Championnat

Le Havre – L’affluence à Océane, le seul hic du HAC…

Alors que Le Havre réalise une saison de rêve en Ligue 2 et se rapproche de plus en plus de la montée en Ligue 1, le club normand peine encore à remplir les travées de son stade Océane. Un manque de soutien dommageable, alors que les joueurs de Luka Elsner n’ont toujours pas perdu la moindre rencontre à domicile cette saison…

Ils étaient un tout petit peu plus de 8 000 à venir encourager leur équipe contre Laval (2-1) samedi soir. Ces 8 000 supporters du Havre AC ont été de nouveau récompensés par un succès de leur équipe, le neuvième de la saison à la maison en 13 réceptions. Un ratio exceptionnel, d’autant que les Ciel et Marine n’ont pas encore perdu cette saison dans leur antre ! Mais malgré tout, les absents ont plus attiré l’œil que les présents en ce début du mois de mars, avec les deux tiers des tribunes vides… Alors que le parcours du HAC est exceptionnel (1 seule défaite, série d’invincibilité en cours de 24 matchs en L2 !), le public ne se presse toujours pas pour remplir Océane. Un gros hic pour une formation en quête de Ligue 1.

A lire aussi >> Metz – Bernard Serin avant Le Havre : « C’est un match de gala… mais lundi soir »

Il est vrai, séduire en Ligue 2 n’est pas chose aisée. Coincé en deuxième division depuis 2009, la cote du HAC s’est logiquement dégradée au fil des années et des déceptions. Mais le tout nouveau projet lancé depuis l’été dernier a insufflé une nouvelle dynamique de résultats. D’ailleurs, l’entraîneur Luka Elsner avait fixé comme premier objectif de raviver la flamme chez des supporters un peu désabusés des dernières années.On va essayer de retrouver une connexion, un engouement, un partage avec l’environnement, les supporters, pour que le stade Océane puisse résonner fortement. C’est une région amatrice de football, qui souhaite voir cette équipe se dépasser à chaque instant et vraiment donner de la sueur. Au vu de la culture du club, cette notion d’intensité est extrêmement importante et nous allons essayer de l’apporter », avait confié le coach dans un entretien de pré-saison à ML2. Depuis, la mission est 100% réussie du côté des joueurs… avec une progression nette de +84% de l’affluence à Océance à la mi-saison par rapport à 2021-2022 selon les chiffres de la LFP (9 928 spectateurs en moyenne, la 6e en L2).

Une moyenne en-dessous des 10 000…

Les chocs contre Bordeaux (23 055 spectateurs) ou Caen (16 007) ont attiré plus de monde, mais les autres affiches moins prestigieuses sur le papier peinent à faire déplacer plus de 10 000 fidèles, à l’image de ce dernier match contre Laval. Alors que le sprint final approche à grands pas, le leader mériterait d’être récompensé dans de plus grandes proportions grâce à ses résultats. Avant d’attendre les futurs probables rendez-vous de L1, ce sont dans ces moments-là que les joueurs et le staff auront besoin de plus de soutien !

Photo Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *