Championnat

HAC – Luka Elsner avant le match à Nice : « Il reste encore une grande partie de l’objectif à accomplir »

Après avoir fait un grand pas vers le maintien, il reste encore à finir le travail pour Le Havre ! Trois points devant le FC Metz au classement et donc 15e et premier non-relégable de Ligue 1, le champion en titre de Ligue 2 peut officiellement valider son ticket pour l’édition 2024-2025 du championnat ce week-end et attendra de pied ferme le résultat de Metz à Strasbourg dimanche. Mais avant cela, en cas de victoire à Nice vendredi 10 mai, le HAC peut officieusement garantir sa place en L1 en août en vertu de son goal average largement favorable. Sur le site du journal Paris-Normandie, l’entraîneur havrais Luka Elsner partage en conférence de presse sa concentration extrême en amont de l’avant-dernière journée de la saison.

À lire aussi >> HAC – Luka Elsner après Strasbourg (3-1) : « Le groupe a appris de ses erreurs »

« Au delà de la potentielle victoire, qui sera extrêmement difficile à acquérir, je pense qu’on va jouer un grand match. Il y a un adversaire qui a beaucoup d’ambition, un objectif important, et puis nous qui avons cette envie de continuité dans la série que nous menons. Surtout dans les contenus que nous avons proposés, dans ce qui s’est dégagé de cette équipe. Nous voulons continuer de la sorte et ce voyage à Nice, ce match vendredi soir sont une opportunité pour nous de continuer dans cette voie-là. De donner une bonne image de l’équipe et puis surtout de réussir à faire quelque chose sur le plan comptable, qui nous faciliterait cette opération maintien. On a rempli une partie de l’objectif de la saison, mais il reste encore une grande partie à accomplir. Cette idée de finaliser la chose, elle nous trotte dans la tête. Mais par contre, ça va être extrêmement difficile. »

« Je pense qu’on a trouvé une cohérence d’ensemble. Tout le monde veut faire à peu près la même chose, a à peu près la même ambition collective. Même les ambitions individuelles se rejoignent aujourd’hui dans un projet commun. Sur le terrain, l’idée collective est celle qui domine et on n’a pas trop de dissipation. Je trouve que dans cet ensemble-là, il y a une vraie cohérence. J’ai été tout à fait heureux de la manière dont le match de Strasbourg a été préparé par les joueurs. Parce qu’après un bon contenu au Parc des Princes et notre historique, il était facile d’envisager que le match contre Strasbourg soit un problème. Mais ça ne l’a pas été, bien au contraire. On a de nouveau livré un match avec un vrai contenu à domicile, on a de nouveau été dangereux, relativement solides. Ça a été dans la continuité, deux semaines d’affilée qui en appellent une troisième. Et une quatrième, afin de finir la saison avec cet état d’esprit. »

Les matchs de la J33 ne sont pas joués en simultané

« C’est loin d’être idéal. Je trouve que ça crée de la pression supplémentaire pour tout le monde, autant pour nous que pour les autres équipes. C’est déjà très difficile dans ces moments-là, ces moments clés, les derniers matchs où tout prend une importance démesurée. Je comprends la difficulté de créer les calendriers, mais nous parfois, on les subit. C’est loin d’être évident. Tout le monde a de bonnes intentions et tout le monde veut que les clubs français aillent le plus loin possible dans les compétitions européennes. Simplement, parfois les conséquences sont relativement importantes. Maintenant, on a notre match à jouer pendant 95 minutes, les autres équipes aussi. Le jour où il se joue, c’est comme ça, on doit faire avec. »

Source : paris-normandie.fr

Photo Hugo Pfeiffer/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *