Mercato

Quel mercato à venir pour les clubs de Ligue 2 ?

Le mercato hivernal vient de débuter ce mercredi 1er janvier. Comment se traduira-t-il dans les faits en Ligue 2 ? On fait le point alors que les premiers transferts ont déjà été officialisés. C’est le cas à Rodez ou encore à OrléansDeux clubs qui, justement, n’ont pas le même objectif en ce mois de janvier.

A lire aussi >> Mercato – Le tableau des transferts du mercato hivernal 2019-2020 en Ligue 2

Le RAF dispose d’un effectif équilibré et suffisant pour aller disputer le maintien. Les Ruthénois ont simplement émis le souhait de remplacer Alexis Peyrelade, out jusqu’à la fin de saison. Pour le reste, il conviendra de « réduire » l’effectif. Telle est l’envie de Laurent Peyrelade, le coach. Technicien de l’USO, Didier Ollé-Nicolle veut des renforts. Il en vise 5 en ce mois de janvier ! Condition sine qua non pour sortir la lanterne rouge de Ligue 2 de cette place peu envieuse.

Entre stabilité et mouvements

Chez les autres clubs concernés par le maintien, les positions divergent. Châteauroux mise sur la continuité, ne veut pas tout bousculer. A l’inverse, Chambly devrait se montrer actif. Le FCCO annonçait récemment suivre une vingtaine de joueurs, même s’il sera souhaitable de ne pas se tromper sur les profils qui tenteront de sauvegarder la place du promu en L2. Un premier élément serait en passe d’arriver, en provenance de Montpellier.

Du calme en Normandie ?

Caen, qui n’est pas si loin que cela de la zone rouge, vise toujours le top 5. Cela sera-t-il à coup de renforts ? A priori, non. Pascal Dupraz s’est récemment dit pleinement satisfait de son groupe actuel, qu’il n’entend pas chambouler. Il ne devrait pas y avoir pléthore d’arrivées en Normandie, sauf peut-être au Havre, qui a déjà essuyé le refus de Wilfried Bony, et qui s’est séparé de Camara.

Dans l’attente du bon coup

Plus généralement, des équipes ne devraient guère changer au cours de ce mois de janvier. Lorient, 2e de Ligue 2, paraît armé pour monter en Ligue 1 et Christophe Pelissier a annoncé n’avoir « aucune envie » particulière. Idem à Grenoble, qui pensera d’abord à se délester de quelques éléments. Les Isérois ne seront pas contre un bon coup, qu’espère également Jean-Louis Garcia à Nancy. Le technicien devra également réintégrer au mieux Baptiste Valette, son gardien, qui est sous le coup d’une mise en examen pour violGuingamp, qui aimerait encore se rapprocher du top 5, ne voudra pas destabilisé un groupe qui a beaucoup changé l’été dernier.

Des surprises à Clermont

Clermont avait aussi beaucoup changé. Et si Pascal Gastien annonçait un mercato calme, son président a lui parlé de quelques surprises qui pourraient survenir en Auvergne. Par ailleurs, un latéral droit international serait en négociation avec le CF63. On pourrait donc bouger plus que prévu. Bouger, on l’espère le moins possible à Sochaux et à Ajaccio. Deux clubs où l’on s’attachera surtout à conserver des joueurs à fort potentiel, comme Thioune dans le Doubs, et Kalulu en Corse. Deux éléments convoités mais qui n’ont aucune porte de sortie.

Enfin, leader de Ligue 2, le RC Lens s’attachera surtout à trouver des solutions pour quelques joueurs, susceptibles de s’en aller. Mesloub et Costa sont principalement concernés, comme Mendy, qui ne joue plus depuis la fin de l’été. Du côté des arrivées, Corentin Jean a déjà été prêté par Toulouse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *