Championnat

Ligue 2 – Stéphane Gilli (Paris FC), notre coach du mois d’avril

Il était sur un pied d’égalité en termes de résultats avec Olivier Dall’Oglio, également auteur d’un mois remarquable à la tête de l’AS Saint-Étienne, mais nous avons décidé de récompenser Stéphane Gilli, technicien du Paris FC comme le meilleur entraîneur d’avril en Ligue 2 ! Il succède à Laurent Guyot, récompensé en mars.

À lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après le revers subi à Auxerre : « Trop de joueurs n’étaient pas à leur niveau habituel »

Même si le revers à Rodez a légèrement terni le bilan, le mois d’avril du Paris FC est absolument remarquable : quatre victoires et une défaite, soit 12 points glanés dans une période charnière de la saison qui a permis à l’équipe de la capitale d’avoir son destin en main dans le sprint final. Avec au passage un très beau succès à la maison contre Angers (3-1), l’un des favoris pour la promotion directe, qui n’a fait que confirmer les nombreuses qualités des Parisiens qui, minés par les blessures depuis le début de la saison, semblent enfin recouvrer leurs forces au meilleur des moments.

Des idées payantes

Si Paris ne gagne que rarement par plus d’un but, son contrôle sur le jeu et sa solidité ne fait pas vraiment de doute depuis le début de l’année 2024 avec seulement trois défaites depuis le nouvel an, dont la plus récente contre Auxerre qui avait à cœur de fêter sa montée devant son public. Des certitudes, le PFC en a et son entraîneur Stéphane Gilli y est tout sauf étranger. Ces bons résultats récents sont notamment à corréler avec la trouvaille de ce 4-3-1-2 avec Ilan Kebbal en soutien de Dicko et de Jabbari, qui met le facteur X de cette formation dans les meilleures conditions pour faire des dégâts.

Le PFC change tout mais reste régulier

Cette cinquième place actuellement occupée au classement général doit absolument être préservée par les Parisiens, qui aimeraient bien se récompenser de leur « remontada » en championnat avec un premier tour des Play-offs, le quatrième en l’espace de six saisons. Cela représenterait un ticket en barrages pour chacune des quatre dernières éditions pour lesquelles cela a été possible puisque Paris n’était pas dans le top 5 en 2019-2020 (saison arrêtée en raison de la pandémie) ni en 2022-2023 (pas de Play-offs en raison de la réforme des championnats). Pour une première saison à la tête de l’équipe pour Stéphane Gilli, nous pouvons affirmer sans trop de problème que celle-ci est pour l’instant une réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *