AJ Auxerre

[Coupe] L’AJ Auxerre vainc l’incertitude et Jura Sud

jurasudauxerre
Près de 3 000 supporters autour de la pelouse de Moirans en Montagne

L’incertitude, maître mot de ces dernières heures dans le Jura : jusqu’à hier midi, aucune garantie sur la tenue d’un match qui aura finalement pu se dérouler dans des conditions acceptables grâce au travail de déneigement des bénévoles durant la matinée. Incertitude sur le réseau internet, qui aura finalement eu raison de notre volonté de proposer un live commenté… Incertitude sur la qualification de l’AJA au dépend d’un « petit » club de CFA.

Pour laisser le moins de place au doute, l’AJ Auxerre entre très sérieusement dans la rencontre, prenant le dessus sur son adversaire du soir et se procurant trois corners et plusieurs coups de pieds arrêtés autour de la surface de réparation, sans toutefois jamais parvenir à inquiéter le gardien jurasudiste. A l’inverse, Jura Sud sort enfin de son camp et, suite à un premier corner, manque de peu l’ouverture de la marque sur une tête de son attaquant qui finit dans le petit filet de Donovan Léon (12e). A partir de là, le match s’équilibre et, en alliant envie et précision, les joueurs de Jura Sud commencent à poser des problèmes aux professionnels. Ce sont eux qui se mettent en position de frappe, combinent aux avant-postes et obligent le gardien auxerrois à rester vigilant. Les auxerrois ne produisent rien d’intéressant, et, sur une hésitation du défenseur Casteletto, un joueur de Jura Sud s’écroule dans la surface (32e). M. Kalt n’hésite pas et siffle le penalty. Toujours aussi sérieux, Donovan Leon se couche bien pour bloquer facilement la frappe, très molle, de Miranda. Le premier tournant du match, puisque quelques instants plus tard, suite à une frappe de Vincent repoussée par Brocard, Julien Viale surgit et pousse le ballon dans le but (35e). La glorieuse incertitude du sport, le match bascule en deux minutes… Auxerre reste réaliste et appliqué, cela suffit pour mener à la marque mais pas pour rassurer totalement la petite vingtaine de supporters icaunais ayant fait le déplacement. Cette fin de période est plus animée avec une grosse occasion de chaque côté, atteinte sur un petit avantage pour l’AJ Auxerre.

jurasudauxerre2
Haie d’honneur pour les amateurs à leur sortie du terrain

La seconde période repart sur le même rythme, on va de part et d’autres d’un terrain qui se dégrade progressivement, notamment sur les côtés. Fantamady Diarra se procure l’occasion pour mettre son équipe à l’abri mais perd son duel face à Arnaud Brocard (57e). On a peine à penser que le numéro 9 auxerrois est celui qui enquillait les buts l’an passé avec Istres, même si son engagement est total. Dans la foulée, Jura Sud se montre dangereux sur deux corners. Comme en première période, les amateurs commencent à prendre le dessus le quart d’heure passé. L’AJA se procure une dernière occasion en contre : Vincent joue parfaitement le coup en remontant le terrain balle au pied avant de servir Kilic à l’entrée de la surface, qui voit sa frappe sèche repoussée par le gardien (64e). C’en est alors finit des offensives auxerroises et suivent 25 minutes de souffrance.

bus auxerre nuit
Après leur victoire, les auxerrois se sont restaurés dans le village jurassien

Les coups de pied arrêtés jurassiens sont toujours aussi bien frappés, et Jura Sud est proche d’égaliser sur une tête qui passe de peu à côté (72e) ; avant une autre au-dessus de la barre (73e). L’incertitude grandit au fur et à mesure que les minutes passent et l’on sent que les auxerrois vont souffrir jusqu’au terme de cette rencontre. Deux frappes contrées in extremis (80e), une reprise non cadrée aux six mètres (81e), deux cafouillages (88e), un corner claqué par Leon (90e), un centre repris de volée juste au-dessus du but icaunais (91e) et un dernier coup-franc aux 25 mètres (93e) parfaitement bloqué par le gardien n’auront pas raison d’une équipe de l’AJA qui aura énormément souffert durant le dernier quart d’heure, perdant tous les duels et rendant beaucoup trop vite le ballon à l’adversaire mais préservant l’essentiel avec cette qualification, incertaine tout au long du match mais obtenue dans le froid et le brouillard tombant. Les joueurs auxerrois ne manquent pas de saluer la prestation de leur adversaire du soir en accordant une jolie haie d’honneur pour accompagner leur sortie du terrain.

La réaction de Jean-Luc Vannuchi : « On est passé, on ne fera pas la Une de l’Equipe demain, Jura Sud non plus. C’était l’objectif du jour, ne pas faire partie des surprises. Ce fut un match compliqué, un vrai match de Coupe, je ne suis pas surpris par ce qu’on a vu. On a trouvé une belle équipe, un beau collectif, qui a manqué de réalisme comme sur le penalty. Notre équipe était appliquée et, au vu du terrain et de l’effet Coupe, on a effectivement subi au fur et à mesure du match. On fait partie des 16 équipes qualifiées, c’est bien.« 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *