Championnat

Nîmes 1-1 Dijon : Les Crocos ont bousculé le leader

Pour ce match décalé de la 12ème journée de Ligue 2, Dijon et Nîmes ont partagé les points (1-1). Dans une rencontre ouverte et plaisante, Dijon a buté sur un énorme Mathieu Michel tandis que les Crocos n’ont pas profité de leurs contres pour s’offrir un deuxième succès.

Le Stade des Costières sonnait relativement creux malgré la présence d’une grosse écurie de Ligue 2. Les Gladiators avaient tout de même un message à faire passer à leur coach, José Pasqualetti. Sur une pelouse redevenue correcte, les locaux ne tardaient pas à ouvrir la marque. Dès la 5ème minute, alors que Dijon avait la possession, Mounié déviait en profondeur pour Koura qui s’empressait de filer au but pour tromper Reynet (1-0). Loin d’être abattu, le DFCO repartait de l’avant avec son duo Diony-Tavares qui mettait à mal la défense nîmoise et notamment sa charnière. Ses grands garbarits permettaient à l’entité bourguignonne d’alterner les grands ballons et les combinaisons dans le petit périmètre avec son maître à jouer, Sammaritano. Les Crocos se montraient patients et opéraient en contre-attaque, à l’image de Koura qui était une menace permanente. A plusieurs reprises, les avant-centres dijonnais mitraillaient un Michel qui multipliait les parades. Sur un contre, Savanier plaçait une belle frappe croisée qui heurtait le poteau, un break qu’auraient volontiers accepté les Crocos. Peu avant la pause, Nîmes toujours sous pression, craquait. A la suite d’une tentative de Sammaritano, le capitaine dijonnais, Varrault déviait ce ballon pour le mettre au fond des filets (1-1).

Nîmes s’en remet à « Saint-Michel »

Dans le second acte, l’intensité retombait. Les hommes d’Olivier Dall’Oglio monopolisaient le ballon mais c’était au tour de Reynet de se déployer pour empêcher Koura de s’offrir un doublé. Les milieux crocos reculaient petit à petit, laissant Dijon faire circuler le cuir. Les visiteurs étaient tout proches de prendre l’avantage après l’heure de jeu sur une frappe de Sammaritano, mais c’était sans compter sur Cordoval, qui repoussait le ballon sur sa ligne. Tandis que Nîmes pêchait de justesse et surtout de vitesse dans la zone de vérité, le show du « Saint-Michel » se poursuivait, écœurant ses adversaires un par un. « Je savais qu’on était solide derrière, avec un grand gardien« , déclarait le buteur du jour Anthony Koura à propos de son coéquipier.

Avec ce point Nîmes laisse un sentiment de déjà vu aux Costières. Il se retrouve à sept longueurs d’Ajaccio et Sochaux mais encore à neuf unités de Niort, le premier non-relégable. Pour la formation dijonnaise, elle reprend son trône grâce à une meilleure attaque. Mais elle pourra tout de même regretter le nombre conséquent d’occasions qu’elle n’a pas concrétisées.

Retrouvez les notes détaillées des acteurs de ce match.

Du Stade des Costières, Colin Delprat

crédit photos : F.Foures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *