Arrivé libre l’été dernier en provenance de Guingamp, Jules Gaudin n’a pas tardé à s’imposer au Paris FC. Le latéral gauche enchaîne les titularisations avec une équipe qui monte en puissance depuis le mois d’octobre. À l’image du club de la capitale, il attaque 2024 avec une ambition retrouvée.
Photo ©Daniel Derajinski/Icon Sport
À lire aussi >> Paris FC – Stéphane Gilli après Annecy (2-1) : « On sait d’où on revient, donc on ne s’emballe pas »
MaLigue2 : Bonjour Jules Gaudin, hormis votre mésaventure contre Caen lors de la première journée (carton rouge contre Caen après 32 minutes, 0-2), vous êtes devenu incontournable avec le PFC. Comment jugez-vous votre première moitié de saison ?
Jules Gaudin : Personnellement, ça se passe très bien avec 19 titularisations sur 20. Collectivement on est une équipe en progrès depuis le début de saison. Comme le rappelle régulièrement le coach, à la 10e journée, on n’avait que sept points. Les dix derniers matchs qu’on a fait on été plutôt bons, on a réussi à prendre pas mal de points (ndlr, 23 plus que toute autre équipe de L2 sur la même période). J’espère qu’on va continuer à gagner et faire de bons matchs.
ML2 : Vous êtes breton, vous avez connu un passage en prêt en Corse (Bastia-Borgo 2022) et maintenant Paris : trois environnements très différents mais vous êtes toujours parvenu à vous adapter…
JG : J’ai fait 12 ans à Guingamp et l’adaptation était assez facile puisque je n’étais pas loin de chez mes parents. Après, j’ai fait six mois en Corse en sachant que c’était pour une courte durée mais je m’y suis senti très bien parce qu’on m’y a mis à l’aise très rapidement. Cette année, c’est un nouveau challenge, j’ai signé trois ans au Paris FC. Le temps d’adaptation était un peu plus compliqué au début car c’est une nouvelle vie. Je suis un peu plus vieux que quand j’étais parti six mois à Bastia mais maintenant je me sens bien ici.
ML2 : Vous avez fait le choix du PFC, qui sortait d’une saison 2022-2023 un peu décevante. Qu’est-ce qui vous a convaincu de venir participer à ce qui est un redémarrage pour le club ?
JG : C’est le projet que le directeur sportif (ndlr, Frédéric Hébert) m’a « vendu ». Ça m’a très vite donné envie de venir. L’exemple des joueurs qui sont passés avant moi. Depuis deux ans, les anciens latéraux du Paris FC qui sont partis sont tous en Ligue 1 maintenant (ndlr, Jaouen Hadjam, Julien Le Cardinal, Romain Perraud, Thomas Delaine…). J’ai envie de faire pareil et d’atteindre les objectifs fixés par le club au début de la saison.
ML2 : Jusqu’en octobre, ça a été très dur. Avez-vous douté avec les résultats qui peinaient à venir ?
JG : Oui, mais il faut aussi prendre en compte le fait qu’on a joué nos quatre premiers matchs à domicile à Troyes parce que la pelouse du Stade Charléty était en travaux et ça ne nous a pas du tout aidé. Et puis surtout, on prenait tout le temps des buts. On a eu du mal, il y a des joueurs qui sont arrivés, on a eu énormément de blessures. Maintenant, on a réussi à trouver une structure défensive plutôt correcte, on prend beaucoup moins de buts et on gagne les matchs.
ML2 : … Et tout a basculé du bon côté après la trêve internationale d’octobre.
JG : Oui : on avait un challenge avec le coach (Stéphane Gilli). Ça nous est vite resté dans la tête, il nous le rappelle avant chaque match lors de la causerie, ça nous a motivé également. On a de très bons joueurs dans l’équipe et je pense qu’on a un coup à faire en Ligue 2 cette saison. Après c’est un championnat tellement difficile : le dernier peut gagner contre le premier…
ML2 : Vous revenez à un point du Top 5 : ces équipes vous les avez jouées en début de saison, lors de la période compliquée du Paris FC, vous devez avoir hâte de les retrouver dans de biens meilleures dispositions (Laval – PFC, le 23 janvier).
JG : Exactement, contre les deux premiers (Angers, Auxerre), on a perdu 2-0 les deux matchs. Les matchs retour vont être complètement différents parce que notre équipe n’est plus du tout la même. On peut dire que maintenant on est rodés. On a vraiment trouvé quelque chose de bon dans cet effectif et j’espère que ça va durer jusqu’à fin mai début juin.
ML2 : En termes de niveau, vous vous sentez proches d’équipes comme Grenoble, Laval, Angers ?
Contenu réservé aux abonnés
La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.
MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.
Abonnez-vous dès 1€25/mois
- Accéder à 100% des contenus en ligne
- L'absence de publicités pendant votre navigation
- Soutenir un média indépendant
Déjà abonné ? Se connecter