ensemble du groupe que le mercredi. Pour la première fois depuis que je suis au club, l’ensemble des joueurs a regardé l’intégralité du match, normalement je prépare des montages pour que ça ne soit pas trop long. C’était la première fois qu’on faisait ça : pour justement mettre l’accent sur les attitudes. Après ça, je leur ai dit ce que je pensais. J’ai eu des mots forts, au sens propre comme au figuré. Vous avez tous vu le match, il y a le résultat et les attitudes et le contenu : on a été dégueulasse. Sincèrement, je ne veux pas en parler plus et rester focalisé sur le match de demain soir. Je ne veux plus parler de ce match contre Pau, de ce qu’il s’est passé, de ma situation…

« Le premier responsable de la bouillie qui a été proposée il y a quinze jours : c’est moi ! »

Je veux rester focaliser sur les 18 joueurs convoqués et les 11 qui démarreront demain, pour être dans les meilleurs dispositions pour affronter un adversaire qui jusqu’à présent n’a jamais perdu à l’extérieur et n’a encaissé qu’un seul but hors de ses frontières. Je ne veux pas regarder derrière, mais devant, en étant conscient qu’il faudra être très performant pour bouger cette équipe de Sochaux (…) J’aurais pu, ces dernières semaines, pleurer devant vous en disant « A cause du COVID, il manque des joueurs… etc. etc.. » Mais, ça ne fait pas partie des valeurs du club ni de ma façon de travailler de se trouver des excuses pour des contres performances. Ces contres performances, il faut les regarder en face et les assumer. Je vous le répète, le premier responsable de la bouillie qui a été proposée il y a quinze jours : c’est moi ! »

© Photo Châteauroux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *