Médias

Rémi de Teamfoot « Que ça sente le foot et la frite ! »

Le site Teamfoot plateforme d'expression pour les supporters du RCLens
Le site Teamfoot, plateforme d’expression pour les supporters du RCLens

Rémi, supporter du RCLens, a lancé il y a tout juste un an le site Teamfoot. Une plateforme qui se démarque des autres sites autour du club puisqu’il permet aux supporters du Racing Club de Lens de s’exprimer en postant leurs articles et offre donc une tribune d’expression aux passionnés. Explications :

MaLigue2 : Rémi, peux-tu nous présenter brièvement le site Teamfoot ?

Rémi : TeamFoot est une plateforme communautaire sortie en version beta au mois de mai 2013. L’idée est de fournir un espace d’expression pour tous les supporters qui ont envie/besoin de prendre la parole pour nous donner leur ressenti, leurs coups de cœur/gueule quant à l’actualité de leur club. Étant un site d’expression libre, il n’existe aucune ligne éditoriale. Chacun est libre de parler de ce qu’il veut, de défendre une situation qui pourrait paraître rocambolesque.

Et quelle est la limite fixée pour publier ou pas un article ?

Nous avons voulu instaurer le minimum de contraintes, ce sont plus des règles de bonne conduite. Tout d’abord, il faut que l’article soit en relation avec le Racing Club de Lens. Ensuite, je m’assure que le texte proposé ne soit pas injurieux envers une personne ou une entité. Si un mot ou une expression pose problème, je cache tout simplement la fin du mot par des astérisques, parce que je ne veux pas modifier une structure de phrase au risque de dénaturer l’article. Pour le reste, chacun a le droit d’avoir son avis, qu’il aille dans le sens général ou qu’il soit totalement à contre-courant m’importe peu. C’est un site mis à la disposition de tous.

Un site dédié aux vidéos sur le Racing Club de Lens
Supporterslensois, un site dédié aux vidéos sur le Racing Club de Lens

Tu as d’autres projets de développement web autour du RCLens ?

J’ai commencé par monter des projets sur le football en général (Moustache Football Club, Mercatron, Bâton de Nasazzi) avant de me spécifier sur un club avec TeamFoot. Étant actif aussi bien dans les tribunes que sur le net, me concentrer sur Lens était plus simple pour moi et j’avais une certaine « légitimité » à le faire et à fédérer autour de moi.

Je viens de sortir un nouveau site internet sur le RCLens : www.supporterslensois.fr Le but est de référencer les meilleures vidéos concernant le Racing, avec une envie de mettre en avant le public. Difficile de voir passer toutes les vidéos et de conserver les liens correctement catégorisés. Le site se charge de faire cela pour tout le monde.

Cependant, mon plus gros projet commence : une deuxième version de TeamFoot dans laquelle je souhaite offrir de nombreuses fonctionnalités à la communauté et surtout ouvrir le site à d’autres clubs Ligue 1 / Ligue 2.

As-tu un lien, ne serait-ce minime, avec le club, ou celui-ci ne se doute même pas de votre existence ?

Je n’ai aucun lien avec le club que ce soit en contact direct ou par internet. Vu l’usage des réseaux sociaux du Racing Club de Lens (ils font enfin de la gestion de communauté depuis février 2014 !), j’imagine qu’ils doivent voir passer certains articles, mais rien de plus.

Des débats, du rire, du Twitter...Teamfoot varie les plaisirs !
Des débats, du rire, du Twitter…Teamfoot varie les plaisirs !

Le web lensois est assez riche ; il y a à boire et à manger. Quel est votre plus-value par rapport à l’existant ?

Je pense effectivement que le web Lensois est l’un des plus qualitatifs et quantitatifs du football français professionnel. Avec un site pro et de nombreux sites amateurs/association de qualité, il est facile de se tenir informé de l’actualité du club. Cependant, TeamFoot vient en complément. Je ne cherche pas à publier des brèves, mais du contenu de supporters qui vient du fond du cœur. Je veux que ce soit à l’opposé des articles stéréotypés des journalistes, il faut que ça sente le foot et la frite !

De plus, sur TeamFoot la porte est ouverte à tous pour devenir un acteur du site et non un simple lecteur. Ce sont les supporters qui, finalement, choisissent et valident l’orientation du site à travers leurs articles.

N’y aurait-il pas meilleur temps à ce que les sites web lensois se regroupent pour créer un vrai outil de référence indépendant du club plutôt que se faire concurrence les uns les autres ?

Ce ne sera pas possible tant que les administrateurs n’auront pas le même objectif. Le but avoué est d’informer les supporters, mais certains ne le font qu’en tant que passionnés, d’autres le font en tant que tremplin pour ensuite en faire leur métier. Les sites sont nombreux, mais finalement bien contrôlés et gouvernés. Ils n’ont pas la même cible et donc pas la même ligne éditoriale. La diversité permet à chacun de s’améliorer et de toujours vouloir faire mieux. C’est donc tout bénéfice pour nous, lecteurs.

Parlons foot : il est temps que la saison se termine ; Lens concède du terrain petit à petit…

Lens a grillé tous ses jokers. Mon côté optimiste pense que Lens reste sur le podium malgré une période creuse. J’ose aussi espérer que les autres équipes feront un faux pas dans le sprint final. De plus, nous jouons 2 équipes de bas de tableau sur les 3 derniers matchs. Mon côté pessimiste lui pense que si nous réussissons à terminer sur le podium, la saison prochaine en Ligue 1 pourrait s’avérer extrêmement difficile. Si la montée nous échappe, il y aura forcément de l’amertume, mais je ne vivrai pas ça comme un drame.

En voyant le dernier match, la réflexion qui vient à l’esprit est que « le jour où l’on parlera moins du public, c’est qu’il se passera des choses intéressantes sur le terrain ». Cette équipe ne vend pas du rêve…

Kombouaré n’a jamais réussi à trouver la formule permettant d’avoir une équipe pleinement équilibrée. Heureusement pour nous, Aréola démontre match après match qu’il a tout d’un grand. Nous jouons mal, certes, mais nous ne perdons pas grâce à notre gardien. Le public sera toujours mis en avant, car c’est le fond de commerce de Lens. C’est l’image de marque du club permettant de séduire les médias, les sponsors et les joueurs. Je pense donc que le jour où nous arrêterons de parler d’Aréola, ça voudrait dire que l’équipe a su relever la tête et sortir une bonne performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *