Debrief

Domino’s Ligue 2 – Valenciennes fait un grand pas vers le maintien, Tours vers le National 1…

Parfois, les dynamiques ne veulent pas dire grand chose. Il suffit d’un rien pour que la machine se grippe ou se relance. Le Tours FC et Valenciennes en ont fait l’expérience ce mardi soir. A la Vallée du Cher, dans le cadre d’un match en retard de la 29e journée de Domino’s Ligue 2, le VAFC s’est imposé 2-1 sur la lanterne rouge.

A lire aussi >> Domino’s Ligue 2 – Romain Philippoteaux, le joueur clé de la 31e journée

Et pourtant, les Tourangeaux partaient presque favoris au coup d’envoi. Forts de 5 matchs sans défaite, les Tourangeaux avaient l’ambition de grappiller encore 3 nouveaux points et ainsi revenir à 7 longueurs de la place de barragiste occupée par QRM. Pour cela, il aurait fallu apercevoir autre chose que la pâle copie rendue dans le premier acte et de celle, plutôt bonne mais sans réussite rendue après le repos. Les Tourangeaux ont eu les situations pour se procurer une fin de saison plus chatoyante.  Une tête de Diarra au-dessus (14e), un coup-franc de Mancini difficilement repoussé par Perquis (63e), 2 frappes de Hein : une à côté de la lucarne (79e) et une sur le poteau (84e). De plus, un penalty aurait dû être sifflé à l’heure de jeu.  Cela fait beaucoup pour un TFC qui, très mal embarqué, a eu le mérite d’y croire jusqu’au bout. Preuve en est cette réduction de l’écart d’Antoine Devaux à la 87e (1-2).

Privat et Ambri comme détonateurs

Une simple réduction car, en face, le VAFC avait fait le nécessaire auparavant pour se mettre à l’abri. Dans une première période globalement maîtrisée, les Valenciennois sont parvenus à ouvrir la marque par l’intermédiaire de Sloan Privat (0-1, 5e). L’ancien Guingampais réceptionnait au premier poteau un service parfait de Gaëtan Robail. Avant puis après le repos, Jordan Tell et Gaëtan Robail auraient pu breaker. Le premier trouvait Descamps sur la trajectoire de sa frappe (37e). Le second tapait le poteau gauche du gardien tourangeau (59e). Finalement, c’est le nouvel entrant, Steve Ambri, qui trouvait la faille suite à un exploit personnel (0-2, 72e). De quoi mettre un terme aux espoirs locaux malgré quelques situations franches et un rouge reçu par le milieu valenciennois Julien Masson (85e). Tours s’incline pour la 21e fois de la saison (18 points). Peut-être la défaite de trop, alors que le VAFC, avec 36 points, fait un grand pas vers le maintien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *