Championnat

Le Havre – Créteil : l’avant-match

Objectif diamétralement opposé pour ces deux formations. D’un côté, Le Havre de rêve Ligue 1 tandis que de l’autre, Créteil est dans une lutte acharnée pour le maintien. Le 25 septembre dernier semble déjà un loin souvenir. Un temps où Les Cristoliens quatrièmes de Ligue 2 s’imposaient face à de pâles Havrais pointant à une modeste quinzième place (2-1). Si la courbe est désormais inversée, malheur au perdant !

Il ne faut pas se voiler la face, le changement d’entraîneur n’a pas eu d’intact. Le fameux choc psychologique est panne. Arrivé début décembre, Laurent Roussey est toujours en quête de son premier succès. Si le mal perdure depuis la douzième journée et une dernière victoire face à Evian, les Béliers sont également la pire défense de l’antichambre avec quarante-six buts encaissés. La gifle début janvier contre Bourg en Bresse (5-1) en est l’exemple flagrant. Pourtant, par intermittence, cette formation cristolienne est capable d’avoir du caractère. Menée deux à zéro la semaine dernière, elle a trouvé les ressources pour accrocher le match nul (2-2 face à Tours). D’autant plus que Créteil a marqué dans 85% de ses matchs à l’extérieur. Au regard des résultats d’hier soir, les trois points seraient une bien bonne opération. Créteil passerait de la position de relégable à la seizième position. Toujours privés de Clémence, Herelle et Loriot, Laurent Roussey a également fait de nombreux choix. Le temps presse pour l’USCL.

Une occasion en or de se rapprocher du podium pour Les Havrais

Le temps est également un facteur qui inquiète les Havrais. Capables d’être défaillants face à Dijon (0-2) puis réalistes contre Metz (1-0), ils sont actuellement à cinq longueurs du podium. Si le beau jeu est abonné absent, Les Ciel et Marine ont le mérite de se montrer solides et efficaces. D’autant plus que Le Havre ne jouera plus de concurrents directs avant la 34e journée. Bob Bradley le sait, il possède de belles individualités notamment dans le secteur offensif. Des atouts plus qu’utiles face à une défense cristolienne en manque de repère et de confiance. Sans Mathieu Duhamel malade, c’est très certainement Lys Mousset qui formera le duo d’attaque avec Ghislain Gimbert. Devant son public, Les Normands devront enchaîner pour revenir à deux longueurs du second, le Red Star. Une rencontre forcément particulière pour Jean-Michel Lesage qui a porté les couleurs du Havre entre 1998 et 2010.

La stat : En dix confrontations, Créteil ne s’est jamais imposé sur la pelouse du Havre (5 défaites et 5 nuls).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *