Championnat

Ligue 2 (17e journée) – Auxerre-Caen, les opposés s’attirent

Des surprises et rebondissements ont eu lieu lors du multiplex de la 17e journée de Ligue 2, exceptionnellement avancé au vendredi soir. Cette fois, le match du samedi après-midi est un match en retard, mettant à la fois la pression sur Auxerre, perdant sa place sur le podium, et sur Caen, qui se retrouve provisoirement parmi les trois retardataires. Les deux équipes s’affrontent sous le regard attentif de toutes les autres, se livrant à une lutte qui pourrait avoir de lourdes conséquences à l’approche de la trêve hivernale. On s’attend à un match humide, spectaculaire et disputé entre ces adversaires qui ont besoin de points pour assumer leurs ambitions !

Ligue 2 – Les groupes d’Auxerre et Caen pour le match de la 17e journée

Auxerre, tout le monde veut prendre sa place

Et c’est déjà fait, puisque la défaite contre Dijon et la planification du match de l’AJA le samedi ont permis à Sochaux et au Paris FC de se hisser temporairement aux 3e et 4e places du championnat. Jean-Marc Furlan et les siens sont prévenus : il ne faudra pas perdre trop de points en route pour garder son destin entre ses mains. Bien sûr, il restera toute la phase retour pour se rattraper, mais alors que les grosses écuries de la division se positionnent, il n’est jamais bon d’être à la traîne. Auxerre voudra sans doute se remettre en selle et resserrer un peu les vis en défense, après avoir laissé de trop nombreux ballons entrer dans ses filets (3 buts encaissés en moyenne sur les trois derniers matchs, dont deux de Coupe de France).

Pouvoir enfin rejouer à l’Abbé-Deschamps est un avantage considérable dans cette entreprise, et l’attaque auxerroise, elle, ne manque pas de piquant. Ses 26 buts inscrits sont là pour en attester. Les habitués du onze de départ (Charbonnier, Autret, Hein, Perrin ou même Sinayoko) comme les plus jeunes remplaçants (Trouillet, Mohamed, Ben Fredj…) se sont illustrés cette saison. De quoi faire trembler les visiteurs qui sauront qu’il ne faut pas trop se découvrir dans l’Yonne, à l’approche des mois les plus froids.

Caen, pour se donner de l’air

Sept matchs sans victoire, toutes compétitions confondues : voilà le bilan très inquiétant qu’affiche le Stade Malherbe à l’approche de la fin de la première moitié du championnat. Caen est malade et son entraîneur le sait. La Ligue 2 est un championnat impitoyable et si la saison dernière le club Normand avait pu échapper de justesse aux barrages et à la relégation en National 1, le voici de nouveau dans le pétrin. Cependant, Caen est-il réellement programmé pour jouer le maintien ? En tous cas, les attentes des dirigeants et des supporters sont bien loin d’être satisfaites, cela peut faire planer un doute et une ambiance morose dans un groupe qui peine à s’affirmer.

D’un autre côté, le dernier succès du SMC n’est autre qu’un triomphe inattendu contre Toulouse, à l’extérieur, avec une prestation très solide en plein milieu d’une série de résultats négatifs… Tiens tiens, n’y aurait-il pas là comme un air de déjà-vu ? Si Caen a du caractère, cette équipe a l’occasion de le montrer avec un défi de taille, mais pas insurmontable pour un club dont la devise « Normands et conquérants » devra être appliquée à la lettre pour espérer se redresser.

Photo :  FEP/Panoramic.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *