Championnat

Ligue 2 – Les espoirs révélés cette saison (3/4) : les milieux

Comme chaque année, de jeunes joueurs ont gagné la confiance de leur entraîneur pour connaître une première saison en Ligue 2 et se mettre en lumière. Après les gardiens et les défenseurs, troisième partie de notre série avec les milieux de terrain. Suivront pour finir les attaquants.

*Youssef Aït Bennasser / Nancy / 19 ans

L’invité surprise. Intégré au groupe professionnel en avant-saison, Youssef Aït Bennasser impressionne Pablo Correa, au point de démarrer la saison titulaire lors de la première journée contre Tours à Marcel-Picot (0-0). Un grand test réussi, et finalement une saison entière dans le onze de départ de l’AS Nancy-Lorraine (33 matchs). Devenu international marocain pendant la saison, Aït Bennasser allie technique propre, science du placement et agressivité à la récupération du ballon. Alors qu’il n’avait jamais connu de matchs chez les pros, le jeune homme est devenu incontournable dans l’entrejeu et a largement contribué au titre de champion de Ligue 2. Il a même inscrit un but superbe d’une talonnade aérienne contre Le Havre (3-1). Il a logiquement pris place dans l’équipe-type de la saison des rédacteurs et des lecteurs de MaLigue2.

*Larry Azouni / Nîmes / 22 ans

Nimes2Élément moteur de la deuxième partie de saison énorme du Nîmes Olympique pour assurer le maintien du club malgré un handicap de départ de 8 points, Larry Azouni a explosé cette saison en Ligue 2 (33 matchs, 2 buts). Doté d’une frappe de balle énorme et en lice pour le Top But de la saison, l’infatigable milieu de terrain a régulé le jeu des Crocos avec Savanier. Jeu court, jeu long, bon travail de récupération, le joueur formé à l’OM est devenu une valeur sûre de la Ligue 2.

*Brahim Konaté / Auxerre / 20 ans

On connaît le niveau de la formation auxerroise, qui sort chaque saison des joueurs pour son équipe première. Après les Kilic, Lefebvre ou Berthier, place à Brahim Konaté en 2015-2016. Le milieu de terrain a démontré qu’il disposait de toutes les qualités pour s’imposer sous les ordres de Jean-Luc Vannuchi. Avec 18 matchs cette saison, Konaté a pris de plus en plus d’importance dans le onze de départ du nouveau technicien du Gazélec Ajaccio. Doté d’un gros volume de jeu à la récupération mais aussi capable d’orienter le jeu de son équipe et de délivrer quelques caviars pour ses attaquants, le joueur de 20 ans doit encore gagner en expérience. Mais c’est une réelle promesse pour l’avenir de l’AJA.

*Vincent Marchetti / AC Ajaccio / 18 ans

AjaccioDans un style plus offensif, l’AC Ajaccio a eu l’audace de lancer dans le grand bain un gamin de 18 ans issu de son centre de formation. Un pari réussi avec Vincent Marchetti. Le jeune homme, formé au club, a été LA révélétion de l’ACA cette saison. Et pourtant la saison du club corse a été mouvementée, conclue par une 17e place finale. 28 matchs, 3 buts marqués et des premières convocation en équipe de France chez les jeunes. Hâte de suivre son évolution pour sa 2e saison en Ligue 2 !

*Faïz Selemani / Niort / 22 ans

Capable d’évoluer latéral comme milieu droit. Auteur de 3 buts en 30 matchs, l’ancien de Consolat a été l’un des Chamois les plus en vue avec Ndoh (13 buts). Ultra rapide, capable d’enchaîner les efforts pour couvrir l’intégralité du couloir, il a conquis Régis Brouard pour ne plus quitter l’équipe. Un peu dans le style de Kevin Malcuit, il a brillamment franchi le pallier entre le National et la Ligue 2, et pourrait ne pas s’arrêter à ce niveau s’il poursuit sur ce rythme.

pierre-lees-melou-portraitAu rayon espoirs révélés, citons également…Alexandre Vincent (22 ans, Auxerre, 33 matchs, 4 buts) qui, à l’image de Brahim Konaté, a explosé cette saison au cœur du milieu de terrain de l’AJA. A Brest, Cristian Battochio (24 ans, 33 matchs, 5 buts) a été l’une des belle surprises malgré une saison terne. A Dijon, Pierre Lees-Melou (23 ans) a été freiné par une blessure (16 matchs, 2 buts) mais a montré un potentiel évident et une classe à la Féret sur le terrain. Au Havre, Dylan Louiserre (21 ans, 23 matchs, 1 but) a gagné en expérience et peut encore un peu plus s’affirmer malgré un potentiel évident. A Niort, Salomon Sambia (19 ans, 31 matchs, 2 buts) est un joueur à suivre pour la saison prochaine tant il a pris de l’importance dans le jeu des Chamois. Côté tourangeau, Saif-Eddine Khaoui (21 ans, 27 matchs, 3 buts) et Mohamed-Labib Maouche (23 ans, 27 matchs) ont assuré le maintien tranquille du TFC avec de belles prestations. Enfin à Valenciennes,  Adrien Tamèze (22 ans, 21 matchs, 1 but) a réalisé une première saison propre en Ligue 2, et profite de la confiance des dirigeants nordistes envers les jeunes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *