Championnat

Ligue 2 – Plus réaliste, Toulouse garde le rythme et punit Sochaux !

Ce lundi soir en clôture de la 21e journée de Ligue 2, Sochaux recevait Toulouse dans un stade Bonal sous la neige. Malgré des occasions franches en première période et un penalty oublié, le FCSM a fini par céder devant le réalisme du TFC, qui profite de ce succès (0-1) pour reprendre la place de dauphin derrière le leader Troyes. De leur côté, les joueurs d’Omar Daf reste distancés par un Top 6 qui s’éloigne de plus en plus.

A lire aussi >> Ligue 2 -La programmation TV de la 25e journée

Sous la neige, des gardiens en feu

Un peu de neige, une pelouse très grasse, des lignes rouges, un ballon orange… les ingrédients pour voir un mach animé étaient réunis au stade Bonal ce lundi soir. Les premières minutes donnaient le ton avec une multitude de glissades, de mauvais contrôles et de rebonds bizarres. Une fois ce terrain domestiqué, la première mèche était allumée par Niane, pour chauffer les gants de Dupé (7e). Toulouse répondait du tac au tac, avec une grosse occasion pour Van den Boomen, dont la reprise au point de penalty était superbement sortie par Prévot (12e). Sans surprise, les deux équipes mettaient un énorme impact dans l’entrejeu, le point fort des deux formations avec Lopy-Thioune-Weissbeck d’un côté, contre Spirings, Dejaegere, Van den Boomen de l’autre. Le premier tournant de la rencontre intervenait quelques minutes plus tard. Retenu dans la surface, Weissbeck s’écroulait mais M.Mokhtari ne désignait pas le point de penalty (19e). Rageant pour les Lionceaux.

Le second tournant : un missile flottant du capitaine du FCSM sur la barre, d’un splendide coup-franc de 25 mètres (22e). Rageant, toujours. Et comme souvent dans ces cas-là, Sochaux passait tout proche de la correctionnelle sur un coup de tête énorme de Bayo, sur lequel Prévot brillait de nouveau (25e). Sans doute jaloux de voir le portier adverse tirer la couverture à soi, Dupé entrait dans la danse avec une double parade monstrueuse, bien épaulé par Machado pour sauvé sur la ligne (31e). On l’a dit, tous les ingrédients étaient réunis, mais ne manquaient que les buts dans une très belle première période qui s’achevait sur un 0-0 loin d’être nul.

Diakité débloque la rencontre

Au retour des vestiaires, une tempête de neige s’abattait sur Bonal pour gâter encore un peu plus des conditions déjà difficiles. Comme en première, Van den Boomen mettait à contribution Prévot, toujours impeccable sur sa ligne (49e). Mais l’état de grâce allait s’arrêter là. Le gardien sochalien manquait une sortie sur corner. Amian frappait fort, et Diakité plaçait sa tête à bout portant pour débloquer le tableau d’affichage (0-1, 54e). Sochaux avait du mal à s’en remettre, et Prévot sauvait encore les meubles sur une tentative de Moreira (60e), tandis que le FCSM perdait Pogba sur blessure dans une soirée qui tournait vinaigre. Omar Daf jouait l’offensive à 20 minutes du terme avec les entrées combinées d’Ambri et d’Ourega. Mais c’était bien Soumaré qui sollicitait dupé d’une frappe rasante, sans succès (77e). Le dernier quart d’heure était clairement moins emballant avec la fatigue accumulée sur ce terrain lourd, et Dupé concluait son match parfait avec deux nouvelles parades, tandis que Weissbeck était tout proche d’égaliser sur le fil (90+3e). Toulouse récupérait ainsi sa place de dauphin à deux points du leader Troyes, tandis que Sochaux voyait la différence de réalisme qui le sépare des six équipes de tête.

La feuille de match

Ligue 2 – 21e journée – Stade Bonal

Sochaux-Toulouse : 0-1 (0-0)

Buts : Diakité (54e) pour Toulouse.

Avertissements : Lasme (39e), M’Bakata (55e), Ambri (91e) pour Sochaux/Van den Boomen (75e), Koné (90+4e) pour Toulouse.

FCSM : Prévot – M’Bakata, Pogba (Diedhiou, 62e), Martial, Ndour – Thioune (Ambri, 72e), Lopy, Weissbeck – Lasme (Ourega, 72e), Soumaré, Niane (Bédia, 78e).

Non-entrés en jeu : Jeannin, Paye, Ndiaye.

TFC : Dupé – Amian, Gabrielsen, Diakité – Moreira, Spierings (Koné, 70e), Dejaegere, Van den Boomen (Diarra, 87e), Machado – Adli, Bayo (Healey, 70e).

Non-entrés en jeu : Bloch, Rouault, Sanna, Antiste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *