Championnat

Ligue 2 (J36) – Auxerre glane les cadeaux du Paris FC et fait un grand pas vers la Ligue 1 !

Sous une pluie incessante ce samedi après-midi, l’AJ Auxerre a dominé le Paris FC (2-0) lors de la 36e journée de Ligue2 et se rapproche d’une montée en Ligue 1. La promotion pourrait même être offerte aux Icaunais par Guingamp plus tard dans la soirée.

À lire aussi >> Ligue 2 (J36) – Angers met l’ASSE sous pression, soirée fatale pour Concarneau et QRM, Troyes tombe dans le chaos

Venu à l’Abbé-Deschamps pour regarder Auxerre, le leader de Ligue 2, dans les yeux, le Paris FC est parvenu à imposer à son hôte une entame de match équilibrée. Dans un premier temps, les occasions franches se font rares, hormis une tentative, non cadrée, de Gauthier Hein pour l’AJA, sur un bon décalage de Joly côté droit. Les Bourguignons pensent faire la différence grâce au capitaine Jubal (13e) dans la foulée d’un coup de pied arrêté mais le but est refusé logiquement, pour un hors-jeu clair et net d’Ado Onaiwu. Les Franciliens répondent à la 19e minute par Marchetti qui reprend un centre rasant venu de l’aile gauche et force Donovan Léon à réaliser la plus belle parade de la première période.
Plus mordants dans les duels, les Auxerrois sont récompensés : Gaëtan Perrin chipe le ballon dans la surface du PFC à Jules Gaudin, trop tendre dans sa conservation de ballon. Centre en retrait pour Sinayoko qui ne laisse aucune chance à Nkambadio (1-0, 23e). En pleine confiance, les Bourguignons ne concèdent presque rien, hormis une tête hors cadre signée Marchetti.

Erreurs fatales au PFC

L’AJA entame le second acte avec les mêmes valeurs : un gros pressing et une occupation de la moitié de terrain adverse mais les visiteurs ont aussi quelques espaces à exploiter. À la 56e minute, une nouvelle erreur ruine les efforts parisiens. En assurant la couverture sur un ballon en profondeur, Mbow se troue et laisse Raveloson filer la surface et centrer pour Onaiwu qui reprend en taclant (2-0, 58e). En maîtrise, les leaders seront peu inquiétés, si ce n’est pas quelques nouvelles tentatives de Vincent Marchetti et une tir trop enlevé de Jabbari en fin de rencontre. La machine auxerroise tourne sans le moindre raté, au point que Christophe Pélissier s’abstiendra de réaliser le moindre changement avant la 87e minute.

Le fait du match : ça sent la Ligue 1 pour l’AJA

Avec six points d’avance sur Angers et une différence de but largement favorable, Auxerre ne peut pratiquement plus être rejoint par le SCO. L’AS Saint-Étienne est encore à l’affût… Mais si les Verts s’inclinent à Guingamp ce soir, alors les hommes de Christophe Pélissier seront assurés, mathématiquement, de terminer parmi les deux premiers et de retrouver la Ligue 1. Le public de l’Abbé-Deschamps ne s’y est d’ailleurs pas trompé en scandant « on est en Ligue 1 ».


Feuille de match

36e journée de Ligue 2 – Stade de l’Abbé Deschamps (Auxerre). Arbitre principal : Aurélien Petit

AJ Auxerre 2-0 Paris FC (mi-temps 1-0)

Buts : Lassine Sinayoko (23e), Onaiwu (58e)/

Avertissement(s) :/Marchetti (22e), Kebbal (44e), Dicko (67e)

Exclusion(s) : /

AJA : Léon – Joly, Jubal (c), Agouzoul, Mensah – Owusu, Raveloson – Sinayoko, Hein (remplacé par Dioussé, 90e), Perrin (remplacé par Danois, 87e) – Onaiwu (remplacé par Soumaré, 87e)

Sur le banc : De Percin, Dagba, Pellenard, Akpa,

PFC : Nkambadio – Gaudin, Mbow, Chergui, Dabila – Camara (remplacé par Gory, 83e), Mandouki (c), Marchetti (remplacé par Lukembila, 83e) – Kebbal (remplacé par Doucet, 70e) – Dicko (remplacé par Lopez, 70e), Jabbari

Sur le banc : Riou, Ollila, Kolodziejczak, , Gory

Photo ©Christophe Saidi/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *