Championnat

Amiens – John Williams livre sa vérité après le départ de Philippe Hinschberger

Lundi, Amiens, en compagnie de Dijon, faisait partie des clubs qui prenaient un virage dans leur saison en changeant d’entraîneur. 11e de Ligue 2, le club picard a encore un peu de marge sur la zone de relégation mais sa dynamique inquiète. Interrogé par Le 11 Amiénois, le directeur sportif John Williams revient sur cet épisode. C’est le coach Hinschberger lui-même qui a invité ses dirigeants à envisager cette option.

À lire aussi >> Dijon – Les explications d’Olivier Delcourt et les premiers mots de Pascal Dupraz : « Depuis que je suis né, j’ai toujours fait preuve d’optimisme »

« Du moment où c’est une démarche initiée par le coach, il n’y a pas de jugement à avoir. Ce qui est certain, je l’ai dit aux joueurs et au staff, Philippe a une grande carrière d’entraîneur. Je ne sais pas quelle sera la suite pour lui, en tout cas on aurait dû terminer la saison sans en arriver là […] Samedi matin, on ne se posait pas la question du renvoi de Philippe, on avait confiance en lui. On a quand même six points d’avance, on n’est pas à la place de Dijon […] Philippe a initié les choses, peut-être parce qu’il ne sentait plus capable de trouver les ressorts. »

Par ailleurs, le directeur sportif se justifie sur les moyens sportifs donné à Philippe Hinschberger cette saison et les orientations prises lors des derniers mercatos : « Il y a eu un départ (Tolu Arokodare) pour une arrivée en attaque (Janis Antiste). En termes de nombre de joueurs, il n’y a pas eu de changements. On va parler de Jessy Benet, mais on était en surnombre au milieu et il y a une démarche de sa part de vouloir partir, parce qu’il ne se sentait pas bien à Amiens. On a donc choisi, en accord avec Philippe, de ne pas le remplacer. Je pense que le recrutement de l’été dernier était conforme à ce qu’il souhaitait. On a essayé d’avoir la meilleure équipe pour lui. A aucun moment, on s’est posé la question de donner moins de moyens à Philippe. On a donné tous les moyens en toute connaissance de cause. J’ai l’impression qu’on nous reproche le départ de Tolu alors qu’il a été sifflé sur son dernier match ici. On dit qu’on s’est affaibli au mercato, mais on l’a remplacé par Janis Antiste, qui est un grand joueur aujourd’hui et un très grand joueur dans le futur. Je n’ai donc pas l’impression qu’on a fait une erreur là-dessus. Quant à nous reprocher le départ de Tolu, j’ai du mal à comprendre. C’est paradoxal quand on se remémore les sifflets.  »

Photo ©Dave Winter/Icon Sport

Vos commentaires :

  1. Alain. M.

    On se remémore les sifflets de Tolu car on se souvient de ce qu'il n'a pas fait et ce qu'il aurait dû apporter. Quant à son remplacement par Antiste, c'est comparer un "cheval de course" avec un jeune poulain.... un peu de sérieux M Williams.

    3 réponses
  2. AntoineM

    John, tu es en décalage total avec la réalité. Quand tu dis avoir donné les moyens l’été dernier, je ne suis absolument pas d’accord. Il y a eu Gelin, Leautey, tres bien Mais le club aurait pu justement faire un effort pour renforcer deux postes qui ont fait défaut à amiens. Latéral gauche et avant centre. Sont arrivés un inconnu suédois et un vétéran. A côté nos concurrents ont recrutés des valeurs sûres, de la même manière nous étions trop tendre au milieu et envisager doums et gomis comme remplaçant Ok, mais qui autour de Gelin ? On a également un problème c est que dans une défense à 5 l’axe gauche est droitier ( fofana 2) et on a bien senti qu il n était pas à l aise à ce poste dans cette configuration. Il manque donc aussi un DC a e gauche. Tolu dans un tryptisue d attaquant OK mais pas en seul leader d’attaque. En définitive trop d’erreurs dans la Construction de l équipe, du recrutement, de la tactique. L année prochaine il faut construire autour de Gelin leautey kakuta Opoku, mais le chantier est immense, parce que la masse salariale va devoir être augmentée.

    3 réponses
    1. gegennie

      ne pas oublier qu'on a prêté Aliou Badji à Bordeaux alors qu'il commençait à bien tourné

      3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *