AS Nancy Lorraine

Balle de break convertie par Nancy

A l’issue d’un match de haut niveau, Nancy a disposé du Havre samedi après-midi (3-1) pour clore la 16e journée de Ligue 2. Les Lorrains alignent une troisième victoire d’affilée en championnat, rejoignent Dijon en tête du classement et comptent surtout huit points d’avance sur Clermont (4e).

Sixième but de la saison en championnat pour Julien Cetout.
Sixième but de la saison en championnat pour Julien Cetout.

Trois buts. C’est le tarif en vigueur ces derniers temps pour les visiteurs de Marcel-Picot. La série a débuté par Ajaccio (3-0) avant de se poursuivre avec les venues de Bourg-en-Bresse (3-1) et de Dijon (3-1). Le Havre a lui aussi encaissé trois buts en Lorraine samedi après-midi (3-1). Il faut dire que rien n’arrête Nancy en ce moment. L’ASNL a inscrit trois buts lors de cinq de ses sept derniers matches de championnat. Une machine bien huilée qui a pourtant connu un contre-temps au démarrage lorsque Mendes a ouvert le score de la tête sur un corner de Bonnet (0-1, 18e).

Mais tout au long de ce choc de haut de tableau de très bon niveau, les Nancéiens ne se sont jamais affolés. A raison. Sur un centre de Puyo, Dalé coupait au premier poteau et égalisait du gauche dans les six mètres (1-1, 42e). Le premier acte fut rythmé, intense et extrêmement plaisant malgré l’importance de la rencontre pour les deux formations. L’enjeu n’a pas pris le pas sur le jeu et ça s’est vu très tôt avec deux équipes qui n’ont pas hésité à se livrer dès les premières minutes.

Le bijou d’Aït Bennasser

En seconde période, les protégés de Pablo Correa reprenaient rapidement le contrôle du ballon et maîtrisaient les débats même si Chebake (50e) et Duhamel (56e) sollicitaient sérieusement Ndy Assembe. Et comme très souvent pour débloquer la situation à Nancy cette saison, il y a Julien Cetout. Après deux grosses occasions d’Aït Bennasser (56e) et Robic (65e), Cetout délivrait l’ASNL en se muant en buteur providentiel sur un corner de Puyo (2-1, 79e). Le joueur du mois d’octobre trouvait, au passage, le chemin des filets pour la sixième fois cette saison en L2.

Gimbert et le HAC ont subi la loi de Nancy.
Gimbert et le HAC ont subi la loi de Nancy.

Son coéquipier Aït Bennasser, auteur d’une prestation de haute volée, lui a néanmoins piqué la vedette. Suivant un tir de Hadji des 22 mètres sur la transversale, le milieu des Rouge et Blanc tuait le suspense d’une inspiration géniale en réalisant une talonnade pied droit dans un angle fermé (3-1, 90e+4). Un but qui résume parfaitement l’état d’esprit qui habite des Lorrains en pleine confiance. Audacieux, cohérent et efficace, Nancy enregistre une troisième victoire de rang en L2 et rejoint Dijon en tête du classement. Surtout, les coéquipiers de Lenglet comptent huit points d’avance sur Clermont (4e). Oui, assurément la vie est belle présentement pour l’équipe au chardon.

Du côté du Havre, tout n’est pas à jeter. Au contraire. Les Normands ont montré des choses intéressantes chez l’un des prétendants à la montée. Mais les hommes de Bob Bradley confirment leurs difficultés contre les adversaires directs : aucune victoire en cinq matches face aux membres du top 6 actuel. Une lacune à travailler pour le HAC afin d’espérer voir plus grand.

Retrouvez les notes des acteurs de la rencontre

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *