Téléchargez notre application Ligue 2

Tour des clubs (19/20) – David Guion (Bordeaux) : « Je ne veux pas griller les jeunes, ils ont besoin d’être encadrés par des joueurs confirmés »

Championnat

Longtemps, Bordeaux a craint de ne pas pouvoir évoluer en Ligue 2 cette saison. Sauvés sur le fil à trois jours de la reprise, les Girondins abordent ce championnat 2022-2023 dans l’inconnu, avec un groupe pour le moment très jeune. Après un match nul inaugural contre Valenciennes (0-0), l’entraîneur David Guion a pris le temps d’évoquer cet été pas comme les autres pour MaLigue2, et livre ses attentes pour la saison à venir dans le 19e épisode de notre tour des clubs.

Photo by Franco Arland/Icon Sport

MaLigue2 : Coach, était-il difficile de se concentrer à 100% sur le terrain pendant la préparation avec tous les rebondissements autour de l’avenir du club ?

David Guion : Non, au contraire. Étant donné qu’il y avait ces rebondissements au niveau du club, on avait envie de retrouver le terrain, de prendre du plaisir à se retrouver à l’entraînement et de travailler. On ne demandait que cela. Le plaisir de se retrouver ensemble, de faire monter des jeunes du centre de formation et de voir lors des premières semaines comment ce groupe allait vivre ensemble.

Est-ce que cette période d’incertitudes a renforcé davantage les liens de ce groupe ?

C’est exactement cela. On a développé de la force, une unité dans l’ensemble du club et avec notre environnement. Dans notre vestiaire aussi entre les jeunes, les joueurs plus aguerris, le staff… On s’est servi de cela pour être unis dans notre préparation.

Mentalement, comment avez-vous abordé ce premier match contre Valenciennes (0-0), en n’apprenant que trois jours avant que Bordeaux pourrait le jouer ?

Je n’avais pas trop de doutes par rapport à ce que le groupe avait pu me montrer tout au long de la préparation. C’est un groupe qui a été impliqué, avec un excellent état d’esprit. Ils ont répondu à notre attente. On a vu des garçons qui ont bien incarné l’esprit girondin dans leur investissement. Là-dessus, par rapport à ce que j’avais vu, j’étais confiant. Après, il fallait saisir l’opportunité pour tous ces jeunes de pouvoir jouer de suite au sein de l’équipe première. Quand on porte le maillot de Bordeaux, ce n’est pas toujours facile, mais ils ont été à la hauteur.

Quel est votre regard sur ce premier point pris contre VA ?

Je trouve qu’on a bien répondu sur le terrain. On a affronté une équipe nordiste qui a très bien défendu, ce n’était pas facile de trouver l’ouverture même si on a essayé. Il fallait se montrer disciplinés et concentrés avec tous ces jeunes joueurs. Vous savez que par moments, quand il y a plusieurs jeunes alignés, cela peut-être l’un des pêchés de manquer de concentration et de sortir du cadre. Mais ils ont réussi à rester constants pendant 95 minutes.

« On avait ciblé des joueurs et on avait pratiquement leur accord. Malheureusement, la donne a changé »

Est-ce viable d’évoluer en Ligue 2 avec un groupe aussi jeune sur la durée d’une saison ?

L’idée n’est pas d’avoir un groupe aussi jeune. On va se renforcer et on va travailler pendant tout le mois d’août pour le faire avec de nouveaux joueurs. Je ne veux pas griller les jeunes, ils ont besoin d’être encadrés par des joueurs confirmés. Ce sera à nous de trouver les joueurs pour remplir ce rôle auprès des jeunes du centre de formation.

Comment les premières recrues Vital Nsimba et Yoann Barbet réagissent au fait de ne pas encore pouvoir jouer en match officiel après avoir suivi toute la préparation ?

Contenu réservé aux abonnés

La suite de ce contenu est réservée aux abonnés. Pour le consulter, vous avez la possibilité de regarder une vidéo de quelques secondes ou de vous abonner pour soutenir MaLigue2.

S'abonner à MaLigue2 c'est :

  • Accéder à 100% des contenus en ligne
  • L'absence de publicités pendant votre navigation
  • Soutenir un média indépendant

Déjà abonné ? Se connecter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Activer les notifications