Championnat

Ligue 2 (33e journée) – Bordeaux profite du faux pas du FC Metz, Nîmes est toujours en vie dans la course au maintien

Un magnifique multiplex de Ligue 2 s’est terminé avec de grandes joies pour Bordeaux et Nîmes, qui se rapprochent non sans mal de leur objectif alors que Metz, Annecy et Laval laissent des plumes lors de cette 33e journée. Découvrez tous les résultats de la soirée.

A lire aussi >> Ligue 2 (33e journée) – Le résume vidéo de Caen – HAC (1-2)

Le Stade Saint-Symphorien de Metz était bien garni pour la réception du Paris FC, qui affichait un visage plus offensif que d’ordinaire ce samedi soir. Ce sont d’ailleurs les Parisiens qui trouvent le chemin du but les premiers grâce à un magnifique mouvement en une touche conclu par Guilavogui à la 13e minute. Mais les instants qui suivent un but sont cruciaux : Metz le sait, force Maçon à concéder un penalty que transforme Mikautadze sans trembler immédiatement ! Un deuxième but est refusé pour une faute, dans la foulée, mais Mikautadze et Jallow ne sont pas rassasiés et frappent chacun leur tour au but dans le deuxième acte pour tenter de forcer un résultat positif. En vain. Metz glisse dans la course à la montée malgré les ultimes frappes de Ndoram et Douane, les Grenats auront le sentiment de perdre deux points ce soir (1-1) plutôt que d’en gagner un.

Alors que Bordeaux avait su être très convaincant lundi contre Grenoble, les Girondins ont eu du mal en première mi-temps contre Valenciennes et ont bien été bloqués par une équipe qui joue sa survie. Même lorsqu’il est démarqué, Alexi Pitu rate le cadre sur une énorme occasion qui aurait sans doute dû permettre au FCGB de prendre une option sur la victoire. Mais quand ça ne se passe pas très bien, les Girondins peuvent toujours compter sur leur capitaine Yoann Barbet, qui envoie un nouveau coup franc au fond des filets pour porter son total à 4 réalisations cette saison à la 70e. Avec l’entrée de Bakwa, Bordeaux se met à l’abri quand le jeune ailier sert sur un plateau Maja, qui finit d’une madjer. La tête de Cuffaut sur la barre ne changera rien au score, qui reste à 0-2 au moment des trois coups de sifflet.

Étant donnés les problèmes d’effectif du SC Bastia et la forme d’Amiens, nous aurions pu nous attendre à un match assez décevant à Furiani, mais il n’en fut rien. C’est d’ailleurs le remplaçant du remplaçant, Kévin Schur, qui vient débloquer son compteur personnel et ouvrir le score à la 30e minute en face à face avec Gurtner, juste avant qu’Assogba ne marque en opportuniste sur un coup franc indirect mal dégagé. Gurtner dit non à Kaïboue quand celui-ci smashe une tête en direction de son but, le gardien amiénois préserve le 1-1 et le point du nul.

Menacé de relégation, Laval a joué avec audace à Guingamp et a su revenir au score malgré une mise en route compliquée et un penalty que transforme Jérémy Livolant en seulement quatre minutes. Ces ressources des Tango s’illustrent par quelques coups de pied arrêtés très bien tirés, des tirs dans la surface stoppés par Youfeigane et un corner transformé en but grâce à la tête d’Elisor à la 35e. Après le break, la dynamique change du tout au tout et Sivis et Courtet marquent coup sur coup deux buts très intelligents en profitant des largesses défensives de Laval pour porter le score à 3-1.

Le classement de Ligue 2

Sur une très belle dynamique avec six victoires en sept matchs, Rodez accueillait l’AS Saint-Étienne avec un bagage de confiance très fourni. Cela ne s’est pas concrétisé par un but dans le premier acte mais par de nombreuses occasions qui ont menacé les cages des Verts. C’est finalement un penalty – accordé après une faute de Sow sur Corredor – qui offre à Danger l’ouverture du score. Krasso pense marquer le but du 1-1 mais il est finalement signalé en position de hors-jeu. Mais l’ASSE n’abdique pas et Kader Bamba profite du bon travail de ses coéquipiers pour aller chercher l’égalisation à la 83e ! Une égalisation qui permet à l’ASSE de prendre un point (1-1) puisque Larsonneur réalise un arrêt décisif dans les derniers instants

A Diochon, QRM a aussi mal démarré qu’Annecy a bien poussé en début de partie. Les Haut-Savoyards sont récompensés par un petit coup de pouce du destin, lorsque le ballon franchit après un cafouillage (1-0, 9e). Cela ne paraissait pas évident à l’œil nu ni après les quelques ralentis proposés par Prime Video, toujours est-il que QRM est mené dans les premiers instants. Mais les Quevillais gardent leur sang froid et Bangré dépose un superbe centre sur la tête de Mafouta à la 62e pour remettre les pendules à l’heure. Pas pour longtemps, puisqu’Annecy peut remercier Moïse Dion qui s’offre un nouveau but en solo en résistant aux coups de physique des défenseurs qui l’entourent dans la surface. Mais c’est en fin de rencontre qu’Issa Soumaré choisit de sortir du bois après son entrée en jeu : il force Lajugie à tacler, marquer contre son camp et parvient à égaliser pour Quevilly-Rouen en toute fin de partie. 2-2 et beaucoup de regrets pour le FCA.

Toujours dans le bas du tableau, Nîmes devait absolument gagner contre un Pau FC en forme pour rester en vie. Et les Crocos ont bien débuté avec Rafiki Saïd qui marque dès la 2e minute pour ouvrir le score suite à une petite erreur de Koffi. Henri Saivet permet aux Palois d’égaliser d’une jolie frappe à la 17e, mais le score de parité ne tient pas jusqu’à la mi-temps puisque Tchokounté catapulte un corner de Vargas au fond des filets de Prior. A force de reculer en seconde période, Nîmes subit et voit un penalty (certes assez généreux) sifflé pour les visiteurs et Begraoui ne se fait pas prier pour égaliser une nouvelle fois. Mais cela n’a pas d’importance puisqu’au bout du suspens, les Crocos montrent qu’ils ne sont pas encore morts et marquent grâce à leur défenseur Guessoum, qui donne tout pour planter le but qui maintient son équipe en lice pour se sauver (3-2) !

Enfin, le club de Niort n’a pas montré son meilleur visage lors de cette 33e journée. Les Chamois ont vu Grenoble mener les débats et logiquement prendre l’avantage au Stade des Alpes grâce au but de Sanyang à la demi-heure de jeu. Malgré un poteau frappé par les Niortais en fin de partie, le GF38 s’impose sur le score de 2-0 quand Nestor offre le deuxième but de son équipe à Correa.

LES SCORES DU MULTIPLEX

Guingamp 3-1 Laval (Livolant, Sivis, Courtet / Elisor)
Nîmes 3-2 Pau (Saïd, Tchokounté, Guessoum / Saivet, Begraoui)
QRM 2-2 Annecy (Mafouta, Lajugie csc / Boé-Kane csc, Sahi Dion)
Metz 1-1 Paris FC (Mikautadze / Guilavogui)
Bastia 1-1 Amiens (Schur / Assogba)
Grenoble 2-0 Niort (Sanyang, Correa)
Valenciennes 0-2 Bordeaux (Barbet, Maja)
Rodez 1-1 Saint-Étienne (Danger / Bamba)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *