Sélections

CAN – L’Égypte se qualifie sans gagner en trois matchs, il faudra un miracle au Ghana d’Owusu, Mensah et Opoku

Si Lassine Sinayoko cartonne pendant cette CAN 2023 avec deux buts marqués et de bonnes chances de se qualifier pour les huitièmes de finale, deux autres joueurs de l’AJ Auxerre partis disputer la compétition n’ont pas particulièrement impressionné avec leur nation : Gideon Mensah et Elisha Owusu. Malheureusement pour les deux Auxerrois et le défenseur d’Amiens Nicholas Opoku, le Ghana n’a pu faire qu’un match nul contre un Mozambique dominateur hier soir (2-2) et termine la phase de groupes avec deux points.

À lire aussi >> CAN 2023 – Catastrophe à domicile pour la Côte d’Ivoire, Opa Sanganté malheureux contre le Nigéria

Un total largement insuffisant pour décrocher la deuxième place. Et pourtant, l’Égypte n’a pas du tout impressionné depuis son entrée en lice ! En concédant eux aussi le nul contre le Cap-Vert dans les ultimes secondes de la rencontre dans un match incroyable en temres de suspens, les Pharaons sont tenus en échec pour la troisième fois de suite et finissent miraculeusement à la deuxième place avec trois points, quatre longueurs derrière leurs adversaires du soir ! Dylan Tavares (Bastia) était titulaire pour les Requins Bleus en face et a fait sa première apparition de la compétition après deux matchs passés sur le banc, lors desquels il a pu observer les siens décrocher la qualification dès la J2. Côté Ghana, Opoku n’était même pas sur le banc où Owusu se trouvait, alors que Mensah était sélectionné dans le onze de départ.

Pour que les Ghanéens puissent se qualifier en tant que meilleurs troisièmes, il faut désormais attendre les résultats des autres groupes. La Côte d’Ivoire étant à trois points tout comme la Namibie, il faut espérer que deux autres 3e finissent avec 2 points ou moins et une moins bonne différence de but que les Blacks Stars (-1, 5 buts marqués). Le Cameroun (1 pt) – Gambie (0 pt) dans le groupe C vaudra très cher, un nul permettrait au Ghana de rester devant ces deux équipes mais tout autre résultat serait détrimentaire. Il faut aussi que la Zambie (2 pts) perde contre le Maroc alors que le match Congo (2 pts) – Tanzanie (1 pt) n’aura pas vraiment d’importance puisque l’une des deux équipes aura forcément un meilleur bilan que la sélection ghanéenne. L’Algérie (2pts) et la Mauritanie (0 pt) s’affrontant, il n’y a aucune chance pour que le troisième du groupe D fasse pire que le Ghana.

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *