Ma Ligue 2

Ligue 2 – Les tops et les flops du multiplex de la 3e journée !

Le Paris FC seul leader, un nouveau triplé d’attaquant de retour, des buts dans les arrêts de jeu en pagaille, une énorme faute… Le multiplex de cette troisième journée de Ligue 2 aura été moins riche en buts que ses deux prédécesseurs, mais encore une fois, il a été mouvementé, en ce samedi 7 août. Un enchaînement de faits de jeu et de matchs intéressants, qui ne présage rien de la suite, mais qui donne des indications passionnantes pour la saison… Qui se confirmeront ou s’inverseront. En tout cas, voici les tops et les flops de ce multiplex !

A lire aussi >>Ligue 2 – Paris sans faute, Nîmes se balade à Valenciennes, Amiens reste à zéro !

Les tops

Le Paris FC, trois sur trois

Porté par un Gaëtan Laura (une passe, un but hier) en feu depuis le début de la saison, le Paris FC a encore été solide, très solide hier. Il le fallait pour gagner au Havre (1-2) chez une équipe plutôt en forme en ce moment. Le PFC est premier de Ligue 2, comme l’an passé, avec neuf points glanés sur neuf possibles, comme l’an passé, et un sentiment d’équilibre et de force se dégage de la formation de Thierry Laurey. Comme l’an passé. Mais l’an passé, Thierry Laurey n’était pas aux commandes. Le technicien aux deux montées (avec Strasbourg et le Gaz) arrivera-t-il à mener les Parisiens jusqu’au bout en L1 ? Il est trop tôt pour le dire, mais ça démarre bien, en tout cas.

Nazon, du tout bon

QRM a effectué, et effectue encore, son mercato tardivement. On craignait que Quevilly Rouen Métropole, de son nom complet, se fasse ouvrir avec si peu de joueurs professionnels dans son effectif, un groupe très réduit en nombre. Mais bien lui en a pris. Bruno Irles voulait prendre son temps, et surtout ne pas prendre n’importe qui. Et le coach normand a eu le nez creux en recrutant Duckens Nazon, l’attaquant haïtien ! A 27 ans et après des expériences en Angleterre et en Belgique, l’avant-centre fait son retour en L2, et de quelle manière : avec un triplé, dans le plus grand des calmes, tout simplement. Trois buts passés en une heure à Amiens, pour donner trois points à QRM qui font quatre, avec un nul à côté de cela, à Dunkerque. Pas si mal pour un promu qu’on voyait en grosse difficulté.

A lire aussi >>Présentation Ligue 2 (5/20) – Dynamique, intersaison, mercato et sérénité… Entretien ML2 avec Bruno Irles, entraîneur de QRM

Nîmes, bien là

Comme pour QRM, mais de manière différente, on pouvait s’interroger sur le niveau et le début de saison qu’allait faire Nîmes. Pas promu, mais relégué de Ligue 1, le NO a en effet perdu plusieurs joueurs importants. Hier  à Valenciennes (0-3), les Gardois ont clairement confirmé qu’il faudrait compter avec eux. Avec un but de sa recrue islandaise en attaque, Omarsson, et une nouvelle réalisation de Benrahou, Nîmes se place à la 3e place du championnat. Solide.

Grenoble relève la tête

Le GF38 a engrangé son premier point. A domicile face à Guingamp (0-0), le club isérois, pas encore au complet, a enfin ouvert son compteur. Grenoble et ses joueurs vont devoir continuer de bosser, mais la malchance n’accompagnera pas toujours le club avec de nombreux blessés. Le temps que prend l’intégration des arrivées s’éloigne aussi, et présage de semaines à venir bien plus riches, tant sur le plan comptable que le reste. Hier, le GF a aussi vu revenir Charles Pickel au milieu, et Achille Anani va finir par retrouver son réalisme. Attention au réveil de Grenoble pour Niort, prochain adversaire !

Niort lance sa saison !

Les Chamois, justement. Comme d’autres équipes, Niort a enfin véritablement lancé sa saison lors de ce multiplex. Première victoire, après un nul et une défaite. Surtout, il faut retenir la manière pour les hommes de Sébastien Desabre. Ils y ont cru jusqu’au bout, pour remporter un match contre un concurrent direct au maintien, Dunkerque, à la toute dernière minute ou presque. Remplaçant d’Ibnou Ba, c’est Joseph Mendes qui a inscrit le but vainqueur (1-2). Du grand Mendes.

Les flops

Dijon, toujours pas…

Le DFCO, même sans être brillant, pensait se diriger vers sa première victoire de la saison. Avec un but magnifique d’Aurélien Scheidler, Dijon allait s’imposer 1-0 à domicile contre Rodez. Et puis non. Le RAF n’en a pas eu grand-chose à faire des espoirs et des ambitions des Bourguignons, pour égaliser par Ouammou, à la 95e. Dijon est 17e, avec un point en trois matchs, loin des objectifs et des envies de montée. Le retour prochain de Le Bihan, et la poursuite de la recherche d’automatismes devraient bien donner des choses un jour… Mais le plus tôt possible est le mieux, quand on veut monter.

VA, ça va pas…

Bon, en face, c’était donc Nîmes. Une équipe qui compte toujours des excellents joueurs dans ses rangs, Eliasson, Benrahou, Fomba… Mais Valenciennes  a craqué en seconde mi-temps, finissant le match en mode débandade, avec un 0-3 encaissé à domicile. Quelque peu inquiétant dans ce début d’année, alors que l’équipe-type est pourtant solide, sur le papier. Paradoxalement, avec un groupe qui se connaît, mené par un entraîneur qui a fait ses preuves dans le Hainaut, Olivier Guégan, VA ne trouve pas encore la bonne carburation. Sur le plan offensif, les prestations ne sont pas abouties, et le manque d’un détonateur comme Cabral, parti en janvier, se fait toujours ressentir… Il n’ y a pas péril en la demeure, mais il faut que le VAFC mette la marche avant, et gagne, enfin.

Amiens, ça vient pas…

Quasi tout pareil que pour VA. Mais en moins bien, au final. Si le voisin des Hauts-de-France a fait deux nuls lors des trois premiers matchs, Amiens ne gagne pas, lui. Trois rencontres, trois défaites, à l’exact opposé du Paris FC. C’est l’année une du mandat Hinschberger, et l’osmose prendra du temps, comme pour beaucoup de formations, mais en attendant, l’ASC est potentielle dernière du classement (Nancy jouant plus tard son match de la J3 contre Bastia). Ce samedi, les Picards ont pris la foudre, par les pieds de Nazon, l’attaquant de QRM, auteur d’un triplé. Une défaite à la Licorne, contre le promu (1-3), qui fait tâche. Et toujours pas le moindre point, donc.

Inoussa, le coup de rouge, le coup bas

C’est hors-multi, mais en flop, il était obligé de parler du coup de sang d’Inoussa, « pour » Caen contre Sochaux. Mené 0-1 à domicile, revenu à hauteur par la grâce d’un but sublime d’Hountondji à la 90e, les Normands ont perdu en encaissant un goal direct, par Alan Virginius, sur le coup d’envoi. Le jeune joueur s’est ensuite fait sécher sur la dernière action du match, quelques minutes plus tard. Alors qu’il partait en contre, que la messe semblait dite, l’attaquant de Malherbe Zeidane Inoussa a pété un boulon, taclant par derrière le Sochalien. Un geste d’attaquant, certes, diront certains, en voulant couper la course de Virginius. Mais une une intervention surtout inutile, dangereuse, qui a fait sortir sur blessure son adversaire. Un geste non maîtrisé, qui pourrait valoir à Virginius quelques semaines d’arrêt, comme l’évoque Omar Daf. Et une suspension logique à Inoussa. Le flop du we.

Crédits photo : Anthony Bibard / FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *