Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops du multiplex de la 23e journée

Avec un multiplex à 30 buts en 8 matchs, la 23e journée de Ligue 2 pourrait elle-même faire partie des « Tops » de la saison. Des scores fleuves, des retournements de situation et un nouveau changement de leader : voici les Tops et les Flops du multiplex

Les Tops

Même diminué, Angers rebondit

Après sa défaite à Bordeaux, Angers repart de l’avant en montrant de la ressource contre Rodez (2-1). Le SCO parvient à s’imposer après avoir concédé l’ouverture du score. Pourtant, manquaient à l’appel un patron par ligne : Diony, Abdelli, Hountondji étaient sur le flanc tandis que le gardien titulaire, Yahia Fofana, est toujours en lice en Coupe d’Afrique des Nations. Juste avant la pause, Florent Hanin expédie un centre chirurgical sur la tête de Lopy (1-1). À la reprise, Esteban Lepaul, la recrue hivernale, délivre sa première passe décisive, pour Farid El-Melali (2-1). Les Angevins repassent en tête, profitant du nul d’Auxerre à Pau.

Grenoble marque son territoire

Cinq buts en un match, Grenoble n’avait plus connu cela depuis août 2020 contre Toulouse (5-3). Contre Caen, les Isérois ont déroulé au Stade des Alpes (2-1) avec un Lenny Joseph intenable qui obtient deux penaltys et délivre une passe décisive. Auteur d’un doublé, Pape Meïssa Ba continue de faire tourner le compteur avec cinq but en cinq matchs, le 10e en tout. Après trois matchs nuls en L2 pour démarrer l’année civile, l’équipe de Vincent Hognon a trouvé son second souffle et en profite pour remettre à bonne distance un candidat aux playoffs.

Première victoire pour le QRM de Jean-Louis Garcia

QRM a eu de quoi redouter un scénario ressemblant à celui d’Angers (2-3). Séduisante offensivement, la formation normande peine à garder son avantage en fin de match. À Laval, les Léopards ont mené 2-0 avant de se faire rejoindre une nouvelle fois. Cette fois, l’équipe de Jean-Louis Garcia a eu le droit à un petit coup de pouce avec le carton rouge, logique, reçu par le Mayennais Sam Sanna. Dans le dernier quart d’heure, les visiteurs remettent un coup d’accélérateur pour l’emporter 4-2. Avec Sambou Soumano (11 buts) en tête, le secteur offensif de QRM peut faire trembler n’importe quelle équipe de haut de tableau. Il faudra encore un peu plus de constance pour s’extirper de la zone de relégation.

Les Flops

Guingamp : disette à la maison

Ce mal ne date pas de cette saison à Roudourou. 17e équipe à domicile en 2022-2023, Guingamp continue le grand gâchis à domicile. Samedi, les hommes de Stéphane Dumont ont sombré contre Annecy (1-4) : troisième défaite (et un match nul) sur les quatre dernières réceptions. Cette fois, l’EAG s’est tiré une balle dans le pied dès la 16e minute avec un carton rouge et un penalty concédé par Donatien Gomis. Après la rencontre, le coach guingampais a déploré les manques de son équipe en terme de concentration, de gestion des émotions mais aussi en termes de leadership, pointant du doigt ses « joueurs majeurs »

L’arbitrage de Pau-Auxerre

Samedi au Nouste-Camp, M. Mickaël Leleu et ses assistants ont fait l’exploit de mécontenter les deux équipes. À la 7e minute, le gardien palois, Bingourou Kamara, sort au devant de Florian Ayé et touche le ballon de la main… deux mètres en-dehors de sa surface de réparation, ce qui aurait dû lui valoir un carton rouge. Tout le stade Nouste Camp semble l’avoir remarqué, sauf le corps arbitral. Même côté béarnais, on reconnaîtra que la décision était très favorable. À l’heure de jeu, M. Leleu va accorder un penalty très généreux aux Auxerrois qui leur permettra d’égaliser (2-2). Difficile de ne pas y avoir une compensation un peu maladroite, ce qui n’apaisera pas le coach de l’AJA. Après l’épisode du Corner Fantôme entre Dunkerque et Saint-Étienne plus tôt dans la journée, ça fait beaucoup pour un seul week-end.

Valenciennes au fond du trou

Alors que la 23e journée a été prolifique pour les équipes de bas de tableau, Valenciennes a fait figure de triste exception à Lorient face à l’US Concarneau (0-1) samedi soir. les Nordistes comptent neuf points de retard sur la 16e place. L’écart pourrait même grimper à douze points si Bastia s’impose contre Ajaccio lundi soir. Pour l’heure le mercato massif du VAFC doit encore porter ses fruits. Les jeunes éléments du club, poussés par Ahmed Kantari, se sont cette fois montrés un peu tendre dans une confrontation directe pour le maintien.

Photo ©Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *