Nîmes Olympique

Le Nîmes Olympique au coeur d’un (trop long) feuilleton…

C’est un ouf de soulagement pour toute la formation gardoise, la commission de discipline a rendu un avis favorable à l’appel du Nîmes Olympique. Qui ne descendra donc pas en National. A 48h de la dernière journée de championnat…

Cette affaire des matchs présumés truqués dure depuis le mois de novembre, retour sur ces longs mois avec les dates clés :

18 Octobre 2014 :

Serge Kasparian, actionnaire du Nîmes Olympique à hauteur de 50% et gérant du cercle de jeux Cadet est en détention. Sa mise en examen fait l’objet de « blanchiment et association de malfaiteurs ». Ce dernier est également le sponsor maillot du club et doit verser des règlements. « Une situation d’ordre personnel et qui n’affecte pas le club » rassure le président Jean-Marc Conrad.

18 Novembre 2014 :

Coup de tonnerre dans le monde du football, Le Point révèle que plusieurs matchs du championnat de France de Ligue 2 semblent avoir fait l’objet d’arrangements. Les écoutes téléphoniques de Serge Kasparian relient plusieurs acteurs du monde de la Ligue 2. Les crocodiles sont au cœur de cette affaire, puisque l’enquête vise plusieurs de ces rencontres lors de la saison écoulée où le pensionnaire de Ligue 2 avait acquis son maintien in extremis.  Des perquisitions sont effectués à Caen, Angers, Dijon et Nîmes et une dizaine de personnes sont interpellées dont les président de Caen et Nîmes, Xavier Gravelaine, Patrice Garande ou encore Olivier Dall’Oglio pour être auditionnés.

Les soupçons se portent sur les rencontres CA Bastia – Nîmes (0-0), Caen – Nîmes (1-1), Dijon – Nîmes (5-1) et Créteil –  Nîmes (1-1). Le président de la LFP, Frédéric Thiriez déclare que « si les soupçons sont avérés, il s’agit d’une affaire extrêmement grave », ainsi les sanctions pourraient aller jusqu’à la radiation d’un ou des club(s).

Les GN ont multiplié les banderoles.
Les GN ont multiplié les banderoles.

17 Mars 2015 :

Après plusieurs mois d’enquête, l’ancien chef de la police judiciaire de Paris, François Jaspart rend son rapport d’instruction à la commission de discipline. Dans ce dossier, on évoque les quatre rencontres précédemment citées qui sont les plus « avérées ».

La décision de la commission est la rétrogradation d’une division pour la formation de José Pasqualetti. De plus Serge Kasparian (10 ans) et Jean-Marc (7 ans) sont interdits de toute fonction officielle. Jean-François Fortin, le président caennais est innocenté tandis que Stéphane Rossi (entraîneur CA Bastia), Olivier Dall’Oglio (entraîneur de Dijon) et Armand Lopes (président de Créteil) ont un rappel à l’ordre. Plusieurs intermédiaires dans cette affaire sont également suspendus.

Toutefois, le président de la commission de displicine de la LFP souligne qu’ « aucun de ces quatre matches ne peut être considéré comme arrangé ou truqué » mais que l’intention est sanctionnable au nom de l’éthique du sport. Le nouveau président du NO, Christian Perdrier fait appel.

Maoulida
Maoulida en bon capitaine lutte pour le NO.

1er Mai 2015 :

L’appel de Toifilou Maoulida et les siens sera entendu le 7 mai, où les dirigeants nîmois devront défendre leur cause de la commission d’appel de la FFF.

Rani Assaf annonce sa démission et s’explique sur un forum de supporters. Il retrace tous les événements depuis son arrivée au sein de l’organigramme de Nîmes mais évoque aussi la situation du club, les malversations de Conrad et Kasparian, les problèmes actuels et ses divergences avec Jean-Louis Gazeau, ancien président du Nîmes Olympique.

4 Mai 2015 :

Jean-Louis Gazeau réplique lors d’une conférence de presse avec son avocat Me Pujol. Son intention est claire : « On va sauver le club« . Durant une heure et demie il rappelle les conditions de sa prise de fonction en 2002, sa gestion des comptes de l’écurie gardoise et ses différents avec Assaf. L’homme d’affaire souhaite se retirer des affaires du Nîmes Olympique et donc se libérer des parts de Kasparian et Conrad, qui pourraient lui revenir.

Plus tard dans la journée, le président Christian Perdrier devait venir sur le Grand Plateau d’Eurosport. Finalement, un tweet du NO annonce que sa venue est annulée à peine une heure avant la prise d’antenne. Carine Galli, la présentatrice : « Nous devions le recevoir, mais visiblement l’actionnaire minoritaire Rani Assaf n’a pas souhaité qu’il s’exprime. La moindre des choses M.Perdrier, c’est de répondre au téléphone, de prévenir et de respecter ses engagements« . La situation est loin d’être au beau fixe à quelques jours de plaider sa cause à Paris.

Ils seront bien en Ligue 2 la saison prochaine.
Ils seront bien en Ligue 2 la saison prochaine.

7 Mai 2015 :

C’est le grand jour pour la troupe nîmoise. On y retrouve avec surprise Jean-Louis Gazeau et Rani Assaf ensembles. L’homme fort de Free déclarera plus tard sur le même forum de supporters : « Il y a eu pas mal de méchancetés balancées (moi le premier). Le NO joue sa survie et il faudra que nous soyons tous exemplaires« .

Me Mauriac, avocat de Léonardo ayant annulé sa suspension dans l’affaire de la bousculade sur l’arbitre Alexandre Castro est présente, en plus de Me Chabert. Un collectif de joueurs et salariés est représenté par Fathi Harek et Samuel Rancan (responsable de la billetterie).

Durant 2 heures 30, les auditions s’enchaînent et l’appel est mis en délibéré pour une réponse plus tardive.

20 Mai 2015 :

Le Nîmes Olympique évoluera en Ligue 2 lors de l’édition 2015/2016, La commission d’appel de la FFF rend un verdict favorable aux crocos. Cependant, les nîmois partiront avec un handicap de huit points.

Le président Perdrier souhaite tout de même saisir le CNOSF puisqu’il estime que « le club du Nîmes Olympique est innocent et on veut être blanchi! ». Le Comité National peut rejeter cette requête mais, dans le cas où celle-ci est acceptée,  la réponse de ce nouvel appel sera connue en Juin.

L’avenir des rouges et blancs s’apparente aussi à des problèmes d’ordre financier avec la ré-attribution des parts et une éventuelle augmentation de capital qui pourraient mettre, en cas d’échec, les gardois en péril. L’ombre de Serge Kasparian et Jean-Marc Conrad n’est décidément jamais loin, mais pour combien de temps ?

Les autres clubs notamment ceux concernés par le maintien et la 18ème place notamment, sont susceptibles d’engager des procédures administratives pour remettre en cause cette décision. Et le foot dans tout ça ? Nîmes se déplace demain soir à Angers, qui a besoin d’un nul pour monter en Ligue 1. Drôle de clin d’oeil de l’histoire…

Crédits photos : Génération Nîmes et Nîmes Olympique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *