Championnat

Ligue 2 – Le Syndicat de l’Arbitrage s’en prend au SC Bastia pour ne pas avoir condamné de potentielles insultes racistes

En raison des accusations d’actes racistes présentes dans le rapport du délégué de la rencontre opposant Bastia et QRM (0-0) samedi dernier en Ligue 2, le club corse avait pris les devants pour communiquer avant d’être entendu par la commission de discipline de la LFP ce jeudi 21 décembre. Commission qui a décidé d’enquêter plus en profondeur sur les faits s’étant déroulés au Stade Armand-Cesari avant de prendre une décision. Aujourd’hui, c’est au tour du Syndicat des Arbitres du Football d’Élite de prendre position pour défendre l’un des siens. Sur ses réseaux sociaux, le SAFE a publier son propre communiqué pour donner son point de vue sur la situation. Il déplore notamment que le club bastiais ait avant tout cherché à protéger ses intérêt et n’ait pas condamné de tels propos qui, s’ils étaient avérés, constitueraient un délit.

À lire aussi >> Ligue 2, Discipline – 7 joueurs et un directeur sportif suspendus, le dossier de Bastia en instruction

Le communiqué du SAFE : « Match arrêté en L2 pour des propos racistes envers un arbitre… et tout le monde trouve cela normal !

Samedi dernier, un match de Ligue 2 BKT a été interrompu plusieurs minutes pour insultes racistes envers un arbitre assistant. Cinq jours plus tard, personne n’en parle ! Pire encore, le club concerné, au lieu de condamner les propos d‘un de ses « pseudo-supporters » qu’il ne peut ignorer, rejette la faute sur les décisions arbitrales. Est-ce cela le football que nous aimons tant et que voulons tous défendre, que l’on soit acteurs du jeu, dirigeants, médias ou responsables politiques ? De tels propos sont inacceptables lorsqu’ils sont prononcés contre un joueur, mais doit-on les taire lorsque c‘est un arbitre de football qui se fait insulter de « sale arabe » ?

Le SAFE ne s’y résout pas et ne s’y résoudra pas. Et le SAFE espère que ce communiqué fera réagir au-delà des seuls arbitres. Le sport doit savoir dire non au racisme en toutes circonstances; insulter ou violenter un arbitre, dans le monde professionnel comme dans le monde amateur, c’est insulter et violenter le football. Protégeons le Football, ses acteurs et ses valeurs : NON au RACISME ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *