Actualités

Ligue 2 (J18) – Les statistiques marquantes du week-end

Déjà 29 buts ! Après un multiplex de samedi soir complètement fou, la 18e journée de Ligue 2, qui s’achève ce soir avec Toulouse-Rodez est déjà la plus prolifique depuis le début de la saison. La barre des 30 buts, franchie seulement à cinq reprises la saison passée, tremble déjà. Petit retour sur le week-end avec les statistiques de la Ligue de Football Professionnel.

A lire aussi >> Ligue 2 (18e journée) – Toulouse-Rodez, un derby du haut de tableau

Ajaccio : Remontada ? Connait pas !

Quand Gaëtan Courtet (Ajaccio) a envoyé le ballon sous la barre de Yahia Fofana samedi au Stade Océane à là 85e minute, Le Havre pouvait faire une croix sur les trois points. Non seulement il restait très peu de temps aux Normands pour renverser la rencontre, surtout face à un Benjamin Leroy impérial dans la cage mais l’ACA est impossible à renverser depuis près de deux ans.

 

Au passage Courtet a marqué son 56e but en Ligue 2 depuis son retour au deuxième échelon en 2014-15. Seuls Dugimont (63) et Ndoh (62) font mieux sur la période.

Tirer n’est pas gagner

Ce n’est pas le titre d’un mauvais James Bond mais la leçon de la 18e journée. Les équipes qui tirent le plus n’ont pas forcément été celles qui ont le plus marqué samedi. Cela a commencé avec Le Havre, battu par Ajaccio (0-1) malgré 10 tirs contre 5. Même punition pour Nancy, battu 1-2 à Nîmes avec 14 tirs à 12. ou Guingamp, vaincu par Caen (0-2) avec 13 tirs à 9. L’exemple le plus criant restera celui du Pau FC et ses 20 tentatives, pas assez pour venir à bout de Quevilly-Rouen (1-2).

La leçon amiénoise contre Grenoble

Avec 57% de possession du ballon contre Grenoble (4-1), l’Amiens SC n’a été dépassé que par les 59% d’Auxerre, une référence dans tout l’hexagone en matière de circulation du ballon. Le club picard a signé le plus haut total de passes (491) de la soirée de samedi et fait preuve d’une efficacité redoutable devant le but : 10 frappes, 7 cadrées, 4 buts. Un chiffre qui contraste avec l’imprécision iséroise.

Photo © Gerard PIERLOVISI, Panoramic / Imago

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *