Championnat

L2 européennes : Un speaker annonce par erreur la montée, un businessman de 45 ans aligné en pro

Les nerfs de tout le monde ont été mis à rude épreuve ce week-end dans les divisions européennes. Entre fausses joies et vraies colères, la course vers l’élite continue. Au Portugal, un investisseur s’est acheté une  place sur le pelouse…

À lire aussi >> Ligue 1 – Maxime Saada au sujet des droits de la Ligue 1 : « Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français »

Allemagne : Saint Pauli privé de fête chez son voisin, le Hansa Rostock refuse une donation

Plus que deux journées en 2.Bundesliga et le chassé-croisé se poursuit entre Saint-Pauli et le Holstein Kiel. Les premiers avaient l’occasion de fêter la montée dès vendredi, en cas de victoire sur la pelouse du Hambourg SV… Mais ce sont les locaux qui s’imposent, gardant ainsi un mince espoir de participer au barrage d’accession. Le week-end raté de Saint Pauli s’est poursuivi dimanche avec la victoire de Kiel face à Wehen et la perte de la première place.

17e, le Hansa Rostock aura du mal à se maintenir et a récemment rejeté une surprenante initiative. Les supporters du club nordiste entretiennent une rivalité féroce avec Saint Pauli et ont la fâcheuse tendance à dégrader les installations sanitaires lors de leurs visites à Hambourg. Lors de la dernière rencontre entre les deux clubs, l’entreprise Dixi-Klo, qui fabrique et met à disposition des toilettes de chantier, a lancé l’opération « Toilettes pour la Tolérance », promettant 100 euros pour chaque sanitaire non détruit à l’issue du match. 33 sur 40 des dispositifs étant restés intacts « à l’exception de graffiti », Dixi-Klo a donc proposé une donation de 3300 euros pour les jeunes du Hansa Rostock… déclinée par la direction du club.

Angleterre : Ipswich accompagne Leicester

La 46e et dernière journée de Championship a livré son verdict et c’est Ipswich Town qui accompagnera Leicester en Premier League. Les Tractor Boys remontent en Premier League après 22 ans d’attente et s’offrent une deuxième montée d’affilée, le club évoluant en League One lors de la saison 2022-2023. La réussite du coach Kieran McKenna attire les convoitises. L’entraîneur est déjà courtisé en Premier League, notamment par Brighton, en cas de départ de Roberto De Zerbi, annonce The Guardian.

Pour les quatre équipes suivantes, qui ont accumulé les faux-pas lors du sprint final, l’heure des playoffs a sonné. À partir du 12 mai auront lieu les demi-finales (en aller-retour) : Leeds-Norwich et Southampton – West Bromwich Albion.

Espagne : Le bijou de Konrad de la Fuente

Nouvel éclair de génie dans la saison très moyenne de Konrad de la Fuente en Liga 2. L’ailier prêté par l’Olympique de Marseille au club d’Eibar. Le joueur américain a brillé avec le club basque contre Eibar lors d’une victoire 5-0 contre les mal-classés d’Amorebieta : il signe une passe décisive et un but splendide à la conclusion d’un rush solitaire (à voir ici).

Eibar reste en course pour la montée directe, troisième  à trois points d’une équipe de Valladolid devenue irrésistible, qui vient d’aligner cinq victoires (et six clean sheets) depuis fin mars. Les Violets et Blancs sont passés tout près de prendre la place de leader mais Leganés s’est réveillé contre Eldense en marquant à la 94e minute pour mettre fin à une longue série de matchs nuls.

Italie : Parme promu et quasi-champion, un dirigeant de Bari agressé

Pas de surprise en fin de saison pour Parme qui a dominé de bout en bout la saison de Serie B. Les leaders ont arraché un match nul à Crémone (1-1) malgré 56 minutes disputées à 10 contre 11, suffisant pour garder Venise (3e) à distance. Avec trois points d’avance sur Côme et une différence de but très favorable, l’équipe de Fabio Pecchia est quasiment assurée du titre dans quelques jours.

En bas de tableau, FeralpiSalo a acté sa relégation en Serie C, tandis que Bari (18e) est en grand danger. Le club qui jouait la montée il y a un an doit gagner lors de la dernière journée pour espérer se sauver ou ne serait-ce qu’accrocher le match de barrage. L’espoir subsiste encore mais des supporters du club apulien ont précipité la crise dimanche après le match nul contre Cittadella (1-1). Le directeur sportif, Ciro Polito, ancien gardien de but, a été agressé dans les toilettes d’un restaurant Autogrill à son retour de Vénétie.

Pays-Bas : C’est fait pour Willem II, l’énorme boulette du speaker de Roda

La 37e et avant-dernière journée d’Eerste Divisie a livré le nom du premier promu ! Willem II, le club de la ville de Tilbourg évoluera la saison prochaine dans l’élite. Le leader s’est contenté d’un match nul (1-1) à Dordrecht vendredi. Le 3e, Groningen, n’ayant pas fait mieux contre Telstar (1-1) la place parmi les deux premiers est assurée. Willem II doit encore s’assurer du titre lors de la dernière journée, avec la réception de Telstar. Un succès pour Peter Maes : le coach de 59 ans qui avait effectué toute sa carrière dans son pays natal, en Belgique, jusqu’à maintenant, connaît la réussite lors de sa première saison à l’étranger.

En revanche le Roda JC devra encore prendre au moins un point (contre Groningen) en fin de semaine pour assurer sa montée. Les Limbourgeois ont pourtant fêté prématurément la montée après avoir battu Cambuur (2-0) à cause du speaker du stade qui s’est emmêlé les pinceaux en donnant les résultats des autres matchs Effusions de joie, envahissement de terrain puis gigantesque coup de froid. Interrogé par RTL (Belgique), l’homme au micro, Wim Frijns, s’explique : « À un moment donné, tout le monde autour de moi a commencé à applaudir. J’ai demandé ce qui se passait et ils m’ont répondu que c’était 2-1 (entre Telstar et Groningen) J’aurais dû mieux le vérifier, mais la connexion internet est très mauvaise ici. Je suis peut-être le chien mordu, mais je ne peux plus rien changer. Parfois, il faut vivre des situations folles. Je fais ça depuis des décennies et je ne suis qu’un humain. »

Portugal : Vilaverdense lance… le beau-frère de Paris Hilton (45 ans)

Il y a des signes qui ne trompent pas sur la santé d’un club. 18e et dernier de Liga Portugal 2, le Länk FC Vilaverdense a pratiquement scellé sa relégation samedi en s’inclinant face à Torreense (0-1) et pourtant la 22e défaite de la saison. Le club, qui a accolé en 2020 son nom à celui d’un investisseur canadien, s’est illustré en offrant les cinq premières minutes de jeu à Courtney Reum (45 ans), entrepreneur américain, ancien banquier chez Goldman Sachs et accessoirement beau-frère de Paris Hilton. Le richissime homme d’affaires n’avait jamais évolué dans le football professionnel auparavant mais promet d’investir dans le club qui s’apprête à tomber en troisième division. Lors de ce triste match, Reum est donc entré en jeu, sous le regard hilare de ses proches en loge. « J’ai dû prendre des décisions qui remettent en question certains de mes principes », confie l’entraîneur Sergio Machado à O Jogo.

Photo ©Marcel van Hoorn/dpa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *