Actualités

Amiens-Lens : Faux derby, vrais enjeux

Le Racing Club de Lens retrouve le stade de la Licorne, ce samedi après-midi (15h), dans la peau du visiteur face à l’Amiens SC. Si cette rencontre de la 22e journée n’a rien d’un derby, ce duel entre le 7e et le 2e du championnat ressemble à un choc du haut de tableau.

Soyons clair d’entrée de jeu et mettons un terme au débat. Amiens-Lens n’est pas un derby ! Même si maintenant les deux clubs font partie de la même région, les Hauts-de-France, et qu’ils sont proches géographiquement, 80 km séparent les deux villes, il n’existe aucune rivalité entre ces deux formations. Ce sont les supporters eux-mêmes qui le disent également. « Ce n’est clairement pas un derby pour moi. Mais une rencontre comme les autres« , a expliqué Dominique président de la section Cap’tain Siko à la Croix du Nord. Ce point étant réglé, recentrons-nous sur le sportif. Deux ans après, le Racing retrouve le stade de la Licorne. Les supporters connaissent bien la route d’Amiens, après avoir vécu une saison dans le stade picard, en 2014/2015, lorsque les Sang et Or ont retrouvé la Ligue 1.

La Licorne sera à guichets fermés

Aujourd’hui, ils s’y rendent dans la peau du visiteur avec un objectif en tête : prendre leur revanche sur le club amiénois. Pour rappel au match aller, les hommes d’Alain Casanova avaient été surpris par le promu picard, causant ainsi la première défaite lensoise de la saison, qui plus est dans son antre de Bollaert (0-1.) Cinq mois après, la donne a changé. Amiens a confirmé son très bon début de saison, et s’est installé dans le haut du tableau, se frayant un chemin dans la course à la montée. Lens de son côté a trouvé son rythme et s’est hissé sur le podium, se retrouvant actuellement actuellement deuxième derrière Brest. Peu de monde l’aurait dit avant le début de la saison mais ce Amiens-Lens est bien un match important pour le podium. Même si Christophe Pélissier et ses joueurs ne veulent pas parler de monter, l’ASC n’est qu’à trois points des trois premières places et de son adversaire du jour. Une défaite face au Racing les mettrait à six points des Artésiens. L’enjeu sera donc bien là sur la pelouse de la Licorne tout comme les supporters en tribunes. Le stade picard devrait afficher comble, 12 000 personnes garniront le stade, dont un parcage lensois plein avec 700 fans artésiens. Il ne manque plus que le spectacle comme il y a deux semaines, dans ce même stade de la Licorne, mais face au Racing club de Strasbourg cette fois, conclu par un 4-3 emballant.

A lire aussi >>

http://maligue2.wpsite.fr/2017/01/27/enseignements-multi-ligue-2-j22-2/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *