Championnat

La saison du Sporting, son premier but, la gestion de la blessure, son avenir… Entretien ML2 avec Tom Ducrocq (Bastia)

Avec sa victoire à Rodez (2-0) obtenue lors de la 25e journée de Ligue 2, le SC Bastia s’est accroché au wagon du haut de tableau. Avant la réception d’un autre relégable, Nîmes, ce samedi (19h) pour la J26, le milieu de terrain Tom Ducrocq évoque pour MaLigue2 la saison du Sporting, son évolution, et la gestion de sa première grosse blessure l’an dernier.

Photo de Une : Alex Martin/FEP/Icon Sport

A lire aussi >> Bastia – Zacharie Boucher sur le courage du gardien : « A tout moment, on peut prendre la jambe de l’attaquant en pleine tête… »

MaLigue2 : Tom, ce succès à Rodez après trois matchs sans victoire a rassuré le groupe ?

Tom Ducrocq : On avait réalisé une très bonne série au retour de la Coupe du Monde, on restait sur un bilan plutôt positif. Puis on a coupé cette série à Caen (défaite 3-0) et derrière on a enchaîné avec un revers contre QRM (0-1) et un nul contre Guingamp (1-1) à la maison. On se devait de renouer avec la victoire. On savait que ce ne serait pas facile chez le dernier, mais on a fait un match sérieux et appliqué et cela fait du bien de renouer avec le succès.

Vous enchaînez avec la réception de Nîmes ce week-end, quels ingrédients faudra-t-il mettre pour éviter de lâcher des points à domicile ?

Il faut rester dans la continuité de ce qu’on a proposé à Rodez. Ce sera le même style de match, je pense. Ce sera à nous de garder notre sérieux et notre concentration, surtout défensivement. On sait que quand on est solides comme ça, il ne peut pas nous arriver grand-chose. Ensuite, il faudra se montrer efficace sur nos situations quand elles se présenteront. Sur les derniers matchs à domicile, il y a eu des erreurs individuelles. Dans ces cas-là, il faut être présent autour du joueur pour ne pas qu’il soit en manque de confiance. Il faut éviter ces erreurs pour ne pas lâcher de points car hormis cela, nous arrivons à nous montrer solides.

Quel est votre regard sur la saison du Sporting jusqu’à présent ?

On réalise une belle saison globalement. Au niveau comptable, peu de monde nous voyait là et on peut être satisfaits. Maintenant, je pense qu’on peut encore progresser au niveau de la régularité. On fait de bonnes séries, puis des mauvaises. Il faut réussir à casser ces mauvaises spirales-là pour franchir un cap dans le contenu et au niveau comptable.

Et d’un point de vue plus personnel ?

Je suis content car j’avais un peu d’appréhension par rapport à mon opération (de la hanche, ndlr) et à ma blessure de l’année dernière. C’était long, je ne savais pas comment j’allais revenir comme c’était ma première grosse blessure. J’ai fait un gros travail physique pendant la préparation et je suis globalement satisfait. Je peux encore mieux faire dans l’utilisation du ballon ou dans le domaine offensif.

Bastia ? J’ai été très vite adopté et je me suis vite adapté

Comment avez-vous vécu justement cette période où vous étiez éloigné des terrains pendant toute la deuxième partie de saison dernière ?

Je suis retourné à Lens, je me suis fait opérer à Lille. J’ai enchaîné ma réathlétisation à Lens, puis six semaines à Capbreton. Cela m’a beaucoup aidé pour retrouver ma force musculaire au niveau du quadriceps. Cela a été long, mais je suis bien revenu. D’un point de vue mental, on se pose des questions sur le retour à la compétition, le risque de rechute… Mais j’avais surtout faim de revenir ! C’était la première fois que j’étais blessé, c’était une découverte mais cela m’a donné encore plus faim et je pense qu’au final cela a été bénéfique. Il faut passer par-là pour avoir un autre regard sur le monde du foot également.

Vous êtes prêté pour la troisième fois d’affilée par Lens à Bastia, avec cette fois une option d’achat pour le Sporting. Avez-vous des contacts avec les Sang et Or et savez-vous de quoi sera fait votre avenir ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

MaLigue2 vous offre le meilleur du football de seconde division sans interruption.

Abonnez-vous dès 1€25/mois

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Vos commentaires :

  1. chotteau pierre

    je ne comprends pas pourquoi des gens qui disent supporters de bastia font tout pour pénaliser leur club

    1 réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *