Championnat

Ligue 2 – Les Tops/Flops de la 20e journée

Première étape d’une semaine folle à trois matchs, la 20e journée de Ligue 2 a vu le leader Le Havre trébucher et perdre un peu de sa considérable avance sur un Bordeaux brillant. Bastia devient un outsider sérieux. Découvrez les Tops et les Flops des matchs de samedi.

Les Tops

Yoann Barbet fait briller Bordeaux

Des résultats en dents de scie, des points perdus en fin de match : Bordeaux filait un mauvais coton depuis quelques semaines. Les Girondins ont relancé la machine de belle manière à Dijon en signant une belle victoire contre Dijon (3-0) probablement la plus convaincante depuis le mois d’octobre et un succès contre Metz à domicile (2-0). Comme l’a indiqué son entraîneur David Guion, le défenseur central Yoann Barbet a « montré la voie » avec une prestation magistrale récompensée par un doublé, dont un but sur coup franc direct. A sept points du Havre, les supporters du  FCGB n’ont pas encore renoncé à la première place, ni aux comparaisons les plus audacieuses.

Bastia et le Brouard Time !

13 points sur 15 ! Depuis la reprise post-Coupe du monde, aucune équipe ne fait mieux que Bastia qui tient un meilleur rythme que Metz et même Le Havre. Samedi à Grenoble (1-0) la formation corse a frappé dans le temps additionnel grâce au premier but de Kapit Djoco. Les buteurs changent mais les épilogues heureux restent pour le Sporting qui a marqué quatre de ses cinq derniers buts après la 75e minute… soit huit points gagnés dans le dernier quart d’heure ! Pour ne rien gâcher, les hommes de Régis Brouard n’ont encaissé qu’un but depuis le retour des fêtes. Les turchini entrent dans le Top 5 et pourraient inquiéter les candidats à la montée dans peu de temps.

Un  « match de la peur » éblouissant !

Nîmes, 20e avant le coup d’envoi, recevait Niort, avant-dernier pour un match des profondeurs du classement au Stade des Antonins. Entre deux équipes en plein manque de confiance, on pouvait s’attendre à une partie crispée et un bon vieux 0-0… Il n’en fut rien. Les Crocos et les Chamois ont fait le spectacle en offrant un des matchs les plus prolifiques de la journée (3-2 pour Nîmes) avec au passage de superbes buts pour Niort : un coup franc direct de Boutobba et une demi-volée lointaine de Benchamma. Rarement aussi spectaculaires, les hommes de Rui Almeida ne sont pas récompensés et héritent de la lanterne rouge.

Les Flops

Saint-Étienne rechute

Relancé par son mercato hivernal XXL, l’AS Saint-Étienne est retombé dans ses travers samedi à Geoffroy-Guichard. Certes, l’opposition était plus relevée sur le papier, mais Sochaux, 4e du championnat, n’a pas livré un match très convaincant pour s’imposer 3-2 dans le Chaudron. Une énorme erreur de placement collective a coûté l’ouverture du score aux Verts des la troisième minute et il a fallu aux Stéphanois une grande prestation de Krasso, Moueffek, Charbonnier et une bonne entrée en jeu de Lobry pour renverser le score. Malheureusement pour les hommes de Laurent Batlles, les failles défensives ont ressurgi à l’arrivée du temps additionnel avec les buts de Dossou et Sissoko, sur deux longs ballons mal anticipés par l’ASSE. Les maux de l’arrière-garde de Saint-Étienne n’ont pas encore disparu et il va falloir faire sans Anthony Briançon ces prochaines semaines.

Le Paris FC s’embourbe

En retard sur les objectifs du début de saison, en souffrance à Charléty, le Paris FC pouvait au moins compter sur ses performances à l’extérieur pour espérer raccrocher les wagons. Seulement les hommes de Thierry Laurey ont subi un deuxième revers consécutif en déplacement sur la pelouse de Quevilly-Rouen Métropole (1-3). L’équipe de Thierry Laurey, qui jouait les premiers rôles il y a un an, a été éclipsée par le talent de Sangaré, Mafouta et leurs coéquipiers. Face à un concurrent direct, le PFC n’est pas apparu mieux que ce qu’il est depuis de longs mois : une équipe de milieu de tableau.

Dijon rechute brutalement

En ce début d’hiver, Dijon s’était quelque peu rassuré à domicile en battant Laval (5-0) puis Valenciennes (2-1) en profitant allégrement de cadeaux offerts par les adversaires. Seulement, Bordeaux n’avait pas le profil d’un Père Noël samedi et le retour sur terre a été très sec pour le DFCO (0-3). Que ce soit Baptiste Reynet sur l’ouverture du score, ou toute la défense sur le troisième but du FCGB, les Bourguignons ont semblé avoir toujours un temps de retard, et des attitudes qui ont déplu à Omar Daf.

Photo ©Kevin Guizol/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *