Interviews

La relégation, l’avenir en N1… Entretien ML2 avec Yoann Godin, directeur général du VAFC

En marge de notre bilan de la saison du VAFC, qui a terminé dernier et relégué en National 1, nous avons pu nous entretenir plus longuement en compagnie du directeur général du club, Yoann Godin. Le DG nous parle de la descente sportive, et du projet de reconstruction à l’étage inférieur la saison prochaine.

A lire aussi >> Ligue 2 – L’équipe-type de la saison 2023-2024 de MaLigue2

Photo Dave Winter/FEP/Icon Sport

ML2 : Yoann, quel bilan tirez-vous de cette saison difficile du VAFC en Ligue 2 ?

Yoann Godin : On ne se fait pas de dessin, la saison n’a pas été au niveau des attentes du nouvel actionnaire arrivé au mois de juillet. On a connu un début de saison compliqué, la mayonnaise n’a jamais prise. Cela a abouti aux résultats qu’on a eus. A côté de cela, nous avons connu un parcours assez rare pour Valenciennes en Coupe de France qui a permis de nous prouver qu’il y avait un vrai suivi de ce club historique. Charge à nous de bien travailler, reconstruire le club et repartir sur une dynamique positive la saison prochaine, c’est l’enjeu.

ML2 : Avec du recul, qu’a-t-il manqué selon vous pour rivaliser de meilleure manière dans ce championnat ?

YG : Au final, je pense qu’il a manqué pas mal de choses. C’est un club qui, depuis plusieurs saisons, se maintenait sur le fil hormis l’année du Covid. C’est le risque lorsqu’il y a un changement d’actionnaire qui apporte une nouvelle culture venue de l’étranger. Ils ont des moyens pour permettre de structurer le club et c’est important dans la durée. Maintenant, l’arrivée a été assez tardive pendant l’été, il fallait reconstruire toute une équipe avec 20 départs et autant d’arrivées. Le foot est un sport collectif, le principal manque a été de créer une dynamique. Malgré l’écart de points, il y a aussi eu quelques moments clés où ce n’est pas tombé du bon côté pour nous sur certaines fins de matchs.

« Il faut créer l’étincelle pour renaître de nos cendres »

ML2 : Il y a eu un manque de vécu trop important avec tous ces changements sur le banc et dans l’effectif pendant l’été ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *