Téléchargez notre application Ligue 2

Auxerre champion de France de la circulation du ballon

Championnat

Courir c’est bien, faire courir le ballon c’est souvent mieux. L’Observatoire du football CIES publie une « analyse mondiale » de la circulation du ballon ce lundi, après avoir compilé les données de 40 championnats différents, dont la Ligue 2. Et à ce jeu, l’AJ Auxerre s’en tire brillamment puisqu’en moyenne le ballon parcourt 10,9 km par match dans les pieds icaunais. Personne ne fait mieux en France, pas même en Ligue 1 ! (10,7 km pour Monaco, 10,5 pour le Paris Saint-Germain). L’AJA figure dans un top 20 mondial dominé par le Celtic Glasgow (12,8 km). L’Ajax Amsterdam (11,8 km), le Bayern (11,7) et Manchester City (11,6) font partie des cinq premières équipes. A l’autre extrémité du classement, Quevilly-Rouen fait partie des équipes qui font faire le moins de distance au ballon (7,2 km)

A lire aussi >> Ligue 2 – Mickael Biron, meilleur dribbleur du championnat

Autre chiffre intéressant pour les hommes de Jean-Marc Furlan, le nombre de passes tentées par match : 556, 7, assez largement devant Toulouse (545,9). Le Celtic domine également ce classement global avec 735 transmissions par rencontre, devant Manchester City (692). En Ligue 2, Quevilly-Rouen est de loin l’équipe qui fait le moins de passes (355,9), derrière Dunkerque (400,8).

En revanche l’AJA est dans la moyenne concernant la longueur moyenne des passes (19,5 mètres par passe). Rodez est la champion du jeu long (21 mètres) alors que Toulouse privilégie le plus les passes courtes (18,5 mètres).

Photo : FEP / Panoramic / Imago.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications