Championnat

Ligue 2 (J22) – Bordeaux s’offre Angers, le SCO reste deuxième !

Dans ce choc du lundi soir entre Bordeaux et Angers, ce sont finalement les Girondins qui ont pris le meilleur sur Angers (1-0) au cours d’une partie difficile à décanter. Grâce au but de Davitashvili, les Bordelais enchaînent une seconde victoire consécutive, tandis que les Angevins restent deuxièmes à l’issue de la 22e journée.

À lire aussi >> Bordeaux – Emmanuel Biumla : « On m’avait dit que je n’étais pas gardé »

Le résumé

Pour clore cette 22e journée de Ligue 2, c’étaient deux équipes aux ambitions similaires mais aux destins jusqu’ici bien différents qui s’affrontaient. Bordeaux (13e) voulait s’éloigner de la zone rouge et recevait Angers (2e) qui avait l’occasion de reprendre un trône de leader tombé aux mains d’Auxerre au cours du week-end. Avec des absences de taille de chaque côté, les 22 acteurs éprouvaient quelques difficultés à retrouver leurs automatismes, et il leur fallait plusieurs approximations adverses pour créer un peu de danger. Replacé sur le flanc droit suite au forfait de Clément Michelin, Vital Nsimba alternait bon et moins bon dans son couloir. Il trouvait d’abord une tête dangereuse mais non cadré de Davitashvili (11e) à la suite d’un bon centre, avant de se tromper dans sa relance et d’offrir une vraie balle de but à Abdelli (25e) qui perdait son duel face à Johnsson. Remis de fortes émotions causées par un ballon relâché qui aurait pu coûter cher aux Girondins (19e), le gardien suédois était ensuite décisif afin de permettre aux siens d’être au contact du dauphin angevin à la pause.

Une débauche d’énergie qui coûte cher

Toujours aussi sevrés de ballon au retour des vestiaires, Ibrahima Niane, comme Zan Vipotnik, n’étaient que rarement touchés et le jeu continuait à s’exporter sur les côtés. Capelle trouvait une tête trop molle d’Houtondji (52e), puis sur le contre, Nsimba servait parfaitement Livolant qui manquait complètement sa reprise (53e). Deux timides occasions, avant un coup de canon signé Pedro Diaz. Le milieu espagnol tentait sa chance d’un superbe coup de pied arrêté aux 25 mètres, mais sa frappe s’écrasait sur le poteau de Melvin Zinga (57e) dans un Matmut Atlantique au souffle coupé. Un souffle coupé qui allait bientôt laisser sa place à trois minutes de folie. Lancé sur son côté par une ouverture de grande qualité signée Nsimba, Livolant adressait un centre coupé par Davitashvili, plus rapide que tout le monde pour envoyer le ballon au fond des filets (1-0, 70e). Dans la foulée, Marcelin essuyait son crampon sur la jambe du nouvel entrant Esteban Lepaul et était exclu (72e). Galvanisés par leur premier but, les Girondins laissaient retomber l’euphorie et résistaient aux assauts angevins pour les priver de la première place et enchaîner une seconde victoire de rang.

Le fait du match : Deux minutes de folie pour débloquer la partie

Il aura fallu attendre la 70e minute pour voir la partie s’emballer. Juste après l’ouverture du score de Davitashvili, Marcelin ratait complètement son intervention sur Lepaul et voyait rouge. Un moment de folie, qui changeait totalement le scénario d’une rencontre jusqu’alors assez calme.

L’incidence au classement 

Surpris à Bordeaux, les Angevins restent deuxièmes et ne repassent pas devant Auxerre. Les Bordelais (13e) n’avancent pas au classement, mais engrangent de la confiance et enchaînent une deuxième victoire en six jours après celle glanée face à Valenciennes en milieu de semaine dernière.

Les tops de la rencontre :

  1. Johnsson (Bordeaux) : Le portier suédois a été l’élément très rassurant d’une ligne défensive privée de son capitaine Barbet et de Clément Michelin. Décisif à plusieurs reprises, ses arrêts ont permis aux Bordelais de ne pas laisser l’avantage au SCO et d’être en position de passer devant à vingt minutes de la fin.
  2. Pedro Diaz (Bordeaux) : Outre son splendide coup-franc qui aurait sûrement mérité meilleur sort, le milieu espagnol n’a cessé d’épater par sa capacité à faire progresser le jeu de son équipe vers l’avant dans une rencontre si longtemps cadenassée.
  3. El Melali (Angers) : Omniprésent sur le front de l’attaque, l’ailier algérien a causé bien des problèmes à la défense bordelaise. Il s’en est d’ailleurs fallu de très peu pour qu’il ouvre le score après un ballon relâché par Johnsson, et a été le danger numéro 1 balle au pied.

La feuille de match

Ligue 2 – 22e journée – Stade Matmut Atlantique

Bordeaux – Angers: 1-0 (0-0)

But : Davitashvili (70e) pour Bordeaux

Avertissements : Ignatenko (10e), Nsimba (26e) à Bordeaux ; Ould Khaled (44e) à Angers

Exclusion : Marcelin (72e)

Bordeaux : Johnsson – Nsimba, Marcelin, Biumla, Ekomie – Diaz (Sissokho, 77e), Ignatenko, Weissbeck – Livolant (Vetro, 89e), Vipotnik (Elis, 77e), Davitashvili (Cassubie, 89e)

Le banc : Straczek, De Lima, Pitu.

Angers : Zinga – Raolisoa (Valery, 78e), Bamba, Hountondji, Lefort – Ould Khaled (Cherif, 78e), Abdelli, Capelle – Ferhat (Hunou, 86e), El Melali, Niane (Lepaul, 66e)

Le banc : Pona, Camara,  Belkdhim.

Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *