Championnat

Pau – Didier Tholot : « Il faut bien avoir conscience qu’on joue la vie d’un club »

Les semaines se suivent et se ressemblent en Ligue 2 pour le Pau FC, souvent accrocheurs mais rarement récompensé. Le club béarnais n’a récolté qu’un point en février et se retrouve à une précaire 16e place avant de se déplacer à Amiens, chez une équipe également en perte de confiance. L’entraîneur Didier Tholot, en quête de rebond, était en conférence de presse ce vendredi.

À lire aussi >> Amiens – Philippe Hinschberger : « Ces p****** de 33 points, on a l’impression que ça fait deux mois qu’ils nous collent au basques »

« (La 16e place) ne rajoute pas forcément de tension. On a toujours la chance d’avoir quatre points d’avance. Ce qui m’embête le plus c’est que c’est par rapport aux résultats de nos adversaires. J’aimerais que ça dépende de nous. Ça veut dire qu’il faut prendre des points, ce qu’on n’a pas fait depuis quelques temps. On a cette chance là mais à un moment donné, ça va s’inverser donc il faut que ça s’inverse aussi chez nous. On peut dire qu’il d’agir de 13 finales, 13 matchs importants. Il n’y a aujourd’hui pas le feu au lac, par ce qu’on est dans une position qui est honnête. Ça veut dire que ce qu’on fait n’est pas mal mais c’est loin d’être suffisant.  C’est un éternel recommencement : il y a du jeu, des occasions mais tu n’arrives pas à faire un match sans prendre de but. Le côté gauche résume notre saison : un coup c’est bien, un coup c’est moins bien, un coup c’est nul. On prend beaucoup de but et on n’est pas assez déterminant offensivement sur le côté gauche. »

Sur les difficultés offensives : « Ce serait plus difficile pour moi si on n’avait aucune occasion. Je ne suis pas là pour vendre du rêve : on n’a pris plus de points dans la période où on n’avait moins d’occasions. Et là on prend moins de points avec plus d’occasions. Je ne sais pas si Mbappé veut venir faire une pige… Tu as les occases, il faut les mettre au fond et il faut un comportement pour les mettre au fond. Moi, ça me rend fou et j’ai envie que ça rende fou mes attaquants, mes milieux.. »

Sur Amiens : « Ils ont changé de dispositif. Je pense qu’ils vont rester là-dedans. C’est le lot de toutes les équipes qui veulent se rassurer quand il n’y a pas de résultats positifs […] C’est une équipe qui avait le potentiel pour jouer la montée et quand l’objectif s’éloigne, on prend un coup sur la tête. Nous, on est programmé pour le maintien mais il ne faut pas attendre les trois dernières journées. Il faut bien avoir conscience qu’on joue la vie d’un club. On est les acteurs principaux et j’en prends ma part de responsabilité. Je vais assumer et on va y arriver […] Bosser plus, on ne peut pas, il faut que chacun prenne ses responsabilités. »

Photo ©Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *